mon contrat d'épargne logement m'a indiqué pour notre nouvelle construction que l'égalisation de potentiel pour la mise à la terre de l'installation satellite ne doit pas être posée avec les autres câbles électriques. Le câble vert-jaune passe maintenant par notre salle de bain dans une grosse gaine câblée jusqu'en bas.
Les normes
recommandent désormais de ne plus mettre à la terre les antennes directement, notamment dans des locaux protégés tels que la zone de protection contre la foudre LPZ 0B, mais de les protéger selon l’état de la technique avec des paratonnerres séparés.
Les mises à la terre directes de minimum 16 mm² Cu, 25 mm² aluminium ou 50 mm² fil de paratonnerre sont toujours admises d’après les règles reconnues de l’art (= minimum normatif). En cas de frappes directes heureusement rares, des courants partielles de foudre sont néanmoins inévitablement injectés dans l’installation d’antenne et les appareils qui y sont connectés.
Le risque de surtensions pénétrant par les lignes d’alimentation est nettement plus élevé, c’est pourquoi une protection contre les surtensions selon DIN VDE 0100-443:2016-10 et DIN VDE 0100-534:2016-10 est à mon avis encore plus importante que la dérivation extérieure.
Le câble pour la mise à la terre de l’installation satellite doit-il être posé séparément ?
J’ai signalé cela à l’électricien, mais il n’a rien fait. Et maintenant le temps presse un peu car les plombiers préparent le sol pour le chauffage par le sol et les câbles vont bientôt disparaître.
Malheureusement, il est courant que les installateurs posent des conducteurs de terre généralement en Cu 16 mm² à l’intérieur comme des paratonnerres, par manque de conscience des problèmes liés à la protection contre la foudre, et les raccordent en plus sur des connexions largement inadéquates sans certification selon la norme d’essai de classe H = 100 kA (les liens sont interdits dans ce forum).
Dans les exemples d’images de la norme IEC 60728-11 sur la sécurité des antennes, des distances de séparation équivalentes suffisamment isolantes sont obligatoires pour les dérivations des installations de protection contre la foudre et des paratonnerres séparés. Un conducteur de mise à la terre connecté directement au support de l’antenne, généralement en Cu 16 mm², n’est absolument pas moins dangereux et est même plus chauffé que du fil paratonnerre de 50 mm², toutefois aucune image d’exemple de mises à la terre directes ne montre une distance de séparation avec le sigle
"s".
En 2012, j’avais demandé au comité de normalisation DKE/K 735 de modifier les images exemples des mises à la terre directes pour les adapter à la physique et aussi y représenter des distances de séparation. Comme on ne fait pas confiance aux électriciens pour calculer des distances de séparation équivalentes, il a été au moins décidé de rendre obligatoire la dérivation extérieure. Cette décision n’a cependant pas été intégrée dans la IEC 60728-11:2016.
Avant même que la dernière IEC 60728-11 soit entrée en vigueur en Allemagne sous la forme DIN EN 60728-11 (VDE 0855-1):2017-10, une révision a été annoncée, lors de laquelle il est espéré que la distance de séparation pour les conducteurs de mise à la terre des antennes sera clairement prescrite.
CONCLUSION :
[*]Les conducteurs de mise à la terre capables de supporter le courant de foudre des antennes de toit doivent être posés sans proximité dangereuse des personnes et d’autres câbles, ce qui nécessite le plus souvent des dérivations extérieures.
[*]Les conducteurs de mise à la terre accessibles doivent être posés dans des conduits PVC avec une épaisseur de paroi de 3 mm selon IEC 60728-11.
[*]Une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible ; les colliers de mise à la terre par bande et les HES non certifiés selon la norme d’essai de classe H offrent une protection douteuse et ne sont pas conformes à la norme.