La climatisation est-elle nécessaire en exposition sud ?

• Erstellt am 04.03.2020 12:12:04

Deliverer

16.07.2020 08:47:33
Des photos seraient super !

cschiko

16.07.2020 08:55:04
Je livre dès que tout est prêt ! Ou bien quelques premières photos. L'une montre l'accès au conduit de cheminée qui sert à la distribution, puis la chambre à coucher/avec la photo de l'accès depuis le grenier (ici, ce n'était pas possible sans pompe à condensats) et l'autre photo montre la chambre d'enfant (95 % du conduit de câbles disparaissent derrière l'armoire) :

cschiko

16.07.2020 09:12:06
Je ne peux malheureusement plus travailler dessus, ils travaillent vraiment très proprement et limitent les "dommages" ou ouvertures au minimum. Je suis vraiment curieux de voir l’unité extérieure, elle doit être montée sur le toit aujourd’hui. Par la fenêtre de toit, puis sur un support.

Dans le salon, c’est comparable à la chambre d’enfant, il va falloir que l’on trouve une solution pour éventuellement faire "disparaître" le conduit de câble. Nous aurions aussi pu poser l’appareil intérieur directement sur les conduits de cheminée, mais cela aurait été moins bon pour la répartition de l’air et pour moi, la fonction passe avant tout. Néanmoins, on peut encore faire preuve de créativité et éventuellement faire disparaître cela avec un élément accroche-regard, on verra, mais d’abord il manque encore une idée appropriée. Cela fonctionne aussi à environ 2,50 m de hauteur, donc une armoire est exclue.

C’est un bâtiment ancien de 1900, mais il appartient aussi depuis toujours à la famille de ma femme !

cschiko

17.07.2020 11:05:27
Brève mise à jour :

Les unités intérieures sont prêtes, la pompe à condensats au sous-sol également. Hier, en raison des conditions météo, il n’a pas été possible de monter sur le toit, et il y a donc eu deux options. La première serait le montage final et la mise en service aujourd’hui (doit être effectuée par le maître/chef lui-même) lundi, car il a un rendez-vous aujourd’hui. Ou tout terminer lundi, sur ce plan nous nous sommes finalement mis d’accord.

Le travail reste très propre et c’est lui-même qui a proposé que le remplacement des goulottes ne nous soit bien sûr pas facturé. Il avait essayé avec des goulottes de 7x7 cm, mais cela ne convenait pas avec les arrivées et sorties, les câbles de commande, le condensat et les câbles électriques. Mais le surcroît de travail ne sera pas facturé non plus, ce qui devrait bien sûr être évident, mais reste néanmoins agréable qu’il le mentionne lui-même directement.

cschiko

21.07.2020 10:27:31
Une unité extérieure est installée et le système fonctionne, il ne reste plus qu’à réaliser l’évacuation du condensat. Il y a eu un petit « problème », il manquait une pièce à cause d’un malentendu. Ce sera fait rapidement, puis la mise en service ainsi que la formation auront lieu. Ils ont eu du mal à porter sur le toit, mais tout semble propre :

Malheureusement, il y a eu un petit « incident », ils ont vraiment travaillé proprement, soigneusement et en faisant attention à ne rien casser. Puis en perçant un trou dans les consoles porteuses, le foret s’est cassé net et a traversé le toit en direction de la toiture de la terrasse :

Mais l’apprenti est venu immédiatement pour informer et regarder avec moi, cela sera pris en charge par l’assurance et réglé. Donc tout va bien !

Concernant la durée un peu plus longue, ce qui peut arriver dans une vieille bâtisse et avec un travail prudent, il a été dit tout de suite qu’on chercherait certainement un consensus. Donc nous sommes satisfaits et les premiers petits tests étaient prometteurs, la première unité intérieure peut déjà être contrôlée par téléphone portable. Le reste, je dois encore l’intégrer ou vérifier à nouveau qu’elle se connecte via WPS au Wi-Fi de la maison.

cschiko

06.08.2020 09:38:19
Alors, encore un retour, car les premiers jours chauds étaient et sont à venir. L'installation fonctionne super bien, même avec 30 degrés dehors ou lorsque l'unité extérieure a affiché 37 degrés, on peut sans problème obtenir 20 degrés à l'intérieur sans fonctionner à pleine capacité, ou même 18 degrés si on veut. Le jour le plus chaud jusqu'à présent, nous avons directement testé l'effet sur le rez-de-chaussée, donc portes restées ouvertes, et voilà que le rez-de-chaussée en bénéficie aussi nettement. Et les unités intérieures fonctionnent généralement en mode automatique et, on dirait, pas plus haut que le niveau 2 ou 3 sur 5 (et il y a aussi la fonction Power).

En mode silencieux des unités intérieures pour la nuit, on les entend presque pas, donc on les laisse se rallumer à une certaine heure la nuit (dans la chambre). Nous sommes donc toujours super contents de l'installation, c'était la bonne décision. Un contrat d'entretien sera aussi conclu et pour que ce soit plus simple, on y intègre aussi le chauffage.

Le seul petit "désavantage", qui est juste une question de test, c’est que l’application et le réglage via la télécommande se gênent encore parfois. Je dois encore voir à quoi cela est dû exactement. Parfois le minuteur de l’application ne fonctionne pas, mais cela semble venir du fait que l’appareil n’est pas correctement éteint via la télécommande. C’est donc juste une question d’habitude.
Ah, et avec la pompe de condensation dans la chambre, il faut encore qu’on regarde un peu, elle fait un peu de bruit. Potentiellement, ce sont, je pense, des "vibrations" qui sont amplifiées par la goulotte des câbles. On verra bien !