Notre rêve de maison est-il en train de s'effondrer ?

• Erstellt am 16.07.2014 21:48:59

Samtpfote

18.07.2014 07:34:05
Merci encore pour ta réponse.

Contraintes sociales... hmm, peut-être. Pour moi, c’était depuis tout petit le rêve de construire une maison plus tard. Je ne connais pas les choses autrement. Vivre en location, ce n’est pas pour moi. Peut-on appeler cela une contrainte sociale ? Peut-être. Mais je ne trouve rien de mal à cela. J’ai toujours voulu construire une maison, ce n’est pas une idée spontanée, et oui, certainement que les circonstances de la vie y jouent aussi puisque je ne connais pas autrement. Mais je ne veux pas d’une maison comme objet de statut « Regardez », si c’est ce que tu voulais dire.

Je ne pensais pas que c’était si facile d’obtenir un crédit auprès de la banque quand on voit dès le début que ce sera serré. Je pensais que les banques vérifiaient plus précisément. Jusqu’à présent, j’avais toujours eu l’impression que les banques n’aimaient pas trop les saisies immobilières, d’autant plus qu’elles en subissent souvent des pertes. Donc je pensais qu’elles vérifiaient mieux si un crédit était réaliste à rembourser. Je travaille au tribunal - notamment, je traite aussi des cas du service des saisies immobilières et je parle souvent avec les banques des cas concrets. Sur ce sujet, je m’y connais assez bien. J’espère quand même que cela m’épargnera dans ma vie privée.

Bien sûr, un enfant du week-end n’a pas besoin d’une grande chambre. Je ne l’ai jamais dit. Mais il faut bien qu’elle dorme quelque part. Elle est ici tous les week-ends et la moitié des vacances.

Hier après-midi, nous étions dans la commune voisine dans une zone résidentielle neuve et nous avons simplement sonné spontanément à quelques portes et demandé aux gens. La plupart étaient vraiment gentils et serviables. Selon eux, la plupart des familles ont payé la maison avec tout ce qui va avec (charges annexes, ameublement, terrain, maison) entre 220 000 et 280 000 €. Une seule famille dépassait 300 000 €. Ils disaient aussi, comme Gunjun l’a déjà dit, qu’on ne peut pas comparer les prix ici avec ceux d’ailleurs. On verra, je vais prendre rendez-vous aujourd’hui avec des entreprises de construction et aussi parler à un architecte (un parent, cela ne nous coûte rien). On verra ce que ça donne. Ainsi, nous avons une idée approximative du coût du projet, peut-être réussirons-nous vraiment à faire pour les prix mentionnés ci-dessus - alors, selon moi, notre rêve de maison serait réalisable. Seulement 300 000 € et plus... ce ne sera pas possible.

gunjun

18.07.2014 08:40:44
Votre approche est raisonnable. On ne devrait pas d'abord aller à la banque pour découvrir combien on pourrait y obtenir, mais il faudrait d'abord déterminer le besoin, puis vérifier si et comment on peut le supporter.
À mon avis, les banques donnent trop de latitude, tant que le revenu est correct et qu'il y a un peu de capital propre, elles accordent des prêts beaucoup trop élevés avec des durées beaucoup trop longues.
Plus de 25 ans de durée, c'est selon moi de la folie !
Pour 300k, vous pouvez certainement construire une belle maison dans la région !

Bauexperte

18.07.2014 09:36:48
Bonjour,

C'est seulement dans ce sens que ça fonctionne

Il est peu judicieux de vouloir réaliser des rêves si le financement nécessaire ne peut être assuré ou seulement dans des conditions limites. C’est pourquoi il faut toujours d’abord vérifier les possibilités financières – via la banque principale, un courtier en financement indépendant et actuellement aussi un assureur. Ce n'est qu’après cela que le futur constructeur sait avec certitude si son rêve est réalisable et, le cas échéant, combien il souhaite investir du montant maximal disponible "X" dans le projet de construction envisagé. Pour clarifier cela, il est également utile de commander un extrait de dossier Schufa en ligne (gratuit) et de l’apporter – ainsi que des documents significatifs sur les revenus et les engagements courants – aux entretiens de financement.

Éveiller d’abord les besoins pour finir par constater que ceux-ci restent dans le domaine des rêves n’est pas seulement frustrant, mais aussi épuisant.

Cordialement, Expert en construction

DerBjoern

18.07.2014 12:08:38

Mais cela ne sert à rien de planifier une maison pour se rendre compte ensuite qu'on ne peut pas la financer, il est donc logique de délimiter à l'avance ce qui est possible. Le planificateur comprend alors grâce à la somme ce qui est réalisable. Sinon, tu fais concevoir une maison pour beaucoup d'argent que tu ne pourras même pas construire.

Bauherren2014

18.07.2014 12:35:11
C'est justement pour cela qu'il a dit qu'il faut calculer ce qui est possible. Et oui, on peut, si on est un peu réaliste, au moins obtenir un ordre de grandeur. Si d'autres paramètres entrent en jeu, avec lesquels la banque pourrait avoir des problèmes, par exemple l'auto-entrepreneuriat, la période d'essai, un contrat à durée déterminée ou d'autres crédits etc.... Alors c'est une autre question. Il faut bien sûr d'abord vérifier si oui ou non, et si oui, ce qui est possible.

f-pNo

18.07.2014 12:39:03

Si l’on prend en compte l’affirmation dans le premier post de , les remarques ci-dessus que tu as faites sont contradictoires.

aura besoin d’un financement de 200 000 euros – probablement même plus. Avec une annuité mensuelle de 800 euros, elle ne pourra pas le supporter en 25 ans – la durée sera probablement entre 30 et 35 ans (à vue de nez).
Même avec la deuxième remarque « remboursement maximum de 2 % », le financement aux taux d’intérêt actuels s’étalera aussi sur 30 à 35 ans.
Tu te contredis donc toi-même avec tes deux affirmations (« plus de 25 ans serait une folie » et « ne pas se laisser imposer plus de 2 % de remboursement »).

Cependant, avec un taux maximal de 800 euros par mois, ne pourra de toute façon se permettre qu’un remboursement maximal de 2 % pour un prêt de 200 000 (+ X) (sauf si elle prend une fixation de taux très basse). Ce qui nous ramène encore une fois à une durée de financement de 30 à 35 ans.