La construction d'une maison est-elle réalisable avec mon budget ? Ou dois-je abandonner ce rêve ?

• Erstellt am 13.12.2021 22:38:05

Marc240

13.12.2021 22:38:05
Bonjour à tous,

J’apprécie beaucoup le forum, j’ai déjà beaucoup lu et les retours viennent de la pratique et sont sans fard. Merci pour cela. C’est pourquoi je pose ma question, pour demander conseil.

Je me trouve actuellement dans un dilemme avec mon rêve de maison. D’abord, je suis une personne assez prudente, qui préfère éviter les risques financiers et tout recalculer 100 fois. Je tiens un budget depuis presque un an maintenant, pour ne pas me surestimer. En moyenne, il me reste 800 € par mois (déduction faite du loyer 1400 €) pour mon projet. Mon revenu net mensuel est d’environ 3100€-3200€. J’ai vécu pendant ce temps de manière tout à fait normale, sans restrictions.

Je possède un terrain dans un bon emplacement, sans reste de dette dont j’estime la valeur à min. 100k (estimation conservatrice).
Le capital propre s’élève à environ 60k. Dont au moins la moitié doit rester en réserve.

Grossièrement, est-il possible de monter quelque chose avec ça ?
J’étais assez optimiste à ce sujet. Mais les prix qui montent actuellement en flèche et les réactions aux demandes, du moins auprès des fournisseurs de maisons préfabriquées, me donnent une impression tout autre.
Mon idée était en effet de construire une maison clé en main, sauf pour la peinture, revêtements de sol, 110m2 de surface habitable, 2 étages complets, forme carrée simple, sans sous-sol, pas de lucarnes, balcons, saillies, standard normal d’aujourd’hui, pas de maison connectée ou similaire, avec une dalle au sol pour un prix nettement inférieur à 300k. Soit un prix au m² d’environ 2300-2500 €. Cela n’est-il plus réalisable de nos jours ?

De sorte que je ne dépasse pas un volume total de 350k avec les frais annexes comme terrassements, raccordements, frais d’architecte, pavage de l’accès, etc. Meubles, cuisine, etc. non compris.
Ce montant je me suis fixé comme limite et je me suis estimé capable de l’atteindre avec mon taux d’épargne.

Malheureusement, il ne me semble plus du tout possible d’obtenir quelque chose pour ce prix. Êtes-vous d’accord avec moi ? Ou y a-t-il encore un peu d’espoir ?
La construction est prévue en RPL.

Je vis actuellement à bas prix !! en location, parfois je me demande pourquoi je me rends malade jour et nuit, je songe à vendre le terrain et à mener une belle vie. Mais il y a ce petit étincelle, qui ne me lâche pas, qui ne veut pas renoncer au rêve.

Pouvez-vous me donner des conseils ?

ypg

13.12.2021 23:08:26
Avec beaucoup de travail personnel, ce sera probablement aussi possible. Cependant, seule la banque ne te donnera pas l'argent. Ils veulent une garantie que tu ne peux pas fournir seul. À mon avis.
Tu n'as rien écrit sur ton âge jusqu'à présent…

11ant

13.12.2021 23:25:58
Préambule : ton fil de discussion n’appartiendrait-il pas plutôt à la rubrique financement (même si je ne t’y aurais pas croisé, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose) ? Un terrain est déjà en ta possession – l’as-tu seulement hérité ou acheté et remboursé toi-même (ce qui serait un point positif pour ta solvabilité) ? ; et : que serait-il permis de construire dessus ?

Cela sonne globalement comme des exigences raisonnables et simples. Une forme rectangulaire sans fioritures, c’est bien, mais carrée c’est plutôt mauvais, et deux étages complets ne valent pas la peine. Dans cette taille, tu es dans la zone limite entre "bungalow" / "un étage et demi". Que dit le terrain à ce sujet (surface totale, coefficient d’occupation du sol/coefficients d’emprise au sol) ?
Si le terrain le permet, construis éventuellement même en tant que "bungalow", sinon en "un étage et demi". Si tu choisis plutôt une "villa urbaine" avec un plan carré et, dans le pire des cas, ajoutes un escalier droit à un seul volée, tu arriveras à 140 m2 (pour avoir exactement autant d’espace que sur 110 m2 sans ces trois facteurs d’augmentation de surface).

hampshire

14.12.2021 11:03:04
Si j'étais seul, j'examinerais de plus près l'approche Tiny-House. Si je comptais également vivre à deux dans la maison, je trouverais utile de m'intéresser aux plans de maisons de vacances. Si la possibilité de fonder une famille se présentait, je reconsidérerais mes dépenses et resterais prudent sans partenaire gagnant un revenu.

WilderSueden

14.12.2021 13:09:40
Le point crucial est certainement le thème des coûts de construction. La fourchette de prix indiquée de moins de 2500€ par m² est aujourd’hui souvent difficile à atteindre. Je regarderais moins du côté des grandes entreprises et plus du côté des petites entreprises de la région. Là, il y a déjà plusieurs dizaines de milliers d’euros qui partent pour la maison témoin et la commission de distribution.

Pour le financement, je vois maintenant moins de problèmes. Si tu parvenais à rester dans le budget de 350k pour la maison et que tu apportes un terrain à 100k, alors tu as déjà mis plus de 20 % de fonds propres. Il devrait aussi être possible de trouver une banque qui finance cela pour une mensualité d’environ 1500€. C’est certes au-dessus des 35 % recommandés du revenu net, mais je considère que c’est encore supportable si l’on compare avec le loyer actuel de 1400€ plus une épargne de 800€.
Financer seul n’a jamais été un problème pour moi et les banques ont toujours calculé de façon beaucoup moins conservatrice que moi-même.

Tom1978

14.12.2021 13:20:56

Je l’ai un peu compris différemment :

1 400 € se compose de 800 € d’épargne + 600 € de loyer. Ainsi, 1 500 € de frais de crédit seraient définitivement trop élevés. Ou le TE paie-t-il vraiment 1 400 € de loyer tout seul ??