Que préparer pour l'irrigation automatique

• Erstellt am 21.05.2019 12:35:58

Katdreas

01.09.2019 19:21:15
Bonjour,
suite à un événement récent, je préfère demander une fois de plus, par sécurité, si j'ai bien compris vos conseils (de ce fil et des autres).

Donc :
- je demande au plombier de poser une conduite depuis la buanderie/salle technique directement vers l’extérieur (donc conduite la plus courte possible)
- il doit prendre une conduite avec un diamètre bien dimensionné (ce serait alors probablement du 3/4 pouce ???)
- le compteur d'eau de jardin qui doit être intégré au réseau de conduite (règlement de la commune) doit être dans la buanderie/salle technique et aussi en 3/4 pouce
- le robinet extérieur aussi en 3/4 pouce

C’est correct jusqu’ici ???

Encore une question : un robinet extérieur comme sur la photo a-t-il du sens ? Je trouverais ça bien car un des sorties serait pour l’ordinateur d’arrosage et l’autre libre pour se laver les mains, etc.

Merci et d’avance pour votre aide !

rick2018

02.09.2019 06:48:42
en principe, beaucoup de choses que tu prévois sont correctes. 3/4 pouce est acceptable. Il est important que ton(s) compteur(s) d’eau soit(en)t également de 3/4 (25 mm) pouce car sinon tu auras des pertes supplémentaires. Comme déjà écrit, tu obtiens théoriquement environ 2 400 litres / heure avec une conduite de 3/4 pouce. Avec les pertes sur les conduites, tu peux compter sur environ 2 000 litres / heure. Tu pourrais utiliser un robinet comme celui-ci. L’arrosage se fait très tôt le matin. Arrosage et prélèvement simultanés au second embranchement ne fonctionnent pas, car alors il n’y a plus assez d’eau disponible pour l’arrosage. Ce n’est pas un problème à court terme car les arroseurs se replient et se redéploient dès que l’eau est à nouveau suffisante. Tu n’as malheureusement rien écrit sur ta parcelle et le jardin prévu. D’après ce que tu dis, je suppose que tu entends par ordinateur d’arrosage un appareil Gardena que tu fixes simplement sur le robinet. Celui-ci peut cependant commander au maximum deux zones. C’est généralement trop peu. Tu disposes seulement de 2 000 litres par heure. Selon le système utilisé, ce n’est pas beaucoup. Par exemple, une zone pour la pelouse et une zone d’arrosage goutte à goutte pour les haies. Il vaut mieux installer directement une citerne avec alimentation complémentaire. Avec une pompe bien dimensionnée à l’intérieur. Dans tous les cas, je te recommande d’oublier l’ordinateur d’arrosage Gardena et d’enterrer une boîte de vannes dans le sol. Depuis le robinet, tu amènes la conduite à la boîte de vannes puis tu distribues à partir de là. Tu y relies aussi une conduite de commande (nombre de conducteurs = nombre de vannes + 1). Ainsi, tu peux réaliser plusieurs zones. Comme ordinateur d’arrosage, je te recommande par exemple Hunter Hydrawise avec 6 zones. Si tu en as besoin de plus, prends immédiatement un modèle plus grand ou un module d’extension plus tard. Contrôlable par application et web avec accès aux stations météo. En plus, tu peux brancher des capteurs si tu le souhaites. Dans la plupart des cas, ce n’est cependant pas nécessaire. Si tu passes tout de suite un conduit vide à travers le mur, tu peux utiliser l’ordinateur d’arrosage pour intérieur (moins cher). À cet endroit, tu as besoin d’une prise électrique et du Wifi. La conduite de commande est également menée jusqu’à l’ordinateur. Si tu ne fais pas de passage mural, prends la version extérieure. L’alimentation électrique, le Wifi et la liaison de commande sont alors à cet endroit. Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter.

Grantlhaua

02.09.2019 07:34:16
Bonjour,

je vais essayer de décrire comment nous avons résolu cela.

Nous avons enterré dans le jardin une citerne de 7500L, qui doit être alimentée en plus par les tuyaux de drainage avec l'eau de pluie. Ici, il y a une puissante pompe automatique à pression d'environ 6 bars (malheureusement en panne en ce moment ), alimentée par une canalisation d'eau souterraine de 1 pouce (les normales, celles avec lesquelles ton raccordement de maison a été réalisé). De là, nous passons par un T dans la maison, pour alimenter les robinets extérieurs avec de l'eau de la citerne, puis ensuite vers le garage. Là, j'ai installé et enduit dans le mur un boîtier de distribution restant de chauffage au sol. C'est là que sont placées les vannes pour les arroseurs, qui peuvent être commandées via des actionneurs radio. Depuis le répartiteur, je vais avec un tuyau de 25 mm (nous avons pris un tuyau d'eau normal, mais le tuyau d'installation Gardena convient aussi) en direction des arroseurs. Je n'ai pas encore fait la suite, car le jardin ne sera traité que l'année prochaine.

Par exemple, tu pourrais remplacer le répartiteur mural par un répartiteur de sol dans le jardin. Il est important que tu installes un système d'infiltration. Cela signifie que si tu coupes la pompe en hiver, l'eau restante dans la conduite s'infiltrera dans le sol et tes tuyaux ne risqueront pas d'éclater.

rick2018

02.09.2019 08:09:36
La canalisation d'eau "normale" est plus stable et moins chère que Gardena. Il n'est pas nécessaire d'avoir une infiltration puisque les tuyaux et les arroseurs sont purgés à l'air comprimé à la fin de la saison. As-tu déjà planifié ton jardin ? Sais-tu combien de circuits tu as besoin ? Quelle quantité d'eau ta pompe délivre-t-elle réellement ? 6 bars ne disent rien au premier abord. Le volume est également important. Puisqu'elle est installée dans une citerne, il y a déjà une différence de hauteur de 2 mètres... Pour les vannes, il faut aussi alimenter en électricité même si elles sont contrôlées par radio. C'est cher et pas logique. Il semble que tu aies réfléchi un peu, mais que tu te sois un peu égaré. As-tu pris en compte le séparateur de système exigé pour l'alimentation en eau de la citerne ?

Grantlhaua

02.09.2019 08:24:35

J'ai simplement demandé ce que nous avions encore de la construction de la maison à la maison. Donc les tuyaux PVC normaux de 25 mm, qui sont normalement posés à l'intérieur.

Non, mais j'ai simplement posé autant de tuyaux que peuvent passer dans mon KG 100 (je dois passer sous le garage). Cela signifie que j'ai une connexion pour 4 circuits et que, si nécessaire, je pourrais en poser d'autres, car notre garage va être pavé. Ainsi, je peux à tout moment tirer d'autres conduites à travers le garage si besoin.

Autant que je me souvienne environ 6000L/h à 10 m de hauteur de refoulement (j'ai peut-être 3 m).

J'ai installé exactement au-dessus du boîtier 2 prises avec des boîtiers électriques et des conduits vides entre le boîtier et les prises. Je chargerai les batteries de mes outils sur ces prises.

J'ai une chambre de pompe pour le drainage et je pompe alors l'eau de drainage. De l'eau potable pour la citerne n'est donc pas prévue et si besoin, ce sera via un robinet extérieur normal.

Je voulais juste donner par exemple à quelques conseils sur la façon dont je l'ai résolu.

rick2018

02.09.2019 08:46:27
Donc, pour les tuyaux, la meilleure variante a été choisie par hasard. Concernant la pompe. Une pompe de 6 bars ne peut pas gérer une différence de hauteur de 10 mètres. Regarde ton diagramme de pompe pour voir combien d'eau elle pompe à 3-4 mètres. Éventuellement, si la tienne est défectueuse, tu peux la changer pour une plus adaptée. En cas de besoin, tu peux aussi bifurquer derrière le garage et y installer une autre boîte de vannes avec commande. Il semble y avoir des réserves. Comment commandes-tu les vannes ? Tu ne veux certainement pas appuyer manuellement tout le temps ?