Mon souhait est d'avoir la maison comme lieu de retraite, où tout est calme, même le klaxon, dehors.
Si c'est la prémisse, ce ne sera sûrement pas fait pour vous. À l'extérieur, tu ne peux rien faire contre le klaxon, à part laisser pousser des arbres pendant 20 ans qui absorbent un peu le son. Mais cela dépend aussi d'où le klaxon retentit. Donc, où est le passage à niveau et quand le train klaxonne. En fait, il ne klaxonne pas directement devant le passage, c'est perdu d'avance ;-)
En général, une zone de construction neuve ne te convient pas, trop d’enfants et des années de bruit de chantier.
Ici, certains anciens ont déjà plié bagage après 2-3 ans. Une zone de construction neuve n’est pas une résidence pour retraités.
À côté de la bonne maçonnerie et des fenêtres, on peut surtout prendre en compte dans le plan du rez-de-chaussée de ne pas dormir du côté du train.
150m ce n’est rien du tout, la maison devrait déjà vibrer à cause du bruit du train. Nous avons une autoroute à 10 km et selon le vent, elle reste encore bien audible, mais seulement dehors.
C’est exagéré, je suis moi-même régulièrement (invité pour dormir) dans une telle propriété qui est au mieux à 40 m des rails. Entre les deux, il y a une courbe avec des arbres.
Il ne vibre absolument pas. Le train qui passe ne pose aucun problème, surtout qu’il ne circule pas la nuit (si ça reste comme ça, on ne sait pas). Il est en plus électrifié et non diesel, il ne freine pas et ne démarre pas ou n’accélère pas ici. Il roule juste. C’est vraiment complètement égal et imperceptible, même comme invité. Le bruit ne se fait entendre que deux fois par heure et dure 2 secondes.
C’est à des années-lumière du bruit continuel d’une autoroute ou d’un train de marchandises bruyant.