Irrigation - Planification détaillée et questions de principe

• Erstellt am 23.04.2020 17:14:54

kaho674

24.04.2020 08:36:04

Malheureusement, c'est souvent une illusion. Un véritable transfert de grands arbres est une catégorie à part et tout le monde n'a pas plusieurs dizaines de milliers à dépenser. Le résultat n'est pas toujours celui espéré non plus.

En revanche, si l'on prend l'alternative bon marché avec – disons – une hauteur de tronc de 3 m, on ne gagne absolument pas de temps. Au contraire. Pendant que notre petit arbre de 3 m de hauteur lutte encore avec le déménagement, les plants issus de la graine (!) l'ont déjà dépassé après 3 ans et sont en plus plus beaux. Tous dépendent également du tuyau goutte-à-goutte.

Je recommande à ce propos les connaissances sur l'importance des apex racinaires lors de l'enracinement – je crois que c'était dans le livre de Wohlleben. C'est pourquoi : ne pas hésiter. Planter immédiatement les plants dans le sol.

Tego12

24.04.2020 09:28:35

J'arrose environ tous les 3 jours, donc plutôt 2 fois par semaine. L'eau vient normalement du robinet chez nous, mais nous sommes exonérés de la taxe d'assainissement pour l'eau extérieure, un puits ne s'amortirait donc pratiquement jamais chez nous. L'année dernière, nous avons utilisé entre 100 et 150 m³ d'eau pour notre jardin, mais comparé au tien, il est aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup plus petit. Notre jardin est à peu près rectangulaire, les arroseurs sont disposés de manière superposée, la couverture est très homogène, je suis assez satisfait des MP Rotators.

Les données de la station météo et des prévisions météo sont déjà présentes dans Openhab chez moi, je n'ai tout simplement pas encore programmé la logique, il faut que je prenne quelques heures pour ça, il existe diverses exemples en ligne, cela ne devrait pas être un gros travail. Je me demande si un capteur de sol apporte des avantages en plus, mais ton commentaire me fait pencher pour commencer à travailler avec les données que j'ai déjà à disposition. Tu as l'air de t'être consacré très intensivement à ce sujet, il me semble donc logique de travailler avec les mêmes données, qui heureusement sont déjà disponibles.

rick2018

24.04.2020 10:31:07
est une Graf Carat XXL en plastique. Elle est enterrée entre la piscine et le mur de soutènement. Ainsi, nous pouvons drainer toutes les toits et surfaces de terrasses dedans. Dans mon thread, il y a des photos de la citerne et de son emplacement...

Un ordinateur d'arrosage classique (sauf pour les terrains de golf) ne peut toujours ouvrir qu'un seul circuit. Opensprinkler peut aussi le faire mais cela ne sert généralement à rien. Le problème est qu'il n'y a souvent pas assez de débit pour faire fonctionner deux circuits en même temps. (prenons l'exemple que tu as 2 m3/h à disposition. Tu conçois ton circuit pour 1,8 m3/h. Un autre circuit en même temps n'est alors plus possible).
Quelle est la taille des circuits et le débit max disponible ? Je ne baserais pas la décision concernant la commande sur cela. Pour les jardins de maisons individuelles normales, cela n'a pas d'importance.

Ceux qui sont techniquement compétents et veulent l'intégrer profondément à une domotique peuvent recourir à opensprinkler. Cependant, on pourrait alors aussi directement résoudre cela via la domotique + actionneurs et serveur logique.

Hydrawise est super comme solution autonome. Clair, facile à configurer, etc. De plus, Hydrawise récupère directement les données météorologiques. Ainsi, un fonctionnement sans capteurs locaux est possible. Commande via app ou HTML. Peut aussi être très bien nommé avec images, symboles, etc. ... Pour l'utilisateur "normal", c'est une très bonne solution.

Je te considère plutôt comme techniquement compétent. Je pense qu'Opensprinkler te convient mieux car tu souhaites probablement intégrer davantage ou bien directement via la domotique.

quelle est la surface d'arrosage ? Combien de temps fonctionne chaque circuit ?
Tu n'as pas besoin de capteurs d'humidité du sol. Résous-le avec les données météo disponibles.
J'ai déjà planifié plusieurs systèmes d'arrosage et en ai aussi installé (partiellement) moi-même. Il y a donc beaucoup d'expérience. Cela va de Gardena avec ouverture manuelle du robinet à un jardin de 4000 m² (entièrement aménagé) avec 45 circuits d'arrosage et commande sophistiquée ...
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'aide.

Évidemment, la transplantation d'arbres de grande taille n'est pas comparable. Rien que le coût de l'arbre et la logistique sont plus élevés. Chez mes parents, par exemple, il a fallu environ 5 ans pour que le séquoia soit complètement enraciné. Cela a nécessité beaucoup d’entretien.
Pour la plantation, deux grues mobiles ont été nécessaires.
Le hêtre pourpre et d'autres arbres, en revanche, ne posaient aucun problème.

Si je veux encore un arbre imposant (nouveau) dans le jardin de mon vivant, il faut passer par les grands arbres.
Qui ne plante que de petits arbres dépense moins (matériel et logistique). Le risque de perte et le montant des dégâts sont également nettement inférieurs.
Comme nous ne planterons qu’un nouvel arbre, il sera directement "grand". Nous n’avons pas encore décidé définitivement ce que ce sera.
Actuellement, les favoris sont le pommier d’ornement, le cerisier du Japon ou le merisier en fleur. Toutes ces espèces s'adaptent bien à notre zone de végétation, offrent de la nourriture aux insectes et sont (à notre avis) jolies.
Les arbres que nous avons regardés jusqu’à présent avaient entre 25 et 30 ans.

kaho674

24.04.2020 11:37:46

Quel budget prévoyez-vous pour cela ?

rick2018

24.04.2020 11:50:44
Les arbres des espèces et âges mentionnés se situent à un montant à quatre chiffres élevé + [Einbringung].

Pianist

24.04.2020 13:19:41

J'ai regardé, ce sont vraiment des pièces impressionnantes ! Et le prix sera bien sûr approprié. Mais c'est quand même une somme importante. Finalement, c'est cohérent d'avoir un réservoir d'eau de pluie aussi grand, car on dispose ainsi vraiment d'assez d'eau pendant les longues périodes sèches. Ce ne sera jamais rentable, mais l'eau de pluie est tout simplement la meilleure pour arroser le jardin...