J’aime Eket La table de chevet suspendue est une excellente idée - je la garde en tête. Je râle à chaque fois quand je passe l’aspirateur et que je lave le sol.
Comme je l’ai déjà écrit, nous possédons pas mal de meubles Ikea et cela va encore augmenter. Cela ne signifie pas pour autant que la maison sera entièrement « ikeanisée ». Quelques vieux armoires de ferme et vitrines – donc du vrai vieux bois, parfois avec des peintures – sont et restent le point focal. Ils ont déjà survécu à de nombreuses générations et sont, pour moi, simplement intemporels. Et ils s'intègrent parfaitement dans la maison à colombages. On ne trouve plus de si beaux meubles aujourd’hui (ou alors très difficilement et à prix élevé).
Et oui, je l’admets, j’ai été fortement marqué par mon enfance et mon adolescence : dans les années 80, c’étaient les gigantesques ensembles muraux – des « murs de rangement », les cuisines blanches avec des bandeaux colorés et les meubles planche en bois. Dans les années 90 sont arrivés les meubles noirs anti-poussière dans la chambre d’adolescent, les vastes canapés rembourrés, les cuisines intégrées en chêne rustique avec banquette d’angle assortie ainsi que les soi-disant buffets rustiques pour le salon avec tables en carreaux.
Je pense (et j’espère) que la plupart des achats Ikea sont intemporels. J’ai acheté mon premier Billy il y a 20 ans – et je ne m’en suis toujours pas lassé. Tout comme plusieurs armoires de cuisine et de chambre – sans fioritures, sans style particulier. Il se peut que beaucoup considèrent cela comme sans personnalité. Pour moi, c’est une façon de profiter longtemps des basiques et ensuite de jouer davantage avec de petites décorations (souvent aussi de vieilles affaires du grenier ) et des textiles.