Je voulais aussi faire SAToverIP. Mais maintenant, j’en suis arrivé à me dire que je vais m’en passer. De toute façon, il n’y a rien à la télé et le modèle actuel sera remplacé dans les prochaines années par le streaming et autres. Pour des choses comme le foot, on peut s’acheter Zattoo ou Waiku pour une journée ou, en dernier recours, prendre DVB-T2.
Il faut quand même prendre en compte quelques facteurs ici. Rien qu’avec la redevance TV ou autres, les chaînes de télévision ne vont pas disparaître si vite. Même si un jour les chaînes privées deviennent payantes partout (c’est déjà le cas en HD, pas encore en SD), il y aura toujours des chaînes publiques.
Chez moi, par exemple, le DSL ne dépasse pas 16 Mbit au maximum – et cela fait presque un an que les travaux d’installation avancent lentement. Plus il y a de services (TV, téléphone, Internet) sur cette ligne, pire c’est. C’est pourquoi je suis content de pouvoir « externaliser » la TV sur mon système SAT. Ainsi, j’ai plus de bande passante pour Internet et le téléphone.
Concernant DVB-T(2) : il faut aussi être dans la zone de réception.
Comme nous n’avions toujours pas d’Internet à ce moment-là et que je ne voulais pas de parabole satellite ("je ne connais pas, je ne veux pas"), DVB-T (sans le "2") était notre solution de secours. Eh bien, que dire : au rez-de-chaussée, l’antenne d’intérieur à 50 € n’a capté aucune chaîne, et à l’étage sous le toit, à la fenêtre, on captait avec un peu de chance ZDF et quelques chaînes régionales (SWR, hr, ...). Les chaînes privées ne sont même pas retransmises.
Avec DVB-T2, les chaînes privées devraient être aussi diffusées, mais ce sera payant (si on en croit la pub actuelle de freenet). Là aussi, il faut d’abord pouvoir capter la zone concernée.
Tu as peut-être raison dans ton cas particulier (peut-être as-tu une connexion 200 Mbit et habites dans une grande ville couverte par DVB-T), mais je ne peux absolument pas être d’accord avec ta déclaration de manière générale.