Comment arrivez-vous à 400€ de charges annexes pour une maison moderne ? Cela me semble un peu exagéré...
Les frais de chauffage pour une maison Kfw 70 avec chauffage au gaz (je n'ai pas trouvé le type de chauffage ici, seulement une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur) sont inférieurs à 50€/mois. Cela devrait donc être un peu moins ici. Dans une maison, on n'a pas de charges annexes comme le concierge, etc. 350€ pour l'électricité, l'eau, les assurances, les déchets, je trouve cela très exagéré.
Nous finançons dans un cadre à peu près équivalent, mais avec un peu plus de capital propre. Une fixation des intérêts sur 20 ans avec remboursement anticipé et un amortissement relativement faible (un peu plus de 2%) nous donnent une charge de 1650€/mois. Je trouve donc les 1 700€ tout à fait réalistes. Mais, comme je l'ai dit, j'estimerais un peu plus bas les charges annexes mensuelles.
C'est faisable, mais pas de grandes marges de manœuvre. Un deuxième enfant avec une perte de revenu sera serré. Vous pourriez peut-être trouver un financement où un changement du taux d'amortissement est possible et où, pour le temps où l'un est à la maison, on peut passer à un amortissement plus faible.
Je rappelle aussi que le « regarder un peu plus loin » évoqué ici a tout à fait sa raison d’être. J’aimerais aussi construire sur un terrain calme et central à Munich, au bord de l’Isar.
Au secours : tu es toi-même banquier et tu déconseilles un changement de travail avant un financement ? Vraiment ??? Avec un contrat de travail en période d’essai, on n’est pas forcément le client préféré des banques... c’est juste pour le dire en passant.