T21150
11.04.2016 11:30:05
Coûts que j’estime :
Maison : env. 160-170000€
Terrain : env. 75000€
Dalle de béton : env. 15000€?
Frais annexes de construction : env. 30000€?
Marge : 15000€?
Salut D655321,
un long texte, c’est ok – tu peux bien ici organiser tes pensées et tes idées.
Vous avez des idées claires et un plan (beaucoup n’en ont pas...).
Ça me plaît bien.
Pour ce qui est de « petite maison », je peux t’aider, la nôtre est aussi toute petite. Nous sommes aussi deux seulement et malheureusement sans enfants. Tu peux recevoir le plan par mail en MP.
Il y aurait même eu une variante de la maison en bungalow avec la surface habitable que tu as indiquée.
Il y a un fil ici : « Combien a coûté votre maison ? ». J’y ai aussi mis un lien vers ma maison et donné les coûts / m² / m³ (le coût total, pour tout).
Se loger aussi petit que nécessaire n’est pas forcément cher, au contraire, ça fait économiser.
Concernant tes coûts :
Maison : env. 160-170000€
- Réaliste, on pourrait encore gagner 10-15 000 en moins cher en économisant sur l’équipement. Il y a des fabricants qui y arrivent avec une bonne qualité (je sais, ce n’est pas celui de ma maison qui n’était pas si bon marché). Je n’en dis pas plus ici, seulement en MP. Info : je suis particulier et je donne seulement mon expérience personnelle, ou celle d’amis et connaissances qui ont aussi construit. Je ne travaille pas dans le bâtiment. Un bungalow dans un équipement simple, à la taille exacte que vous souhaitez – à partir de la dalle, on peut aisément l’obtenir autour de 125-130 000€. Bon, c’est la version économique, mais on peut bien y vivre, même avec chauffage + ventilation que vous souhaitez. À vos exigences, je conseillerais clairement un petit bungalow.
Terrain : env. 75000€
- C’est à toi de savoir… où et quoi tu achètes. Pense bien aux frais de notaire + taxe d’acquisition foncière. Pense aussi : emplacement, emplacement, emplacement. Mieux vaut investir ici 10 000€ de plus si la situation, le terrain, l’environnement, l’infrastructure sont bons.
Dalle de béton : env. 15000€?
- Non, compte plutôt autour de 20 000€, c’est aussi très dépendant du terrain. Et selon que ce soit une fondation profonde (80-100 cm) ou superficielle avec une semelle de protection au gel.
Frais annexes de construction : env. 30000€?
- Oui, c’est ok. On peut compter là-dessus.
Marge : 15000€?
- Non, tu as oublié le jardin, la cuisine, le déménagement et beaucoup de petites choses. Prévoyez ici au moins 25 000€. Mieux 30 000€. Et veille à acheter un terrain entièrement viabilisé.
Restez toujours bien terre à terre, votre façon d’agir de base est tout à fait dans la bonne direction et mentalité.
Thorsten