Dans la maison, il fait 10° de plus qu'à l'extérieur - comment cela se fait-il ?

• Erstellt am 05.06.2021 17:44:46

T_im_Norden

06.06.2021 17:38:48
Cela dépend de la présence ou non d'un bypass.
Normalement, tu devrais avoir deux manuels pour l'installation.

Une fois « Installation et Utilisation » à la page 32 dans ce manuel,
et une fois seulement « Utilisation », si ce n’est pas le cas, télécharge-le chez le fabricant.

« Mais il doit bien y avoir une solution pour se débarrasser de la récupération de chaleur de la ventilation en été. Nous devons probablement acheter une cassette d’été. »
As-tu lu l’article lié ? Il y est expliqué pourquoi un échangeur de chaleur n’apporte pas de chaleur dans la maison en été et pourquoi un bypass est utile.

Schimi1791

06.06.2021 18:06:36
Lors de la discussion, je me demande comment des personnes moins techniquement versées sont censées y arriver. Un de nos connaissances dit : un chauffage doit fonctionner ! Sans « si » ni « mais ». Bien sûr, quand une pompe à chaleur est enfin réglée, cela peut être une bonne chose… mais jusqu’à ce moment-là ?

Mycraft

06.06.2021 19:22:13
Un problème toujours présent de cette (et en principe de toute) technique. Sans contrainte, seuls les passionnés de technologie adoptent ceci ou cela... la masse reste fidèle à ce qu'elle connaît.

hampshire

06.06.2021 19:28:00

Soit vous chauffez par accident, soit les murs intérieurs ont bien accumulé la chaleur rentrée dans la maison. C’est justement leur fonction, afin de réduire les coûts de chauffage en hiver. Avec un peu de climatisation, tu refroidis l’air et tu obtiens rapidement des températures agréables, la chaleur accumulée, elle, ne se refroidit pas aussi vite.
Tu vas bien découvrir comment t’en sortir au mieux. Avec chauffage et clim, ça fonctionnera – mais alors avec une consommation d’énergie faible, c’est fini. Nous avons renoncé à toute cette technique (et donc aussi à toute subvention) ; certains jours il fait simplement chaud, et tous les habitants doivent s’y adapter ; chez nous, il n’y a pas d’êtres particulièrement exigeants d’un point de vue existentiel, même si parfois un peu râleurs.
Dans notre maison mitoyenne construite en 2001, nous avons souvent accueilli des étudiants d’échange venus des États-Unis – Texas A&M et Los Angeles USC. Ils étaient habitués aux climatiseurs à tel point qu’en été ils crevaient presque chez nous :D.

KingJulien

06.06.2021 20:18:00

Sur mon WT, et probablement sur le tien aussi, il est indiqué "max 50°C". Donc le grenier est probablement exclu.

Le chauffage ne sait pas comment c’est chez toi. C’est toi qui dois lui dire ;)

Il SE POURRAIT que le chauffage, avec des réglages défavorables, décide lors d’une nuit froide que ce n’est plus l’été et chauffe brièvement, car la température consigne HK est significativement supérieure à la température réelle HK.
Exemple : il fait 30 degrés le jour, la nuit il fait 10. Le mode été est réglé par ex. sur 16 degrés, hystérésis 2K. Maintenant, pour le chauffage, à partir de 14 degrés, c’est "hiver". Il fait 23 degrés à l’intérieur, donc la température réelle HK est environ 23 degrés. La consigne HK est disons 25 degrés pour 10 degrés extérieurs. Le chauffage chaufferait alors brièvement, alors que l’on préférerait peut-être avoir un degré de moins dans la maison le matin, car il va de toute façon se réchauffer avec 30 degrés dehors.

Maintenant, il y a trois possibilités.
- Ça n’a pas d’importance, généralement la meilleure ;)
- On contrôle et règle tout méticuleusement pour éviter que cela ne se produise en automatique.
- On va deux fois par an au chauffage et on le règle à la main pour le mode eau chaude ou chauffage.

Je préfère la dernière solution, mais chacun doit décider pour soi.

Mais comme je me suis rendu compte que tu as une climatisation, c’est toute une discussion intéressante. Mais tout cela peut t’être égal, si tu en as assez, allume simplement la clim et réjouis-toi que tout soit si simple :D
Tu n’as pas même du photovoltaïque ? Alors ça m’est carrément égal !

À ta place, je ferais :

- Mettre la maison maintenant à un niveau supportable, ou à la température souhaitée, par tous les moyens. Soit aérer à fond, soit climatiser, ou les deux.

Puis :

- Dorénavant, assombrir systématiquement et garder portes et fenêtres fermées autant que possible lors des fortes chaleurs.

- Acheter une cassette d’été, ou pas. Tu as toujours un plan B :cool:
Maintenant, en période de transition, quand on ne chauffe plus, les avantages surpassent clairement WT. Quand il fait vraiment chaud, ça peut être différent. Alors le WT te refroidit l’air le jour, mais te le préchauffe la nuit. Il faut choisir son mal si on n’a pas de bypass.

- Garder l’air d’admission bas le jour via refroidissement passif ou programmation horaire, et l’augmenter quand il fait plus frais.

- Si tu veux quand même préserver un peu la climatisation, soit bypass, soit moustiquaire. Avec moustiquaire, tu peux la nuit aspirer de l’air frais par les fenêtres entr’ouvertes via l’extraction, si tu veux. Sans risque d’insectes. (Dans ce cas, une cassette d’été n’aurait aucun sens, ton "bypass" ce seraient les fenêtres.)
Ce serait un investissement assez conséquent tous les deux. Si je devais rajouter ça en plus de l’investissement (et du luxe) d’une climatisation, je ne crois pas que je le ferais.