La planification du rez-de-chaussée est-elle si utile ?

• Erstellt am 13.04.2023 16:57:11

Jomasavi

13.04.2023 16:57:11
Comme j'ai reçu des réponses constructives si rapidement dans le fil de discussion sur le financement, j'espère ici aussi obtenir encore quelques suggestions d'amélioration utiles. Voici d'abord les conditions cadres :

Taille du terrain : 800 m² (32 mètres de long côté rue, 25 mètres de large
Terrain en pente : non
Coefficient d'occupation des sols : 0,4
Coefficient d'utilisation des sols : 0,8
Fenêtre de construction, ligne et limite constructible : fenêtre de construction d'environ 18x18 mètres
Construction en bordure : possible conformément au code de la construction
Nombre de places de stationnement : 4, 2 couvertes
Nombre d'étages : 2 étages complets, grenier sans mur de sous-pente
: toit à deux pans, 38-45 degrés, notre déviation ici est que nous voulons seulement 28 degrés. Dans la zone, il y a déjà plusieurs maisons avec d'autres pentes de toit et parfois également des toits à quatre pans
Style : non imposé
Orientation : orientation de l'arête imposée
Hauteur maximale/limites : hauteur faitière max 6,10 m
Autres prescriptions : débords de toit 0,4 m faîtage ou 0,5 m égout
- Terrasse couverte au maximum à 1/3
- Pas de murs ni de clôtures sur socle en béton, max 1 m de hauteur
- et quelques petites choses, qui sont plutôt standard

Exigences des maîtres d’ouvrage
- Style, forme du toit, type de bâtiment : maison individuelle classique
- , étages : pas de cave, 2 étages complets
- Nombre de personnes, âges : 4, 31/30/3/1
- Besoin en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage :
RdC : espace séjour-cuisine-salle à manger, salle de bain avec douche, petit bureau aussi en tant que chambre d’appoint, cellier, salle technique pure sans machine à laver ni sèche-linge etc.
Étage : 2 chambres d’enfants, chambre avec dressing, salle de bain principale, buanderie
Grenier : isolé imparfaitement prévu, pour l’instant seulement pour du stockage d’objets non sensibles à la température
- Bureau : usage familial
- Nombre de couchages supplémentaires par an : pas encore estimé, probablement 5 fois/an
- architecture ouverte, classique imposée par le plan d’aménagement
- ouverte, avec îlot
- Nombre de places à manger : lors de grandes fêtes, jusqu’à 16 personnes, mais cela peut être un peu serré.
Cheminée : souhaitée, sans circuit d’eau prévu. Une cheminée peut-elle être si proche d’une porte ?
Mur de musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : carport double
Jardin potager, serre : oui, mais plus tard
Autres souhaits/particularités/rythme quotidien :
Nous avons entendu beaucoup d’opinions différentes au sujet des stores à lamelles orientables et des volets roulants. Groupe 1 dit qu’il vaut mieux prendre des volets roulants dans les chambres pour occulter, groupe 2 estime qu’avec des stores à lamelles modernes, une occultation quasi complète est aussi possible. Il ne faut pas que ce soit complètement sombre pour nous car nous avons actuellement des lanterneaux ronds dans les chambres que nous ne pouvons pas occulter.
Plan de la maison
Origine du projet :
Le plan est un plan standard que j’ai un peu modifié moi-même et que le vendeur de la société a ensuite réalisé avec quelques modifications pour que ce soit techniquement faisable
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
La disposition des pièces est idéale pour nous, surtout l’étage.
Positionnement des locaux techniques et des salles de bains judicieux.
Salon et chambres d’enfants orientés au sud
Suffisamment de possibilités de rangement
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- Entrée, peu de place pour les chaussures etc.
- Mur TV dans le salon très étroit, vue directe depuis le couloir sur le canapé, ou devant la télévision on regarde directement la porte et je ne suis pas sûr que cela contribue à la convivialité. Cela ne serait autrement possible que si on échange cuisine et salon, mais alors le cellier ne serait plus bien positionné.

- Estimation des coûts selon l’architecte/planificateur :
- 383 000, devis exact disponible
Limite budgétaire personnelle pour la maison, y compris équipement : 390 000, plutôt moins et un peu plus de marge pour les aménagements extérieurs etc.
Technique de chauffage préférée : ce serait bien une pompe à chaleur géothermique mais ce n’est pas financièrement possible, actuellement une pompe à chaleur air-eau normale est proposée
- Photovoltaïque est au moins préparé mais pas encore pris en compte

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
-Pouvez-vous renoncer :
- La cheminée est plutôt un luxe, mais un grand souhait de Madame
- Une baie pourrait être envisageable et alors peut-être planifier un escalier gain de place pour éventuellement générer un peu plus d’espace dans la pièce de vie.
- Le cellier ne serait vraiment utile que s’il y a ailleurs un espace de rangement créé tout en augmentant la surface habitable
- Échanger la porte-fenêtre coulissante dans le salon contre une porte battante normale, mais là l’espace vers la salle à manger devient trop étroit.
- Ne pouvez-vous pas renoncer :
- Programme des pièces
- tout ce qui est aujourd’hui standard.

Quelle est la question principale/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Voyez-vous un potentiel pour économiser un ou deux mètres carrés « morts » et pourrait-on améliorer la pièce de vie pour résoudre les problèmes évoqués ci-dessus ?

Allthewayup

16.04.2023 13:21:52
Je jetterais définitivement la deuxième porte du garde-manger, car dans la configuration actuelle des pièces, elle prend énormément de place de rangement. Je rétrécirais un peu le garde-manger et ajouterais les 1,5 mètres carrés gagnés au couloir, ce qui résoudrait en grande partie le problème du couloir. L’armoire-penderie est-elle vraiment importante pour vous ? Notre chambre fait aussi un peu plus de 12 m², ce qui suffit pour dormir et s’habiller - du moins pour nous ! Personnellement, je trouve aussi que la salle de bain au rez-de-chaussée est trop petite. Je l’agrandirais en ajoutant une partie de la buanderie à la salle de bain, je transformerais la buanderie en bureau au rez-de-chaussée et déplacerais le bureau à l’étage dans l’armoire-penderie. Vous pourriez alors également optimiser un peu l’espace de l’entrée. Ne pourrait-on pas également déplacer la buanderie dehors, avec une petite extension ou dans le garage ? Cela aiderait énormément. C’est un exemple que nos voisins ont très bien réalisé. Il est douteux que la buanderie actuelle, avec un peu plus de 5 m², soit suffisante pour y installer toute la technique (pensez à la future installation photovoltaïque !).

Dans l’ensemble, ce n’est pas un mauvais plan et c’est plutôt efficace. Mais gardez à l’esprit que si vous voulez passer vos vieux jours dans cette maison, monter les escaliers deviendra de plus en plus difficile, de sorte que le centre de vie se déplacera au rez-de-chaussée. Pouvez-vous créer un espace nuit à l’aide d’une cloison sèche ? La salle de bain / WC est-elle alors adaptée pour une utilisation permanente ? C’est une réflexion très avancée, mais ce moment arrivera un jour et il est alors utile d’y avoir réfléchi. Il existe bien sûr aussi un monte-escalier ;-)

Mon ramoneur m’a remis un guide décrivant toutes les distances. Je ne sais pas si c’est réglementé différemment dans chaque Land. Je joins quelques photos, peut-être que cela aidera. En cas de doute, je contacterais le ramoneur de district.

Allthewayup

16.04.2023 13:28:53
Édition :

Rendez le sujet des stores à lamelles dépendant des (coûts) finaux, cette discussion pourrait éventuellement s’éliminer après plusieurs rendez-vous de sélection d’échantillons. Des stores à lamelles spéciaux peuvent presque aussi bien obscurcir, cependant, je dirais que les volets roulants sont moins sujets aux défauts en raison de leur mode de construction et ont donc également une durée de vie plus longue avec un entretien/soin moindre.

Bau-beendet

16.04.2023 14:15:38
La buanderie de 5 m² me semble un peu petite. J'ai moi-même environ 10 m² de buanderie, elle n'aurait pas dû être plus petite. Agrandir un peu les toilettes pour invités, transformer la buanderie en bureau comme déjà dit, et utiliser l'espace gagné à l'entrée comme un grand coin pour les vêtements. Et économiser la porte du garde-manger qui donne sur le couloir. Ainsi, une étagère peut encore être joliment prolongée dans le coin au fond.

SoL

16.04.2023 16:45:28
Le budget ne suffira pas.
Vous calculez avec des coûts de construction de 2.500 €/m².

Jomasavi

16.04.2023 17:09:08
Merci d’abord pour le retour.
J’ai modifié ça grossièrement comme vous l’avez dit et je trouve l’entrée et le salon nettement plus beaux. Pour la cheminée, il faudrait voir si elle peut trouver un autre emplacement.
Mais je ne vois pas comment caser la petite chambre d’amis/bureau à l’étage.
Nous prévoyons à l’étage une pièce de rangement séparée où il y aura la machine à laver, le sèche-linge, le fer à repasser et un peu d’espace de stockage, c’est pourquoi j’espérais tout faire tenir dans les 5 m². Un collègue à moi a une pièce technique similaire, incluant photovoltaïque, batterie, pompe à chaleur, ce n’est pas spacieux mais tout a sa place.
On m’a aussi déjà alerté sur le prix, mais probablement qu’il est encore un peu plus facile de trouver moins de 3000 €/m² à l’est du pays. J’ai déjà une offre écrite.