Dans la maison, il fait 10° de plus qu'à l'extérieur - comment cela se fait-il ?

• Erstellt am 05.06.2021 17:44:46

Mycraft

06.06.2021 15:20:41

tu as bien résumé. Tant la politique que les entreprises de construction (et aussi les maîtres d’ouvrage) s’intéressent principalement à la consommation d’énergie pendant la saison de chauffage et tout est axé là-dessus.

L’été est négligé. On lit souvent qu’il faudrait penser à la protection contre la chaleur estivale. Mais on fait peu ou rien du tout. Car on part de la fausse hypothèse « l’isolation fera le travail ».

As-tu circulé/ marché récemment (ou même au cours des 10-15 dernières années) dans les nouveaux lotissements ? On y voit ce qui ne va pas. Presque aucune maison n’a de mesures d’ombrage, les arbres ne sont pas encore poussés, mais presque chaque maison possède une immense surface vitrée côté sud... ces huttes sont en réalité des serres.

DaSch17

06.06.2021 16:27:01

Quelles sont selon toi des mesures d’ombrage judicieuses ?

À mon avis, au moins des stores à lamelles au rez-de-chaussée côté sud et ouest, ainsi qu’un débord de toit d’au moins 1 m pour l’étage.

20 degrés dehors et 30 degrés dedans ? Que dirais-tu d’aérer manuellement pendant une demi-heure ? Je pense que même dans une nouvelle construction, il devrait être possible d’ouvrir toutes les fenêtres, non ? ;)

Mycraft

06.06.2021 16:45:50
Des mesures judicieuses sont, comme tu l'écris toi-même... des magasins de toutes sortes, des persiennes extérieures, des avant-toits, des arbres, des haies, des stores, etc.

Ce qui fonctionne le mieux ici ou là ne peut bien sûr être déterminé qu'explicitement sur le site.

Schimi1791

06.06.2021 16:51:37

Pourquoi faire si « compliqué » ? :D
À mon avis, il n’y a pas besoin d’une bonne isolation. Il suffit de rouler en voiture ou de rester assis dedans par temps ensoleillé sans climatisation.
Effet de serre ?

kati1337

06.06.2021 17:08:32

Nous avons des animaux de compagnie et un enfant dans un âge dangereux, j’ai un peu peur. :D Peut-être stocker au grenier. Mais il y fait des températures de fusion en été.

Nous avons la THZ 504, qui est probablement identique à la 504 de Stiebel Eltron. Je ne sais malheureusement pas s’il y a un bypass installé, je peux essayer de chercher et voir si j’y comprends quelque chose avec les termes techniques. Dans le menu, il y a à la fois le réglage "Sommerkassette" et "Bypass". Un des deux n’a donc pas de sens, non ?

Oui, pas forcément "no name", mais je crois que SE ne s’autorise qu’à certains installateurs, ou quelque chose comme ça. En tout cas, lors de la mise en service, le technicien de SE est aussi venu chez nous, et quand on lui a demandé si l’appareil était comparable à la 504 de SE, il a répondu un truc du genre « Comparable ? C’est exactement la même chose, juste le marquage est différent. »

Que veux-tu dire ? Je suis encore en train d’expérimenter comment atteindre une température acceptable durant la journée. Si je ne change rien dans l’installation, la température intérieure ne changera pas, tant que l’échangeur de chaleur est arrêté « aucune chaleur à perdre ». J’ai déjà contacté notre plombier avec cette question.

Merci. Nous allons essayer l’occultation dans les prochains jours et essayer de nous y habituer.
Ne pas laisser entrer l’air chaud signifie probablement en été couper la ventilation pendant la journée.
Pour l’instant, ce n’est pas vraiment notre problème, car dehors il fait encore plus frais que ce que je souhaite à l’intérieur. Notre problème est que dehors il fait 20°, mais à l’intérieur 28°.
Ce que je ne comprends pas très bien, c’est d’où vient encore la chaleur. Nous avons mis la clim pour la première fois hier – ce qui fonctionne bien sûr – mais nous avions plutôt prévu d’utiliser la clim en été, pas dès le premier rayon de soleil. Quand nous sommes allés au lit hier, c’était donc supportable. Ce matin, mais dans la chambre déjà une chaleur de bœuf. D’où vient-elle ? Est-ce que nous rayonnons autant de chaleur ? En hiver ce n’était pas un problème. Hier et aujourd’hui le soleil n’a pas du tout brillé. D’où vient cette chaleur encore ? O.o

Nous n’y avions pas pensé à l’époque – je construirais autrement aujourd’hui.

La maison est en Allemagne du Nord. Il fait frais et pluvieux dehors. C’est un standard KFW55. C’est pourquoi je me demande s’il y a quelque chose qui ne va pas / d’où vient la chaleur.

C’est vrai. Ça n’a jamais vraiment été discuté avec l’entreprise de construction. Je suis content que mon mari voulait absolument une clim. Mais l’étanchéité est vraiment envisagée uniquement pour l’hiver. En été, on s’imagine bien : « je ne laisse pas entrer l’air chaud, et la maison reste fraîche » – non, ça ne marche pas comme ça.

Lequel des réglages prendrais-tu ? Je peux choisir entre « Off », « Apport d’air », « Extraction », « Bypass » et « Sommerkassette ».

Possible, oui, souhaité, non. :D
Pour toutes les fenêtres, je devrais d’abord acheter des moustiquaires. Je n’en ai que quelques-unes. Mais je préfère la chaleur plutôt que les insectes dans la maison.
Bon, pour être précis, je ne veux ni l’un ni l’autre, mais les insectes c’est pire.
Je pense que nous devons vraiment nous y mettre sérieusement. Mais il doit aussi y avoir une possibilité de couper la récupération de chaleur de la ventilation en été. Probablement que nous devons acheter une Sommerkassette.

i_b_n_a_n

06.06.2021 17:32:18
Pour la THZ 504, le refroidissement passif est activé par ventilation. [Weiteres MUSS der Sanitär dir mitteilen.] Mais fais-toi aussi toujours décrire ton installation le plus en détail possible, essaie de comprendre toutes les fonctions. Prends beaucoup de notes.