Mon mari et moi gagnons à peu près autant que le TE et sa copine (mon mari travaille d’ailleurs aussi dans le secteur métallurgique avec un salaire tarifaire IG-Metall). Nous avons seulement un peu plus d’âge (29 et 27 ans). Notre maison coûtera environ 350 000 € « tout compris » (avec terrain, garage, aménagements extérieurs, etc.). C’est réalisable, mais nous habitons à la campagne, loin de toute grande ville, ce qui ne peut probablement pas être comparé aux prix de Kassel. Ce qui m’inquiète aussi chez le TE, c’est le manque de fonds propres, ou le fait que vous n’avez encore rien économisé jusqu’à présent. Nous, par exemple, apportons 90 000 € de fonds propres sous forme d’argent et encore pas mal en fonds propres par des prestations personnelles. Nous finançons 240 000 € et remboursons environ 870 € par mois. Cela devrait aussi fonctionner quand l’enfant sera là. En cas de besoin, nous pouvons réduire la mensualité pendant la période critique puis l’augmenter à nouveau ensuite. La mensualité est de toute façon plutôt fixée de manière conservatrice et nous espérons pouvoir effectuer régulièrement des remboursements anticipés. Mais totalement sans fonds propres, avec un crédit d’environ 300 000 € et avec vos revenus, je vois aussi la situation plutôt de façon critique. Moi aussi, je recommanderais ici, éventuellement, d’économiser d’abord un peu, au moins les frais annexes.