Systèmes d'irrigation de jardin

• Erstellt am 03.05.2016 10:06:47

Payday

16.05.2016 18:31:09
merci pour le fil dédié

entre-temps, nous avons installé la plupart des éléments et cela fonctionne effectivement. La légère pente n'est pas sans difficulté, la courbure des tuyaux enroulés s'enlève en grande partie. en revanche, l'assemblage est vraiment simple, il faut vraiment juste tout emboîter complètement. je laisse l'écoulement libre via le regard de contrôle de notre système d'infiltration et 2 embouts. en automne, je vais simplement les enlever et c'est tout. ainsi, le système n'a pas besoin d'être rempli à chaque fois. malheureusement, j'ai donc quelques pièces « commandées incorrectement » mais bon.

Mycraft

16.05.2016 19:40:11
Malheureusement, les choses du fabricant vert-orange ne durent pas longtemps... je dois maintenant remplacer pas mal de choses après 3 ans... Ce que l'on peut mal faire en assemblant m'échappe... c'est comme avec n'importe quel autre système, canalisation d'eau etc., il suffit de glisser sur/dans le joint et c'est tout...

Payday

16.05.2016 19:50:40
qu’est-ce qui a cassé chez toi ? tant que les conduites sont en bon état, on peut remplacer les pièces relativement facilement. j’ai entendu dire que ce sont surtout les [Durchflussstopper] qui posent quelques problèmes, car la tôle qui assure l’étanchéité de cet élément est faite du matériel le plus bas de gamme et elle rouille après peu de temps. je les réclamerais donc simplement chaque année, car lors du remplacement, il y a une nouvelle garantie ^^ ou alors je retire la tôle et je la fais laser en acier inoxydable. je trouve cependant honteux que les entreprises mettent en jeu toute leur réputation pour quelques centimes de profit. comment peut-on concevoir et vendre des choses qui sont volontairement conçues pour casser en 3 ou 4 ans ?! si le [Versenksprenkler] est cassé au bout de 4 ans, je n’achèterai certainement pas un nouvel appareil chez gardena. autrefois, les entreprises représentaient la qualité et la durabilité, aujourd’hui tout est du jetable. ce ne serait pas aussi reprochable si la sécurité n’en dépendait pas. 3 semaines de vacances et le robinet fuit en permanence : jardin ruiné (très grave : maison sous-cavée) et facture d’eau énorme. et tout ça pour un article à 5 centimes… donc dans mon entreprise, nous n’installons pas ce genre de merde et nos machines sont conçues pour durer bien plus longtemps. je me demande toujours comment ces entreprises s’en tirent... toute l’histoire gardena m’a coûté environ 300€. j’aurais même été prêt à dépenser 500€ si le plaisir avait été garanti pour 10 ans. mais ce n’est pas le cas, car les autres fabriquent la même merde.

Mycraft

16.05.2016 20:20:50
Alors, avec les conduites et les raccords, il ne peut pas y avoir grand-chose qui casse tant qu'ils sont vidés en hiver, ils sont super...

Pour moi, ce sont les arroseurs...

Un arroseur à turbine est cassé, il ne monte plus correctement et quand il arrive en haut, il ne bouge soit pas du tout, soit plus lentement que les autres, ou il reste coincé de temps en temps. Un autre reste sporadiquement en haut, mais fonctionne par ailleurs parfaitement.

J'avais déjà changé les buses des arroseurs escamotables simples l'année dernière et cette fois, il faut remplacer 3 des 4 arroseurs, ils se règlent tout seuls, car le système est certes facile à régler mais peut s'enrouler aussi facilement à cause de l'utilisation normale.

Bon, ce qui fonctionne encore reste, le reste va être remplacé par du Hunter maintenant.

J'ai changé les buses pour du Hunter l'année dernière et j'ai été beaucoup plus satisfait du résultat qu'avant avec les buses maison.

f-pNo

17.05.2016 09:26:32

D'une part, je te donne raison. D'autre part, l'expérience personnelle a montré qu'on peut quand même faire une erreur la première fois.
La première fois, j'ai tout emboîté et fermé les raccords. Quand j'ai mis de l'eau dessus, une jolie fontaine est sortie à (presque) tous les endroits. Après avoir demandé conseil à mon voisin, il m'a dit en substance : « Oui, moi aussi. J'ai cherché longtemps. Il faut emboîter avec plus de force, ainsi le tuyau s'enfonce encore d'un centimètre. »
Dit, fait. Et voilà, ça a tenu et c'était étanche.

Par ailleurs :
Nous arrosons via la citerne. Mais nous avons aussi placé une deuxième prise de connexion de l'autre côté, afin qu'en cas d'urgence (si la citerne est vide), nous puissions arroser aussi via un tuyau connecté au robinet. Ce tuyau ne doit être posé qu'en cas de besoin - sinon, la prise doit simplement « rester inactive ».
Quand nous avons mis en marche la pompe de la citerne, une jolie fontaine est apparue à cette prise. Nous avons maintenant résolu cela en connectant directement le tuyau et en installant un autre arroseur. Ainsi, lorsque la buse est sur « arrêt », la sortie d'eau est bloquée.
Avantage supplémentaire : nous pouvons utiliser la prise comme une prise d'eau et arroser notre jardin d'herbes aromatiques et la haie via le tuyau + l'arroseur, sans devoir tirer éternellement des mètres de tuyau dans le jardin.

Si nous devons effectivement arroser avec le robinet, je dois toutefois installer une coupure entre le tuyau de la pompe de la citerne et la prise de la citerne, afin de ne pas remplir la citerne avec de l'eau potable (il suffit déjà que nous gaspillions l'eau potable pour arroser).

Mycraft

17.05.2016 09:55:27

Ne le prends pas personnellement, mais ça donne l'impression que tu n'as jamais branché un tuyau d'arrosage quelque part. Il faut toujours bien visser, emboîter jusqu'au bout, etc.

Même les tuyaux d'arrosage normaux doivent d'abord être emboîtés jusqu'au bout dans le raccord, de préférence en les coupant droit avant, puis vissés avec l'écrou-raccord. Ce n'est qu'ainsi que c'est étanche. C'est similaire pour les systèmes de canalisation. Toujours sur ou dans le caoutchouc, alors c'est étanche.

Je trouve que le système Gardena est même parmi les plus simples du marché, on ne peut pas vraiment se tromper et c'est prêt et étanche en un rien de temps. Il y a des solutions bien pires.

L'eau de citerne et les arroseurs ne s'accordent que partiellement, j'espère que tu as un filtre en amont et tu devras probablement nettoyer plus souvent les filtres intérieurs des arroseurs.

Pour la boîte de raccordement, tout est aussi correct, c'est une boîte de raccordement et non une prise d'eau. C'est-à-dire qu'elle est toujours ouverte et si on met de l'eau dessus, elle ressort par le dessus.

Si tu avais installé directement une prise d'eau, tu n'aurais pas besoin d'un tuyau en plus. Alors l'eau ne sortirait que si tu branches un tuyau et arroses.