Est-ce qu'un bungalow avec étage mezzanine est autorisé??

• Erstellt am 15.06.2021 10:18:56

papa1981

15.06.2021 10:18:56
Bonjour forum construction de maisons.

Nous avons depuis environ 2 ans un bungalow d'environ 122 m². Tout d'abord, nous sommes heureux d'avoir trouvé quelque chose d'abordable. Cependant, nous aurions souhaité avoir un peu plus de mètres carrés.

Il y a environ 10 mois, l'un de nos voisins est décédé et son petit-fils l'a hérité. Le bungalow fait environ 100 m² avec une cave complète. C'était trop petit pour lui.
Après de longues discussions, son architecte lui a planifié un bungalow avec un étage en retrait. La demande de permis de construire a été déposée : acceptée.

Nous sommes très surpris que cela soit possible avec un étage en retrait et avions appelé à l'époque le service de l'urbanisme pour comprendre comment cela pouvait être.
La personne responsable qui avait approuvé la demande a répondu simplement : le plan d'occupation des sols le permet. Dans leur zone de construction, aucune hauteur maximale, etc., n’avait été fixée à l'époque.

La nouvelle maison avec étage en retrait a été construite il y a environ 6 jours en maison bois préfabriquée. Elle est belle, mais paraît très colossale car il n’y a que des bungalows.

Maintenant, j'ai de nouveau appelé le service de l'urbanisme pour demander comment procéder pour construire un étage en retrait.
Puis est venu le conseil que dans mon cas ce ne serait pas si simple : CONSIDÉRATION VOISINALE !

Au début, on disait que le plan d’occupation des sols le permettait sans respecter aucune hauteur, etc., et maintenant ce ne serait plus le cas ? Que peut-on faire maintenant ?

PS : Pour simplifier, j’ai joint une image et indiqué les repères en conséquence. La maison du voisin est marquée en rouge et la mienne en jaune.

11ant

15.06.2021 10:38:56

La sienne est une maison en bout de chaîne, la tienne une maison mitoyenne. Je ne suppose pas d'autres différences, et ce sont toutes deux des maisons en rangée, ce qui m'étonne quant à son autorisation. Mais si toutes les conditions sont les mêmes, selon le principe de la contrainte d'appréciation, votre demande devrait aussi être approuvée en principe.

ypg

15.06.2021 10:53:03
Oui, si une construction à un seul étage est exigée, il est alors possible de construire avec un demi-étage supérieur. Rien d’autre n’est un étage en retrait. Si en plus le coefficient d’emprise au sol joue un rôle, s’il existe, alors c’est un feu vert.

Tu as d’abord demandé pourquoi le voisin pouvait le faire. Ensuite, tu reçois bien sûr une réponse factuelle correcte, qui concerne ici le plan d’aménagement.

Cela valait certainement aussi pour le voisin. Mais un expert ne doit pas forcément tout révéler.
Maintenant c’est la bonne réponse pour toi.

Vos maisons sont des maisons en chaîne.
Celle du voisin “amélioré” est une maison de bout, la vôtre est une maison intermédiaire. En ce sens, le voisin « dérange » moins son environnement immédiat avec sa surélévation. De plus, son terrain est nettement plus grand (-> coefficient d’emprise au sol), ce qui laisse en plus place à la hauteur.
La question est de savoir où l’étage en retrait a été placé : est-il réduit partout ou seulement sur un ou deux côtés ?
Pour toi, je peux imaginer que le corps central peut être surélevé.
Éventuellement, demande à tes voisins directs s’ils poursuivent aussi un tel projet. Ensuite, on peut s’associer au premier étage et avoir les mêmes intérêts.

Myrna_Loy

15.06.2021 11:00:36
C'est difficile à juger et semble peu compréhensible. Cependant, sur un extrait de carte plus grand, on voit que de l'autre côté de la nouvelle construction se trouvent des maisons avec des toits à pignon - peut-être que l'architecte a pu argumenter pour la nouvelle construction en se référant à l'environnement voisin. Seule une demande préalable de permis de construire vous donnera des informations précises. Et ce que ypg écrit.

papa1981

15.06.2021 12:21:38

Son voisin de droite est mon beau-frère :)
Le service du contrôle des constructions n’a définitivement pas contacté mon beau-frère. La SB a téléphoné à mon beau-frère pour lui dire qu’il n’y avait rien à prendre en compte ici.
Mon beau-frère a appris pour son projet de construction avec l’étage en retrait lorsque la demande de permis de construire a été acceptée. La seule chose sur laquelle ils se sont mis d’accord après coup, c’est qu’il couvrirait les fenêtres par l’extérieur avec des panneaux occultants, pour ne pas qu’il puisse regarder dans le jardin de mon beau-frère. Ce n’est pas obligatoire, mais il le fait quand même.

[/QUOTE]
Son étage en retrait se trouve sur le côté gauche. À droite, il a sa terrasse. Voir image. (tout vu de derrière)

Pour être honnête, nous le planifierions du côté gauche, car c’est là que se trouve notre buanderie. Au lieu de la fenêtre, nous y mettrions une porte d’entrée secondaire et un escalier intérieur vers le haut.

Je vais aborder prudemment mes voisins directs pour savoir ce qu’ils pensent de cela.
Je vais aussi essayer d’approcher l’architecte. Peut-être qu’il pourra m’en dire plus sur mon projet.

Cordialement

ypg

15.06.2021 12:34:38

Honnêtement : ce n’est pas un « fais un vœu » ici