Maison héritée - et maintenant ?

• Erstellt am 25.09.2015 18:13:47

Bauexperte

28.09.2015 23:01:55
@ W. Pickartz

La langue des forums - y compris celle de [HBF] - est le « tu ». Un « vous » me fait sentir plus âgé que ce que ma peau me laisse déjà penser.

Cordialement, expert en construction
expert en construction

allerdings

02.10.2015 15:53:46
D'accord. L'idée suivante ne me quitte pas :
peut-on diviser le terrain en deux, vendre une moitié avec la maison et construire sa propre petite maison sur l'autre moitié ? Je veux dire, le tout ferait environ 650 m². Sur la photo à gauche, il y a la rue, cela doit faire environ 22 m. Quelques chiffres pour jongler.
Est-ce possible ? Cela a-t-il un sens ? Est -ce permis ? On se débarrasse de la maison et l'acheteur peut la rénover entièrement, mais on a toujours un petit terrain. Et plus d'argent.
Est-ce que ce sera trop petit ? Est-ce que tout cela n'a pas de sens ?
Je vais probablement aller avec cette idée à la mairie la semaine prochaine. À moins que quelqu'un ici ne me fasse changer d'avis.

ypg

02.10.2015 19:53:30

Cela dépend du plan d'urbanisme. Que dit le coefficient d'occupation des sols, qui limite la surface au sol construite sur le terrain ?
Y a-t-il une limite de construction à l'arrière ? Le terrain arrière est-il peut-être même uniquement un jardin ?
Le terrain fait-il partie d'une zone d'habitation continue ? (seule l'autorisation de maisons jumelées/en rangée est-elle applicable)
Quelle est la taille (mini) autorisée pour un terrain privé ? Une seconde unité d’habitation est-elle autorisée ?

Ces questions me sont venues spontanément. La plupart des réponses se trouvent dans le plan d'urbanisme ou au service de l'urbanisme.

Cordialement, Yvonne

Edit :
Les biens immobiliers d'occasion sont généralement vendus parce que le jardin est unique.
Les maisons nécessitant des rénovations ne sont pas vraiment un atout sur le marché, sauf s'il s'agit de anciennes fermes ou maisons de campagne bien conservées. Pour une maison jumelée peu attractive, le terrain doit faire la différence. Je ne pense pas que ce soit le cas si une construction neuve est envisagée dessus. Une construction neuve ne sera pas non plus moins chère...

allerdings

09.10.2015 11:52:45

Maintenant je sais que ce n’est pas possible.
§34 me gêne, c’est une première fois que je le rencontre et cela me surprend beaucoup.
La seule raison pour laquelle ce n’est pas possible est la suivante : dans le voisinage, tous les terrains sont grands. Fin. Donc, on ne peut pas réduire un terrain. Sur UN terrain, je pourrais construire 2 maisons (pas que je veuille, mais je pourrais probablement), mais je ne peux pas diviser le terrain et construire une maison sur chaque parcelle, cela, je ne peux pas.
Dommage.

DG

09.10.2015 14:00:21

Bonjour ,

merci de me contacter lundi, j’aimerais bien approfondir cette affirmation, car ce n’est à mon avis pas tenable ni tout à fait correct. Cela dépend peut-être aussi du Land, il faut examiner cela en détail.

Contactez-moi via mon profil.

Cordialement
Dirk Grafe

allerdings

09.10.2015 15:39:23

Non. Mais il y a plus d’argent pour construire et les coûts ultérieurs sont également moindres grâce à un terrain plus petit. Assurance, taxes foncières et autres.

Avec plaisir, merci beaucoup.

L’agent de l’administration a également dit - à part le fait que l’article §34 interdit une division + construction - que la nouvelle maison serait beaucoup trop étroite en respectant toutes les distances. Nous avions mesuré autrement. Je n’ai pourtant parlé qu’au téléphone avec cet homme. Faut-il se présenter en personne à l’administration ? En général, avec une idée précise, afin que l’interlocuteur s’occupe de la question posée plus de 4 secondes ?