La climatisation est-elle nécessaire en exposition sud ?

• Erstellt am 04.03.2020 12:12:04

Guido1980

09.03.2020 19:42:40

Puis-je demander combien vous avez payé pour le matériel (unités extérieures et intérieures) ?

J'ai eu un rendez-vous aujourd'hui avec une entreprise de technique du bâtiment... ils préparent également une offre. On verra bien....

Dogma

10.03.2020 07:33:40
Intérieur+extérieur m'ont coûté environ 5 000 €, je dois préciser que notre entreprise est partenaire de Daikin et bénéficie donc déjà d'une bonne remise. Plus la remise spéciale lorsqu'on achète "pour un particulier".
Si l'entreprise de technique du bâtiment ne fait pas de majoration sur le "matériel" et ne vous transmet pas de remise, cela devrait être au minimum 10 000 €.
Plus montage + conduite de fluide frigorigène + conduite de condensat + pompe à condensat + raccordement électrique + mise en service. Je pense que cela pourrait déjà coûter entre 14 000 et 16 000 €.

cschiko

16.06.2020 08:46:06
Alors je remonte le sujet, car nous prévoyons actuellement aussi une climatisation. Le favori est une installation multisplit de Daikin, maintenant la question est quelle série d’unités intérieures choisir ? Comfora (dont j’ai déjà entendu parler de « petits problèmes ») ou plutôt la Perfera, qui inclut également le contrôle par application ? La version Stylish n’est en fait pas nécessaire, car je la trouve seulement un peu plus esthétique.

Sinon, nous attendons actuellement les premières offres, les pièces à climatiser ont une taille de 12/15/16/52 m² avec une hauteur sous plafond de 2,25 m (pour les trois premières) et 2,90 m. L’unité extérieure devrait probablement être installée sur le toit, car c’est ainsi que les conduites peuvent être tirées au mieux via le grenier sous comble et la cheminée (inutilisée) (plus l’accès pour l’entretien). Il resterait alors la question de savoir s’il faut "évacuer" toutes les unités avec une pompe à condensats vers le toit ou suivre la proposition du technicien frigoriste très compétent et faire couler les condensats via la cheminée vers le sous-sol puis dans les eaux usées ?

Y a-t-il d’autres suggestions ou recommandations concernant la climatisation ? Nous abordons tout cela parce que, dans notre vieille maison, les chambres sont sous le toit et il y fait très chaud en été.

Mycraft

16.06.2020 09:33:13
J'ai en service différentes installations Daikin Multisplit et Singlesplit. Comfora, Emura, Siesta et aussi plusieurs séries plus anciennes.

Honnêtement ? Peu importe la série pour laquelle tu optes. En gros, il s'agit uniquement du design du boîtier en plastique des unités intérieures.

De quels petits problèmes as-tu entendu parler ? D'après mon expérience, 90 % des petits problèmes sont dus à un manque d'entretien.

Pour l'évacuation des condensats, je suivrais le conseil et utiliserais le moins possible de pompes à condensats. Bien sûr, cela fonctionne avec, mais c'est une consommation d'électricité inutile et le niveau sonore n'est pas négligeable non plus. Malgré silent et d'autres appellations, elles se déclenchent toujours quand on en a le moins besoin et sont naturellement plus bruyantes qu'on ne l'imagine.

cschiko

16.06.2020 10:50:15
Le problème qui m'a été décrit par un autre fournisseur (qui installerait également du Daikin) était que la Comfora réagirait parfois lentement. Mais l’impression du technicien frigoriste d'hier était très très bonne et il prévoyait également d'utiliser le moins possible de pompes à condensat. Cela correspond bien à la bonne impression !

Il a également parlé directement de l'entretien, il a dit que les unités intérieures fonctionnent seules (mais devraient être désinfectées tous les deux ans) et qu’ils nettoient probablement très soigneusement l'unité extérieure.

Dans la chambre des parents, on ne peut pas vraiment éviter la pompe à condensat, car nous devons monter jusqu'au grenier pour accéder à l'autre conduit de cheminée triple. Mais c’est comme ça, sinon il faudrait aussi ouvrir à nouveau le mur dans la chambre des parents (il y a aussi 1 (sur trois) conduit de cheminée mort.

Je vais regarder quand les offres arriveront et quels équipements elles incluent, alternativement nous recevrons aussi une offre Remko. Mais j'ai plutôt tendance, il n’y a pas beaucoup d’informations sur les climatiseurs, à préférer Daikin.

Mycraft

16.06.2020 12:54:53

C’est toujours amusant. Les constructeurs de maisons avec pompes à chaleur prétendent presque toujours qu’elles sont quasiment sans entretien et que l’on peut tout faire soi-même, même si on doit intervenir tous les quelques années. Mais dans le même souffle (tu n’es pas visé), ils affirment que les climatiseurs split sont souvent trop chers à exploiter à cause de l’entretien régulier et important nécessaire, etc.

Donc, ils se contredisent sans s’en rendre compte.

Concernant la pompe à condensats. Si tu en as encore la possibilité, il vaut mieux ouvrir le mur. Surtout dans une chambre, il est important pour moi d’avoir le moins de bruit dérangeant possible.