Le financement d'une deuxième propriété est-il possible ?

• Erstellt am 28.06.2014 15:42:16

toxicmolotof

28.06.2014 22:43:10

Désolé, mais c’est n’importe quoi.

Une demande de conditions de crédit ne nuit pas à la Schufa.

1) Ce n’est pas pertinent pour le score.
2) Pour 80 % du financement immobilier, le score est de toute façon sans importance.

La polémique médiatique d’il y a quelques années concernait quelques banques qui faisaient de mauvaises demandes pour des crédits à la consommation. Mais le sujet est réglé depuis 5 ans.

Elina

29.06.2014 13:16:42
Bizarre, il y a deux ans, lorsque nous avons conclu notre financement de construction, nous étions d'abord allés à la I*****hyp et avions demandé si cela convenait en général, puis nous avons fait une demande de conditions (ou était-ce une demande de crédit ?) à la Schufa. Comme j'ai un abonnement permanent, je peux le voir directement en ligne. C'était seulement présent pendant un mois, mais quand même. Je ne sais pas si cela aurait eu des effets négatifs. Mais je peux imaginer que *si* on demande à plusieurs banques et *si* elles enregistrent toutes ce genre d'informations, la 10ème banque ne sera sûrement pas heureuse de voir que l'on est déjà allé chez 9 concurrents. Comme je l'ai dit, *si*. Il se peut que ce soit réglé maintenant, mais à part la galère, il n'est pas nécessaire de prendre ce risque, n'est-ce pas ?

Bauexperte

29.06.2014 13:23:29
Bonjour,

Malheureusement, ce n’est pas tout à fait exact ... il y a encore pas mal de mentions "fausses".

Elina a souligné un autre aspect important - en cas de multiples mentions de demande de financement, plusieurs banques réagissent assez sensibles. C’est pourquoi il faut toujours demander un extrait de crédit personnel et l’apporter à l’entretien de conseil. Il suffit que l’établissement qui accorde l’engagement de financement vérifie cet extrait.

Cordialement, Bauexpert

f-pNo

30.06.2014 14:31:30

À ma connaissance, il faut ici distinguer entre une demande de conditions et une demande de crédit ferme. La demande de crédit ferme conduit à une inscription auprès de la Schufa. On peut interroger les conditions à tout moment selon les conditions actuelles. Par précaution, il faudrait peut-être aussi l'exprimer lors de l'entretien en précisant que l’on souhaite connaître les CONDITIONS et ne pas faire directement une demande de crédit.
Cela n’exclut bien sûr pas que des erreurs puissent se produire dans la banque.

a partiellement raison que la 10e banque réagit avec prudence si 9 demandes de crédit sont déjà inscrites à la Schufa. Cela est toutefois moins dû au fait qu’on soit passé par plusieurs concurrents, mais plutôt à la question de savoir pourquoi cela n’a pas abouti chez ces concurrents.

D’une part, à ta place, je demanderais ton score Schufa actuel (imprimer le formulaire en ligne, photocopie de la pièce d’identité puis envoyer par la poste). C’est gratuit une fois par an (calendrier).
D’autre part, tu devrais peut-être réfléchir à la remarque de @Toxi.
Peut-être que cela améliore vos conditions si vous apportez la différence de la valeur libre du bien existant (150 000 - 85 000 - marge de sécurité) comme garantie supplémentaire. Cela dépend éventuellement aussi de l'inscription de la charge sur le terrain. Je recommande toutefois de calculer cela au crayon bien affûté – après tout, pour la seconde inscription, il y a aussi des frais de notaire et d’enregistrement. Il faut vérifier si ces frais sont couverts par l’avantage de taux permanent. Fais-toi établir une offre avec un financement à 100 % et une autre avec un financement à X %.

So long.

Elina

30.06.2014 16:07:03
Le problème avec une simple demande de conditions est que l'on entend souvent "cela dépend de la solvabilité". De plus, de la valeur de nantissement et de plusieurs autres facteurs comme par exemple la qualité des garanties. La banque veut donc connaître toutes ces choses, on remplit quelque chose ou on soumet des documents et on obtient ainsi une "offre de conditions", qui est cependant considérée par la banque comme une demande de crédit. C'était du moins le cas chez nous, à l'époque nous voulions en fait seulement savoir si un financement immobilier était généralement possible avec le revenu et le montant du crédit (à l'époque encore pour une construction neuve), sinon nous aurions pu abandonner le projet dès le départ. Nous voulions aussi savoir quelle mensualité il fallait prévoir. Cela est devenu très concret, nous n'avions plus qu'à signer "l’offre". Nous n'avions pas signé de formulaire Schufa. Finalement, cela n’a rien donné, car la mensualité était tout simplement trop élevée - il faut aussi pouvoir vivre. Plusieurs mois plus tard, ce fut un appartement ancien à moitié prix. La question est donc dans quelle mesure on peut faire confiance au fait qu’un calcul de conditions plutôt spécifique de la part de la banque, pour lequel un certain nombre de documents est nécessaire, ne soit pas considéré comme une demande de crédit concrète. Demander des conditions générales n’est pas très utile, car il est toujours indiqué que les conditions peuvent différer individuellement selon le cas. Dans ce cas, un simple coup d’œil sur la page d’accueil de la banque suffirait et on pourrait s’éviter le déplacement.

f-pNo

30.06.2014 16:20:23

C’est vraiment dommage.

Quand je pense à nous :
En février / mars 2013, nous avons envoyé des demandes de conditions aux premiers prestataires (1 banque, 1 assureur, 1 - 2 intermédiaires) – c’est-à-dire en indiquant : quelle somme est nécessaire, quel type de crédit je souhaite, les fonds propres disponibles, les revenus, etc.
En avril 2014, nous avons alors signé – entre-temps, des demandes ont été faites de temps en temps, lorsque nous pensions que la signature n’était plus loin ou que la somme avait changé ou qu’une solution de financement alternative était envisagée.

Début 2013 et juste avant la signature, nous avons consulté notre score Schufa. Il n’y avait aucune activité "négative".