J'adore les meubles en kit. En ce sens, je suis fan de Besta et compagnie. Design simple et épuré et de nombreuses possibilités de combinaisons. Le caisson par exemple en 3 couleurs, les portes en 6, etc. Les portes peuvent aussi être installées en tiroirs. Dans ce cas, les portes servent simplement de façades. Le montage est relativement rapide, une fois qu’on a pris le coup de main.
J’achèterais aussi le Pax, si j’en avais besoin.
Je trouve que les meubles sont pour la plupart très beaux, mais uniquement ceux au design simple. Le style maison de campagne, je l’ai eu aussi (avant), aussi chez Ikea, mais ça a été retiré depuis.
Le système Ivar, peint en blanc, orne notre dressing et offre suffisamment d’espace avec 50 cm de profondeur, même sous les rampants.
Ce qui est bien chez Ikea, et je crois parler pour beaucoup d’autres, c’est qu’ils proposent plusieurs tailles et largeurs que l’on peut assembler dans une pièce compliquée : un simple papier quadrillé et c’est parti.
Mais il y en a aussi qui sont totalement dépassés quand il s’agit d’être créatifs ou de rassembler eux-mêmes les différents composants, comme les poignées, crochets/rails muraux/pieds et formes. Ils ne sont pas faits pour exploiter la multifonctionnalité.
Les poêles de la série 365+ par exemple sont les meilleures que j’aie jamais eues. Les casseroles tiennent aussi leurs promesses et restent encore belles après 10 ans.
Ceux qui n’ont pas trop d’affinité avec le design danois (et je ne parle pas ici de ces histoires de bois) sont sans doute mal venus chez Ikea.
Bougies, ensembles, napperons, « Tupperware », vaisselle et verres... des caisses de toutes tailles et matériaux, tout cela avec un beau design. Les couleurs sont bien coordonnées. Beaucoup de choses peuvent être combinées, de sorte que chacun a plus ou moins la même chose chez soi, mais quand même différente.
J’ai aussi déjà fait des affaires sur des tapis à une fraction du prix que l’on paierait ailleurs.
Ikea est toujours une expérience. Il n’est pas nécessaire d’acheter les hot-dogs, mais j’aime tout le concept.
Regarde sur Pinterest sous Ikea : on y voit des meubles transformés en pièces uniques grâce à des astuces artisanales simples.