Hyponex
17.07.2019 15:49:50
Bonjour,
après une longue période de lecture silencieuse, j’ai maintenant quelques questions pour vous.
Nous, ma femme et moi, tous deux âgés de 30 ans, nous nous intéressons désormais un peu plus sérieusement à notre projet de construction envisagé.
Sans entrer ici dans les détails de la construction elle-même, nous sommes confrontés à la grande question de savoir si nous pouvons réellement nous permettre nos souhaits et nos idées.
À cet égard, nous apprécions vos évaluations et commentaires.
Situation :
Terrain disponible, acquis avec des fonds propres. Valeur selon la valeur foncière = 270 000 €.
Autres fonds propres d’environ 110 000 €, qui peuvent/doivent être directement consacrés au projet de construction. Par ailleurs, environ 50 000 € en réserve, qui ne doivent toutefois pas être utilisés pour la construction.
Revenu net environ 7 000 € par mois, mais pour le projet de construction, nous ne voulons planifier qu’avec 6 000 € par mois, car un ou deux enfants sont prévus prochainement.
Dépenses moyennes mensuelles du ménage au cours des 20 derniers mois environ 2 400 €, sachant que nous vivons assez économiquement (loyer + charges seulement 550 € par mois).
Aucun achat important hors construction prévu dans un avenir proche.
Passons maintenant aux coûts de la construction selon les premières offres :
Maison clé en main, y compris sols, murs, plafonds, etc. 530 000 €.
(Toute) Autres coûts qui surviennent pour vraiment terminer la maison, comme les travaux de terrassement, aménagements extérieurs, meubles, etc. environ 80 000 €.
Cela donne un crédit nécessaire d’environ 500 000 €.
Il y a déjà quelque temps, un rendez-vous non contraignant avec un courtier en crédit a eu lieu. On nous a alors communiqué une marge de crédit pouvant aller jusqu’à 800 000 €.
Mais ce serait pour nous beaucoup trop.
Nous pourrions envisager de payer une mensualité de 2 000 € pour le crédit.
Sans poser de questions vraiment concrètes, j’aimerais avoir votre avis sur la situation.
Si vous avez besoin d’autres informations, je les fournirai volontiers.
Cordialement, Wesergold
Conditions cadres super !
donc si vous obtenez pour la maison avec les coûts annexes de construction/aménagement extérieur environ 600 000 EUR, plus le terrain en fonds propres.
Mettre un peu de côté pour la cuisine/ameublement.
alors vous avez déjà presque un financement 1A, c’est-à-dire les meilleures conditions chez la plupart des banques.
Attention à la valeur foncière. Car si le terrain fait par exemple 1000 m² et que la valeur foncière est de 270 EUR par m², il ne faut pas simplement calculer ainsi.
Regardez simplement ce qui est indiqué sur la carte des valeurs foncières, il est souvent mentionné : dans le plan d’urbanisme 500-700 m², cela signifie que vous ne pouvez calculer avec les 270 EUR que pour 700 m², le reste est ensuite une surface de jardin souvent évaluée par les banques à 10 %-25 %. Cela pourrait donc être moins.
et oui, je calcule moi-même volontiers que le montant du crédit ne doit pas dépasser 100 fois le revenu net mensuel !
6 000 EUR = max. 600 000 EUR
si on reste en dessous, ça marche plutôt avec les banques.