Construire et louer une maison jumelée est-il judicieux en tant qu'investissement ?

• Erstellt am 01.07.2018 17:01:49

11ant

04.07.2018 11:53:25
Avec l'immobilier, on ne devient pas riche, mais seulement plus riche. Un novice a d'abord besoin d'argent de poche pour digérer les coups durs qu'il prend lors d'occasions apparemment intéressantes. Lors des enchères, il faut d'ailleurs pouvoir payer rapidement, c'est-à-dire avoir en fait le financement déjà en poche lorsqu'on y va.

Deliverer

04.07.2018 12:03:45

Si tu es (fier) propriétaire d’un appartement et que tu tombes sur un locataire indélicat, le rendement de cet appartement sera négatif pendant des décennies. Tu ne peux minimiser ce risque qu’en diversifiant largement. Beaucoup d’appartements, différents immeubles, tailles, emplacements.

Je ferais d’ailleurs toujours gérer les appartements. Les immeubles gérés en privé sont presque tous à un moment donné au bord de l’effondrement. (Oh là là, chauffage en panne, toit neuf et deux dégâts des eaux en un an ?! Et pourtant, l’immeuble n’a que 40 ans…)

Et puisque tu as parlé du cashflow : il suffit qu’un locataire ne paie pas pendant plusieurs mois et qu’en même temps un deuxième locataire parte et que l’appartement soit vide pendant trois mois pour rénovation et recherche d’un nouveau locataire, et voilà que le cashflow est foutu. Il n’y a aucun flux ! Il ne reste que le débit bancaire.

C’est pourquoi je conteste ton affirmation selon laquelle j’écrirais des « bêtises ».

nordanney

04.07.2018 12:18:07

Je minimise le risque de mes appartements en examinant sérieusement le locataire. Ceux qui n’aiment pas ça peuvent louer ailleurs.
Depuis 20 ans, seul un court vide dû à la rotation des locataires. Il n’y a pas tant de locataires indélicats que ça.

Ici, il s’agit de la gestion des appartements, pas des immeubles. L’immeuble lui-même est de toute façon géré pour la copropriété. Normalement, il n’y a pas de risque d’effondrement parce que des provisions doivent être constituées. La nouvelle chaudière est alors payée sur ces provisions. C’est tout à fait normal.

Que veux-tu me dire par là ? Cela n’a rien à voir avec l’emplacement, le locataire ou le nombre d’appartements. Il y a toujours un turn-over des locataires.
MAIS : dans le segment normal ou simple, je paie un prix d’achat plus bas et j’ai un financement moindre - par rapport à un appartement cher. Je préfère donc acheter un appartement avec un rendement de 10 % plutôt qu’un 2 % dans un emplacement de premier ordre, où je ne gagne pas d’argent et mise plutôt sur des plus-values.

Mais tu as raison, quiconque veut acheter un bien immobilier loué (petit appartement ou complexe résidentiel) doit être conscient que l’immobilier coûte aussi de l’argent en exploitation courante et qu’il peut toujours y avoir des charges extraordinaires. Il faut donc avoir une bonne solvabilité.
Économiser des impôts grâce à l’immobilier ne vaut la peine que si l’on paie beaucoup d’impôts – donc qu’on est dans la tranche d’imposition la plus élevée. Alors, je rénove volontiers et laisse l’État payer 42 % des coûts. Cela vaut aussi pour la vacance temporaire.

Deliverer

04.07.2018 12:31:01
Nordanney, tu as apparemment plusieurs appartements. Donc, nos opinions ne sont pas si éloignées l'une de l'autre. Et si ça marche chez toi depuis longtemps, tu as visiblement de l'expérience et un bon coup de main. Mais dans ce fil, il s'agit aussi un peu d'éviter les yeux bleus des jeunes aventuriers, non ?

Peux-tu d'ailleurs encore m'expliquer ça, je voudrais aussi :

(avec plaisir par MP, tout le monde n’a pas besoin de savoir