Mastermind1
09.04.2018 21:20:53
Avec 11 000 € de fonds propres, il ne faut pas encore penser à construire une maison.Bonjour à tous,
tout d'abord merci beaucoup pour les nombreux conseils, indications et suggestions.
Nous voulions déjà nous informer tôt sur ce qui est possible pour nous. Si nos attentes sont trop éloignées de la réalité.
Nous aurions bien sûr pu épargner davantage, mais nous nous sommes accordé beaucoup de vacances et d'autres choses. Nous sommes conscients qu'avec une maison, cela disparaît d'abord ou que la mer Baltique pour une semaine est plutôt envisageable au lieu de 2-3 semaines aux États-Unis ou aux Maldives. C’est pourquoi nous faisons ces vacances maintenant et repoussons volontiers l’achat de la maison de 1 à 2 ans.
Nous ne reculerons pas non plus notre désir d’avoir des enfants pour une maison, ma femme ne le souhaite pas et moi non plus. Actuellement, nous avons de la place dans l'appartement pour un petit enfant, mais pour le deuxième enfant ou quand il grandira, la troisième chambre de notre appartement en location ne suffira plus.
Ce n’est pas forcément une maison individuelle, cela peut aussi être une maison en bande en bout ou une maison jumelée.
Nous avons tous les deux souscrit un Plan d'Épargne Logement, avec 100 000 € disponibles chez moi (solde actuel : 10 000 €) et 50 000 € chez ma femme (solde actuel : 1 000 €).
Les 3 000 € sont plutôt la valeur minimale. Je gagne la plupart du temps entre 2 100 € et 2 200 € et ma femme aussi. Donc, l’allocation parentale serait évidemment un peu plus de 1 000 €.
Nous savons que nous ne pourrions pas emménager dans une maison l’année prochaine, mais nous espérions que ce serait possible dans 3-4 ans.
L’échange avec la maison parentale est fondamentalement une bonne idée. Le problème, c’est que mon grand-père habite dans la maison et qu’il a un droit d’habitation. Et on ne peut pas séparer les deux appartements, donc pas d’entrée séparée.
Mes parents veulent, si (Dieu nous en préserve) mon grand-père doit aller en maison de retraite ou pire, vendre la maison car elle est trop grande pour eux. Je recevrais une grande partie de l’argent de la vente en héritage (fils unique) (mon père souhaite alors uniquement aller dans un appartement en location).
Comme alternative, j’aimerais aussi reprendre la maison de mes parents, mais ce n’est malheureusement pas planifiable à cause de mon grand-père. Ce serait bien sûr la meilleure et la moins chère des options car je devrais investir beaucoup d'argent dans la maison mais mes parents ne voudraient pas vraiment être rémunérés.
Économiser, économiser, économiser, telle est la règle...
Contrat d’épargne logement souscrit ? En général, on finance avec cela le terrain ou le sous-sol... On rembourse cela rapidement et cela se fond ensuite dans la construction de la maison...
Mais aujourd’hui c’est plutôt comme ça : commandé aujourd’hui, la maison doit être là demain, payer pourra attendre encore 80 ans.
Non, plaisanterie mise à part, mais les fonds propres sont tout simplement trop faibles, pour la banque cela ne démontre même pas la volonté d’épargner (point négatif...).