Premières idées pour la planification d'une petite maison individuelle

• Erstellt am 10.04.2016 22:52:59

T21150

11.04.2016 11:30:05

Salut D655321,

un long texte, c’est ok – tu peux bien ici organiser tes pensées et tes idées.

Vous avez des idées claires et un plan (beaucoup n’en ont pas...).
Ça me plaît bien.

Pour ce qui est de « petite maison », je peux t’aider, la nôtre est aussi toute petite. Nous sommes aussi deux seulement et malheureusement sans enfants. Tu peux recevoir le plan par mail en MP.

Il y aurait même eu une variante de la maison en bungalow avec la surface habitable que tu as indiquée.

Il y a un fil ici : « Combien a coûté votre maison ? ». J’y ai aussi mis un lien vers ma maison et donné les coûts / m² / m³ (le coût total, pour tout).

Se loger aussi petit que nécessaire n’est pas forcément cher, au contraire, ça fait économiser.

Concernant tes coûts :
Maison : env. 160-170000€
- Réaliste, on pourrait encore gagner 10-15 000 en moins cher en économisant sur l’équipement. Il y a des fabricants qui y arrivent avec une bonne qualité (je sais, ce n’est pas celui de ma maison qui n’était pas si bon marché). Je n’en dis pas plus ici, seulement en MP. Info : je suis particulier et je donne seulement mon expérience personnelle, ou celle d’amis et connaissances qui ont aussi construit. Je ne travaille pas dans le bâtiment. Un bungalow dans un équipement simple, à la taille exacte que vous souhaitez – à partir de la dalle, on peut aisément l’obtenir autour de 125-130 000€. Bon, c’est la version économique, mais on peut bien y vivre, même avec chauffage + ventilation que vous souhaitez. À vos exigences, je conseillerais clairement un petit bungalow.

Terrain : env. 75000€
- C’est à toi de savoir… où et quoi tu achètes. Pense bien aux frais de notaire + taxe d’acquisition foncière. Pense aussi : emplacement, emplacement, emplacement. Mieux vaut investir ici 10 000€ de plus si la situation, le terrain, l’environnement, l’infrastructure sont bons.

Dalle de béton : env. 15000€?
- Non, compte plutôt autour de 20 000€, c’est aussi très dépendant du terrain. Et selon que ce soit une fondation profonde (80-100 cm) ou superficielle avec une semelle de protection au gel.

Frais annexes de construction : env. 30000€?
- Oui, c’est ok. On peut compter là-dessus.

Marge : 15000€?
- Non, tu as oublié le jardin, la cuisine, le déménagement et beaucoup de petites choses. Prévoyez ici au moins 25 000€. Mieux 30 000€. Et veille à acheter un terrain entièrement viabilisé.

Restez toujours bien terre à terre, votre façon d’agir de base est tout à fait dans la bonne direction et mentalité.

Thorsten

T21150

11.04.2016 11:48:15

La personne est inscrite depuis le 25.11 de l'année dernière. Je suis prêt à croire ce qu'elle dit/écrit. Elle argumente aussi raisonnablement. Pour moi, ce genre de contribution passe d'abord, on verra comment cela évolue ici.

ypg

11.04.2016 12:00:33
Bonjour, vous avez les mêmes conditions personnelles que nous, toutefois nous attachons de l'importance à un peu de style dans l'aménagement, mais nous pouvons nous passer des gadgets électroniques.
Nous aurions aussi aimé construire un bungalow, mais cela n'aurait pas été permis selon le plan d'occupation des sols. Ainsi, aucune pièce bureau n’a été prévue, mais un bureau/chambre d’amis qui peut servir en cas de maladie. Nous avons résolu le problème avec une surface généreuse au rez-de-chaussée et moins à l’étage, en créant un vide sur un toit à deux versants décalés/toit en appentis, ainsi relativement peu de surface habitable à l’étage.
Cependant, nous ne voulions pas renoncer à une surface habitable généreuse : pas de chambre où l’on se sent à l’étroit ou où on ne peut pas se lever correctement à côté du lit. Le salon n’est pas seulement aéré, mais aussi ouvert sur la salle à manger, de sorte que la pièce ne soit pas plus haute que large.
Si la Wii est ressortie, on peut faire des fentes devant la télé et il doit aussi y avoir de la place pour les loisirs.
En ce sens, je vous conseille également de prévoir un peu plus de surface pour les changements et extensions de votre personnalité. Outils, déco, vélo et bâtons de marche doivent être rangés à portée de main et de façon ordonnée. Cela rend la vie plus facile et n’a rien d’excessif. Si un jour vous avez besoin de soins, vous aurez peut-être une chambre avec WC-douche pour le personnel, et à la revente une cible d’acheteurs plus large.
Avec votre capital propre, vous pouvez vous permettre une petite maison aérée, je ne connais pas les prix des terrains dans votre région favorite.

T21150

11.04.2016 12:04:59

Je suis exactement du même avis, en fait, les deux pourraient presque commencer immédiatement avec le projet....

D655321

11.04.2016 15:49:34
Je suis un peu pressé en ce moment, mais merci déjà pour les évaluations.
En fait, j’avais d’abord pensé à un bungalow, mais j’ai lu ici sur le forum que ce serait plus cher, car il y a plus de surface au sol et plus de toiture, mais apparemment, avec ma petite taille, je suis encore dans une fourchette où ça vaut le coup. Si 15-20 m² de plus n’ont vraiment pas beaucoup d’impact sur le prix, c’est sûrement une bonne idée d’en prévoir davantage, mais nous avons aussi pensé que ce serait plus à nettoyer et que ce serait trop grand pour deux personnes, surtout en vieillissant. D’un autre côté, vous avez aussi donné de bons arguments à ce sujet...
Le fait que j’ai mentionné que je lisais ici depuis un moment était en fait juste pour signaler que je me suis déjà beaucoup renseigné et posé des questions avant d’ouvrir un fil ici à l’aveugle avec des questions qui ont déjà été répondues une dizaine de fois. Ce n’était pas mal intentionné ou quoi que ce soit, je voulais juste être poli.
Ce soir, j’aurai plus de temps pour écrire, je voulais juste donner un bref retour d’information et remercier tous les posteurs.

T21150

11.04.2016 16:48:24

Cela complète clairement mon évaluation intuitive.

Ici, des personnes veulent vraiment construire de manière sérieuse et réelle, avec des plans de départ sensés et réalistes.

Je suis heureux d’aider ici. Nous allons réussir à faire entrer ces deux-là dans leur petite maison.