Le projet de l’architecte est prêt à ce stade, ici un escalier demi-tournant est prévu.
On peut tout gâcher en voulant bien faire.
Cependant, cet escalier tournant ne nous plaît pas vraiment, alors je me suis mis à la recherche d’alternatives qui nous plaisent.
Cela est tout à fait légitime, mais malheureusement...
Il en est ressorti qu’un escalier avec un palier et des marches droites serait joli. L’exemple ci-dessus est ma tentative de faire tenir les marches droites et le palier avec de bonnes dimensions de confort dans un espace pas trop grand.
... ce qui en est sorti n’est pas ce qu’on souhaiterait : dans l’escalier de l’image gentiment insérée par RobsonMKK, tu « Gustav, Gustav, Gustav, Gustav, Gustav, Gustav, Gustav, Gustav, Gustav, Gustav, Gustav, Gustav, Gustav, Gustav, Gustav, Gustav » (et c’était là "seulement" en montée ; en descente le rythme claudicant est encore plus évident). Ce n’est pas monter un escalier, c’est sauter dans un sac. C’est pourquoi personne, qui soit assez musical pour devenir architecte en plus d’ingénieur civil, n’aurait une idée aussi folle.
D’ailleurs, je ne voudrais en aucun cas descendre sous 1 mètre de largeur brute pour un escalier, et tes nez de marche aux changements de direction sont mal positionnés.
Nous sommes déjà en phase de plan d’autorisation,
Cela pourrait être le sauvetage au dernier moment
(J’espère bien comprendre qu’un escalier dégradé échouera à l’ouverture prédéfinie au plafond)