Premières idées pour la planification d'une petite maison individuelle

• Erstellt am 10.04.2016 22:52:59

D655321

11.04.2016 23:29:20
Enfin, j’ai fini ma journée de travail et je peux encore noter ici quelques nouvelles réflexions.
Comme déjà mentionné, l’idée d’un bungalow me plairait en fait beaucoup plus que mon idée initiale, à condition que cela n’impacte pas trop les coûts.
J’ai maintenant prévu environ 20000 € de plus en tenant compte des remarques, je préfère économiser un peu plus longtemps, et comme le projet ne deviendra sérieux qu’au plus tôt dans 2-3 ans, le projet va certainement encore évoluer. Cependant, financièrement, je ne considère pas pouvoir faire beaucoup plus, comme je l’ai dit, dès que nous quitterons la Suisse, notre salaire redeviendra très moyen et, à long terme, ne dépassera sûrement pas beaucoup plus de 3000 € nets.
Je suppose que notre niveau de vie augmentera un peu avec l’âge, même si nous avons été assez économes à cet égard ces dernières années.
1000 € sera probablement le montant maximal de la mensualité de remboursement pour un crédit à l’avenir, et je voudrais bien sûr éviter de devoir rembourser jusqu’à la fin de ma vie, qui sait ce qui peut encore arriver.

Dans les prochains jours, je continuerai à travailler sur la planification du plan (j’ai déjà dessiné et abandonné une douzaine de versions, comme probablement la plupart des gens) et j’espère pouvoir le présenter bientôt.
La prochaine grande question concerne le type de construction. Comme je l’ai déjà dit, j’aime le style « cubiste » avec beaucoup de verre.
La plupart des maisons de ce style que je vois sur Internet qui me plaisent semblent être en béton (ce dont la plupart se plaignent négativement dans ce forum en termes de rapport qualité-prix, et les propriétés isolantes ne sont pas optimales non plus) ou bien je vois souvent beaucoup de verre apparemment tenu par un cadre métallique (honnêtement, je n’ai encore rien trouvé à propos de ce type).
La méthode la moins chère serait probablement la construction classique en maçonnerie, pierre sur pierre, et il existe sûrement des moyens de rendre le tout moins « classique » en apparence.
Quelle est votre opinion sur la forme de construction prévue si l’on considère un bungalow d’environ 95-110 m² ?
Les murs préfabriqués sont probablement exclus pour un projet aussi individuel, ou est-ce que je me trompe ?

Merci beaucoup d’avance.

kbt09

11.04.2016 23:35:10
Le problème avec la planification des plans d'étage est que souvent, selon le terrain, des idées et des enchaînements d'espaces complètement différents apparaissent. De plus, les exigences du plan d'urbanisme peuvent être très diverses. Et, le terrain n'est pas encore disponible. La zone où vous voulez construire la maison sera-t-elle plutôt plate ou pourrait-il aussi s'agir d'un terrain en pente ?

Pandrion

12.04.2016 17:01:46
Certainement, une planification de base n'est pas une mauvaise chose. Ensuite, on a déjà consigné ses idées, ses souhaits et ses attentes sur papier, ce qui facilite les choses par la suite. Habitue-toi cependant au fait que, selon le terrain, l'orientation de la maison, le plan d’aménagement, tu devras probablement tout repenser. Ou tu as de la chance, et ça colle directement ;-)

Bon, en principe, vous devez d'abord décider ce que vous voulez. Plan libre par un architecte, ou promoteur (construction massive ou ossature bois). Il n’y a pas non plus LE conseil, chacun doit décider seul.

Instinctivement, personnellement je choisirais pour un bungalow avec beaucoup de surfaces vitrées un architecte qui crée quelque chose en construction massive. Mais il y a ici de vrais pros dans le forum, qui peuvent te donner de meilleurs conseils :-)

Musketier

12.04.2016 18:06:27
Attention aux indications de prix ici dans le forum, si le lieu du profil est [Österreich] en même temps que le lieu de construction.
En [Österreich], il existe des réglementations légales complètement différentes, ce qui peut entraîner des prix de construction complètement différents.
Par exemple, il y a 20 % de TVA en [Österreich], de plus, les coûts salariaux pourraient être nettement plus élevés en raison du 13e et 14e mois de salaire légalement obligatoire à ma connaissance, ainsi que des taxes communales. Personne ici ne connaît les réglementations de construction de [Österreich]. Les frais annexes de construction pourraient également avoir des ordres de grandeur complètement différents.

Au moins du côté allemand, le prix de 1500-1600 € ou, comme dans tes indications, de 1900 €, devrait inclure la dalle de fondation.

D655321

13.04.2016 13:43:10
Merci beaucoup pour les réponses,

je pense que je ne pourrai guère planifier beaucoup plus à l’avance. Je vais poursuivre cela avec l’architecte, ce sera probablement la solution la plus judicieuse, car ces derniers doivent aussi savoir ce qui est important, et en tant que novice, on oublie sûrement certains points dans la planification, peu importe à quel point on est préparé.
Et l’objection que le terrain approprié puisse rapidement bouleverser les plans est bien sûr quelque chose auquel je n’avais pas pensé auparavant.
Les terrains dans notre secteur souhaité sont plutôt plats, car c’est une plaine assez étendue, mais qui sait comment c’est individuellement.
Pour éviter tout malentendu : mon dernier lieu de résidence et de travail au moment de l’inscription était en Basse-Autriche, mais la construction de la maison est prévue dans une zone rurale de NRW, donc à cet égard tout est en ordre, désolé de ne pas l’avoir précisé plus tôt.
Maintenant, j’ai en tout cas plusieurs points de référence avec lesquels je peux continuer à planifier, je crains de devoir encore épargner des fonds propres pendant au moins un an de plus, je préfère être prêt à tout. Je continuerai à faire des recherches, mais c’est simplement encore trop tôt pour établir des plans concrets.
Au moins, grâce à vous, j’ai maintenant une idée de la faisabilité de mon projet et je reste déterminé à faire tout ce qu’il faut pour que notre rêve d’une petite maison se réalise bientôt.

Une chose encore, qui est sans doute très difficile à répondre, mais peut-on estimer un peu l’impact d’un architecte sur les coûts à la taille prévue ? Il ne s’agit pas seulement de payer la personne elle-même, mais probablement une telle planification déclenche une réaction en chaîne, car ensuite beaucoup de choses devront sans doute être planifiées sur mesure. Il s’agit juste d’une estimation grossière, car je sais que le marché est vaste et sûrement ouvert vers le haut, mais peut-être y a-t-il un cadre estimable en fonction de la taille du projet prévue et de mon budget assez limité.

Merci pour tout, dès que ce sera plus concret, je poserai probablement à nouveau des questions de manière plus active.

MarcWen

13.04.2016 14:01:35

Si tu choisis le forfait tout compris, compte environ 10-12 % du budget total maison + (éventuellement garage).
Un architecte te détaillera cela précisément selon le HOAI, mais il y a une certaine marge (de – à).
Tu peux aussi exclure certaines phases de prestation. Ce serait utile si tu obtiens une offre forfaitaire. Sinon, il peut arriver (ce qui est souvent le cas) que ton projet coûte plus cher. Je crois que Bauexperte a mentionné qu’un architecte peut facturer jusqu’à 20 % des coûts supplémentaires.

Où en NRW la construction doit-elle avoir lieu ? Direction approximative. :)

PS : Nous choisirions un architecte à nouveau à tout moment, même si nous en sommes encore au tout début.