Irrigation - Planification détaillée et questions de principe

• Erstellt am 23.04.2020 17:14:54

rick2018

23.04.2020 21:42:16
tu peux le faire volontiers. Par contre, la plomberie sanitaire et la décoration sont déjà trop tard.
Vas-tu avoir une citerne ? Un puits ? Ou devras-tu utiliser le réseau d'eau ?
Dans le dernier cas, tu devrais faire installer tout de suite un compteur d'eau de 25 mm.
Pour les conduites de commande, tu auras aussi besoin d'une arrivée dans la maison.

Désolé d'avoir brièvement pris le contrôle de ton fil.

opalau

23.04.2020 21:56:37
Pas de problème

Donc. Comme je l’ai dit, un tuyau PE-HD de 32 mm est déjà prêt. C’est sûrement un peu exagéré, mais je ne trouvais pas les tuyaux de 25 mm tellement moins chers (100 m pour 70 € contre 100 €).

J’avais bien compris pour la pompe T.I.P.. Je pense aussi que je vais d’abord utiliser la configuration existante comme ça. Demain, je dois découvrir pourquoi le clapet anti-retour ne fonctionne pas et pourquoi la colonne d’eau descend toujours…

Alors quelques questions détaillées pour la planification.

[*]En pièce jointe les circuits prévus. Là, aussi à cause de la forme du terrain, la plupart des aspersers sont toujours en série. Est-ce grave ? On conseille généralement de plutôt ramifier le circuit.
    [*]Comment gérer les zones non planifiées ? Le rectangle en haut de la parcelle est une cabane de jardin seulement envisagée pour l’instant. Il faudrait probablement au moins fixer grossièrement sa taille et sa position et planifier les arroseurs autour ?
    [*]Je veux répartir environ 3 prises d’eau Gardena sur le terrain. Je dérive leur conduite commune (3/4") avant la boîte à vannes avec un té et je les maintiens sous pression en permanence. Est-ce judicieux ?
    [*]Pour la zone autour du puits (serre) ainsi que pour les bords du terrain (haies), je préparerais au moins une conduite pour pouvoir installer plus tard une conduite goutte-à-goutte si nécessaire. Pour l’instant, un bouchon sera posé. (Prévoyez une boîte à vannes 8 sorties et le Hydrawise 12 sorties)
    [*]Y a-t-il des différences significatives entre les raccords ? Il y a environ un facteur 3. Un té Unidelta 32 x 32 x 32 vaut-il vraiment 8,10 €, quand on trouve le même chez HTC à 2,45 € ?

On ne tient pas non plus jusqu’à 20 heures. Mais vers 21 heures c’est faisable. La friche est merveilleusement adaptée pour que les enfants courent jusqu’à l’épuisement. Et sur les terrains voisins (sans clôture) c’est l’appel des arroseurs, des lapins, des poules, etc.

rick2018

23.04.2020 22:15:58
1. boîtiers régulateurs de pression donc pas de problème si les arroseurs sont en série tant qu'au moins 2,8 bars arrivent à l'arrière.

2. Oui, planifier "autour" directement. Si cela ne vient que dans quelques années, arroser normalement et ne déplacer les arroseurs qu'au moment de la construction.

3. Dériver les boîtes d'eau avant la boîte de vannes. Il y a peu de cas d'utilisation où une vanne est nécessaire ou utile. Tant que la pompe est sous tension, les boîtes peuvent être utilisées.

4. Placer les circuits de réserve pour par ex. l'irrigation goutte à goutte directement aux emplacements supposés. Laisser dépasser un peu du sol et mettre un bouchon de fin dessus.

5. Certains raccords bon marché m'ont déjà cassé (parfois dès le vissage) et/ou sont devenus étanches plus tard. La plupart des connexions tiennent sans problème. Je n'installe plus que des Unidelta. Je n'ai jamais eu de panne avec eux. Bien sûr, le coût supplémentaire s'additionne nettement mais je n'ai pas à déterrer à nouveau le jardin. C'est une évaluation des risques. Si tu documentes bien l'emplacement de tes conduites et points de connexion, tu peux aussi recourir aux moins chers.

kaho674

23.04.2020 22:22:23
J’ai bien peur que nous ne soyons pas aussi exigeants. L’avantage de Gardena, selon moi, c’est que c’est tout simplement la marque qu’on trouve partout. Si tu veux une pièce supplémentaire, tu vas simplement la chercher. Avec d’autres marques, cela implique souvent de faire des recherches sur Internet. C’est curieux, je ne peux pas confirmer cela. C’est exactement l’inverse chez nous. Es-tu sûr ? Oui, c’est pourquoi, à la place du TE, je planifierais d’abord la plantation avant de planifier l’arrosage. Elle tient le coup tant qu’elle n’est pas tondue. Mais sans eau du tout, c’est finalement le désert – c’est clair. Le problème, c’est aussi que le changement climatique est si intense chez nous qu’on ne pourra bientôt plus arroser comme avant. Une citerne ne suffit pas. Elle se vide tout simplement trop vite.

opalau

23.04.2020 22:47:36

Globalement, c’est aussi ce que nous avons. Il y a plusieurs surfaces où une « plantation » est prévue pour l’instant seulement, j’y pose un tuyau vide et je pourrai arroser plus tard. Dans deux semaines, le paysagiste viendra, le jardin sera fraisé, puis semé. D’ici là, je veux avoir refermé les tranchées pour les conduites. La plantation ne se fera, au pire, qu’après plusieurs années dans toutes les zones.

opalau

23.04.2020 22:51:16

1. Tu parles de la PRS40, n'est-ce pas ? Maintenant je comprends leur avantage. Je comptais seulement sur des vannes régulatrices de pression dans la boîte et pensais que cela me permettrait d'éviter d'en mettre dans les arroseurs. Est-ce que je comprends bien, avec les PRS40 j'empêche qu'un arroseur placé au début ait besoin de trop d'eau ou enlève de la pression ? Ai-je alors besoin des vannes avec régulation de pression ?

Merci pour tous les retours. C’est vraiment agréable à lire, ça montre que je n’étais pas complètement sur une fausse piste.