La tranquillité est-elle possible dans la maison malgré un passage à niveau non protégé (klaxon) ?

• Erstellt am 24.02.2021 21:22:58

Nida35a

24.02.2021 23:10:43
Les villes et communes devraient avoir tous des terrains libres uniquement dans le centre-ville, car là se trouve l’église et elle se fait entendre toutes les 15 minutes, tu t’y habitues après une semaine, ou continues à chercher

pagoni2020

24.02.2021 23:30:47

Là, je me poserais des questions complètement différentes sur les causes du bruit :D
Selon la situation, le vent et le terrain, on peut toujours entendre quelque chose, il y a une raison pour laquelle les gens ont réagi avec étonnement à la question. Si c’est ta seule inquiétude, je te considérerais comme un heureux chanceux.
Quand on se focalise sur un bruit ou un problème, il devient toujours plus grand qu’il ne l’est réellement.
J’ai eu pendant 30 ans une maison normale en Poroton et le S-Bahn de l’autre côté de la colline. Selon le vent, on l’entendait parfois ou aussi la route nationale. Ce n’était jamais une gêne... je construirais là seulement selon un standard normal de bruit et ne prendrais pas de mesures surdimensionnées, ce n’est pas à l’aéroport ni à côté de l’autoroute. Dans quelques années tu en riras et tu l’auras oublié.

Musketier

25.02.2021 07:49:36

Je trouve ça aussi exagéré.
Nous habitons à 1-2 km en ligne droite de l’autoroute et oui, on entend l’autoroute comme un léger bruit de fond quand le vent est dans la bonne direction et que l’environnement est calme.
Mais seulement à l’extérieur et pas à l’intérieur derrière un béton cellulaire de 36 cm. Bien sûr, cela dépend aussi de ce qu’il y a entre la maison et l’autoroute. Un champ ouvert ou une vallée, ce n’est pas la même chose qu’une forêt ou une zone urbanisée.

Cependant, j’ai vécu plusieurs années entre un ruisseau et une petite route de montagne complètement isolée.
Le ruisseau faisait toujours un bruit de fond, un peu comme l’autoroute maintenant. Au bout d’un moment, on ne le remarquait plus du tout. Seulement au printemps, lorsque le niveau de l’eau montait, le bruit était nettement plus fort que celui de l’autoroute et on l’entendait aussi à l’intérieur. Et quand les voitures ou les motos montaient la montagne en accélérant, c’était bien plus fort.

Quand j’étais enfant, j’habitais aussi juste à côté de l’église. On ne percevait plus non plus le son des cloches au bout d’un moment.

Évidemment, certaines personnes sont plus dérangées par ce genre de bruits d’ambiance que d’autres.
Chez nous, notre policier du quartier voulait aussi faire appliquer des mesures d’insonorisation dans la ville par une pétition. Mais les autres n’étaient pas du tout dérangés.
Il est en fait parti à cause du bruit.

Bookstar

25.02.2021 07:59:03

OK c’était effectivement exagéré, j’ai vérifié sur la carte et nous habitons à 3 km à vol d’oiseau de l’autoroute. Il y a beaucoup de forêt entre les deux. Pourtant, par certains vents, on entend ce bruit fort dans le jardin.

Mais comme dit plus haut, dans un lotissement neuf il y a souvent beaucoup d’enfants. Rien n’est aussi énervant que les enfants, pas même un ICE dans ton salon :D. Donc je ne peux que conseiller, si on est sensible au bruit, de construire en conséquence.

Les maisons de 30 ans avaient une bien meilleure isolation phonique que les maisons en carton selon la réglementation actuelle sur les économies d’énergie. Elles sont certes très performantes énergétiquement, mais absolument catastrophiques en matière d’isolation phonique.

Une enveloppe massive et lourde (brique de sable-calcaire, Poroton rempli) aide, et il faut impérativement dimensionner les fenêtres, les raccordements, la toiture, etc. en conséquence. Au total, tout devrait offrir une isolation d’au moins 40 dB, idéalement 50 dB.

launy10

25.02.2021 08:11:57

Le Ytong de 36,5 se situe d’ailleurs à 47,3 dB, le PP4 même à 51 dB. Ce sont généralement plutôt les fenêtres qui causent la sensation de « tente » mentionnée.

guckuck2

25.02.2021 08:12:36

Si c'est la prémisse, ce ne sera sûrement pas fait pour vous. À l'extérieur, tu ne peux rien faire contre le klaxon, à part laisser pousser des arbres pendant 20 ans qui absorbent un peu le son. Mais cela dépend aussi d'où le klaxon retentit. Donc, où est le passage à niveau et quand le train klaxonne. En fait, il ne klaxonne pas directement devant le passage, c'est perdu d'avance ;-)

En général, une zone de construction neuve ne te convient pas, trop d’enfants et des années de bruit de chantier.
Ici, certains anciens ont déjà plié bagage après 2-3 ans. Une zone de construction neuve n’est pas une résidence pour retraités.

À côté de la bonne maçonnerie et des fenêtres, on peut surtout prendre en compte dans le plan du rez-de-chaussée de ne pas dormir du côté du train.

C’est exagéré, je suis moi-même régulièrement (invité pour dormir) dans une telle propriété qui est au mieux à 40 m des rails. Entre les deux, il y a une courbe avec des arbres.
Il ne vibre absolument pas. Le train qui passe ne pose aucun problème, surtout qu’il ne circule pas la nuit (si ça reste comme ça, on ne sait pas). Il est en plus électrifié et non diesel, il ne freine pas et ne démarre pas ou n’accélère pas ici. Il roule juste. C’est vraiment complètement égal et imperceptible, même comme invité. Le bruit ne se fait entendre que deux fois par heure et dure 2 secondes.
C’est à des années-lumière du bruit continuel d’une autoroute ou d’un train de marchandises bruyant.