Réaliser LAN et SAT dans une maison individuelle avec une armoire serveur centrale

• Erstellt am 26.02.2019 13:16:29

enoausa

26.02.2019 13:16:29
Bonjour à tous !

Je me suis déjà un peu renseigné sur le forum afin d’obtenir des réponses à mes questions (parfois plus spécifiques) concernant le LAN/SAT dans une maison individuelle. Cependant, cela n’a pas vraiment fonctionné dans l’ensemble. C’est pourquoi je souhaiterais exposer mon projet ici en entier, en espérant obtenir quelques réponses à mes questions détaillées.

Points clés :
Je suis en train de planifier le câblage LAN/SAT pour notre maison individuelle. Le reste de l’électricité sera réalisé par un professionnel. Pour économiser un peu d’argent, je souhaite réaliser moi-même le LAN et le SAT.

Notre maison individuelle comporte un rez-de-chaussée, un grenier aménagé, un garage avec un atelier ainsi qu’un petit grenier non aménagé. Nous n’avons pas de sous-sol.
Les prises LAN et SAT doivent être réparties généreusement dans toute la maison et converger dans la salle technique du rez-de-chaussée.

Globalement, cela devrait ressembler à ce qui est montré sur les deux images jointes.
Aux points de connexion verts sera installée une prise (LAN 2 ports, SAT 1 ou 2 ports). Les points de connexion rouges ne contiennent pour le moment que le câble sans prise ; ils servent de points d’accès optionnels pour plus tard :

Au total, il s’agit dans toute la maison du nombre suivant de points de connexion :

LAN - RDC : 12 points de connexion (5x avec prise (5x2 ports), 7x uniquement câble)
LAN - Étage : 7 points de connexion (5x avec prise (5x2 ports), 2x uniquement câble)
LAN - Total : 19 points de connexion (10x avec prise (10x2 ports), 9x uniquement câble)

SAT - RDC : 5 points de connexion (3x avec prise (1x1 port, 1x2 ports), 2x uniquement câble)
SAT - Étage : 4 points de connexion (4x avec prise (4x1 port))
SAT - Total : 9 points de connexion (7x avec prise (5x1 port, 1x2 ports), 2x uniquement câble)

Tout le câblage doit converger dans la salle technique et être installé dans une armoire serveur (19 pouces, 12 U). Celle-ci devrait idéalement être encastrée dans le mur (ce qui serait alors du côté opposé sous l’escalier).

Pour le LAN, je prévois d’utiliser du câble d’installation Duplex CAT.7 Gigabit 10Gbit réseau 1000 MHz S/FTP.
Pour le SAT, du câble coaxial SAT 135 dB, câble antenne coaxial à quadruple blindage pour DVB-S / S2 DVB-C et DVB-T BK.

Tous les câbles (19 Duplex LAN = 38 points de connexion, donc aussi ceux qui sont pour le moment uniquement dans le mur de l’autre côté) seront ensuite connectés via deux panneaux de brassage 24 ports et un switch 24 ports à la Fritzbox (Internet).

Depuis la parabole SAT, le câble ira à un multiswitch (dans l’armoire serveur) puis de là aux prises SAT dans la maison.

Questions :

[*]Est-ce que tout rentre de manière raisonnable (pas trop serré) dans une armoire serveur 19 pouces 12 U (2x panneaux de brassage 24 ports (2 U), switch (1 U), centrale téléphonique, multiswitch SAT + éventuellement un 2e switch + éventuellement NAS) ? Ou est-ce qu’éventuellement 9 U suffiraient ?

[*]Peut-on facilement introduire les 47 câbles (19x LAN Duplex + 9 coaxiaux) dans l’armoire serveur ?

[*]Existe-t-il un cadre pour le multiswitch SAT afin de pouvoir le monter dans l’armoire serveur ?

[*]Dois-je me soucier de la surchauffe ?
    La salle technique contient le compteur, une machine à laver et un sèche-linge à condensation.

[*]Peut-on encastrer une armoire serveur 19 pouces 12 U conçue pour la fixation murale dans le mur ?
    Je pensais simplement faire un trou assez grand et faire passer l’armoire à travers le mur, elle ressortirait de l’autre côté (ce ne serait pas un problème car ce serait sous l’escalier).

[*]Comment pourrais-je mettre la masse de toute l’installation ?

[*]Est-il vraiment nécessaire de passer les câbles dans des conduits vides ?
    Cette méthode offre-t-elle vraiment la possibilité de remplacer les câbles ultérieurement ou est-ce en réalité si difficile que ce n’est pratiquement pas une option (nous construisons en ossature bois au cas où ce serait important) ?

[*]Mettriez-vous éventuellement des points d’accès Wi-Fi ? Si oui, où ?
    Je lis souvent « au plafond », mais je ne voudrais pas faire ça.

[*]Mettriez-vous d’autres prises ?
    Au total, j’aurai encore 10 ports libres sur les panneaux de brassage.

Tassimat

26.02.2019 15:34:38
Je vais essayer de répondre à une partie des questions :

[*]Un armoire 9U pourrait aller, mais devient vite trop petite. Peut-être qu’un serveur sera ajouté un jour, des appareils qui n’ont pas le format 19 pouces ou autre chose dans les 30 prochaines années. Mieux vaut prendre le plus grand armoire si possible.

[*]Ils rentrent sûrement dans l’armoire, mais peut-être plus confortablement. Cela dépend aussi de la profondeur des armoires.
    [*]Je ne peux pas répondre aux questions sur le satellite, mais ça me semble surdimensionné. Même la cuisine, l’atelier et même le garde-manger avec une connexion satellite... est-ce vraiment nécessaire ?

[*]Avec les conduits vides, c’est une question difficile, je ne sais pas ce que l’avenir réserve dans 20 ans. Je pense qu’un remplacement des câbles est très improbable. Personnellement, je poserais les conduits vides avec parcimonie. Peut-être en compromis, uniquement jusqu’au premier étage, pour que tu puisses plus facilement refaire le câblage de pièce en pièce dans un futur lointain.

[*]Points d’accès : Absolument indispensables, clairement. Un central si ça suffit, donc dans ton couloir à l’étage. Pas besoin que ce soit sous le plafond, ça n’a pas d’importance. Si ce n’est pas suffisant, alors plus. Tu verras quand tu habiteras déjà là. Mais il y a assez de prises libres dans chaque pièce.
    [*]Autres : Comme tu as déjà beaucoup de prises partout, il ne manque plus que la terrasse extérieure. À ta place, je réduirais plutôt à un panneau de brassage.

enoausa

26.02.2019 16:50:47
Merci pour les retours...

J’ai déjà prévu un NAS. Il devrait pouvoir être installé dans l’armoire.

Le satellite est prévu "seulement" dans la cuisine. Dans le garde-manger il y aura juste du LAN, surtout pour le réfrigérateur à l’arrière.

Je pensais à des points d’accès que je peux monter dans une boite d’encastrement. Pas une solution à brancher où l’on connecte un câble réseau. Ne puis-je pas raccorder ce genre d’appareil directement à un câble de réseau encastré ?

Réduire la taille sera difficile. Je ne pense pas pouvoir descendre en dessous de 25.
À part la place dans l’armoire serveur, je ne vois pas vraiment de raison.
Qu’en est-il des prises en extérieur ? Y en a-t-il de spéciales ? Comment se présente l’aspect sécurité ?

Qu’en est-il pour la mise à la terre et la surchauffe ?

Tassimat

26.02.2019 17:08:54

Il existe des points d'accès encastrables. Ceux que je connais dépassent cependant de plusieurs millimètres du mur et sont plus grands que des prises électriques ou des interrupteurs normaux. Mais sont-ils bons ? Ils n'ont alors que de petites antennes. J'apprécierais beaucoup un retour d'expérience ici.

Donner simplement aux boîtiers en extérieur les mêmes droits que les invités sur le Wi-Fi. Ou les éteindre lorsqu'ils ne sont pas utilisés. C'est justement l'avantage de ton installation complexe : tu peux utiliser un switch sympa avec des ports administrables. Ou le débrancher manuellement en hiver.

hanse987

26.02.2019 18:08:44

Par « solution enfichable », tu veux dire branché dans une prise ? Je ne brancherais un point d'accès qu’au câble réseau et l’alimenterais en POE.

Je n’ai pas d’expérience avec les points d’accès encastrables. Les appareils que j’ai rapidement trouvés sur Google, je ne les utiliserais jamais. Pour ce prix, il existe aussi d’excellents points d’accès. J’utilise des points d’accès de chez Unifi. Ils sont chez moi au plafond, car ils ont la meilleure diffusion de signal en montage au plafond. Si on installe habilement le câble réseau, il n’est pas visible derrière le point d’accès. L’alimentation électrique se fait par injecteur POE ou, si l’on a plusieurs appareils POE, on peut utiliser un switch POE.

rick2018

26.02.2019 19:15:14
Laisser passer n'est pas optimal car tu ne peux y accéder que par l'avant.
Tu peux aussi fixer les APs au mur. Le plafond est cependant mieux.
Si tu veux absolument un mur, regarde les Unifi Iw-hd. Ici, tu aurais un point d'accès et des prises LAN ensemble.
La salle technique a-t-elle une ventilation contrôlée du logement (surdimensionnée) avec arrivée et sortie d'air ?
Sinon, je réfléchirais bien avant de mettre la technique dans une pièce chaude et humide.
Je penserais aussi à un routeur et un switch appropriés pour travailler avec des VLANs.
Je prendrais aussi un meuble d'au moins 12 HE.
Ça se remplit vite.