Ah oui, qui dit ça ?
Quelle est la capacité portante des murs ? Que supporte la dalle de béton ? Quelle est la taille et la profondeur des fondations dans le sol ? Comment sont renforcés les murs pour qu’ils ne s’effondrent pas vers l’extérieur quand la pression vient d’en haut ? Des poutres en acier connues ou juste maçonnées ? Quel type de nouveau plafond doit être posé sur le garage ou que supporte l’ancien ? Comment doit être la structure du sol de la nouvelle pièce ?
J’en ai déjà parlé avec le bureau d’études structure. C’est possible.
As-tu déjà demandé si tu as le droit de construire sur le garage ou as-tu fait une demande de préavis de construction ?
Je voulais envoyer les croquis à l’architecte cette semaine, puis j’ai remarqué que ça avait l’air bâclé.
Pourquoi pas ? Vous avez des fenêtres donnant sur l’extérieur… d’autres se feraient une véranda à l’arrière. On pourrait donc construire un deuxième bureau.
Tu ne le voudrais pas non plus, il reste tel quel, simplement avec un escalier.
Seul un ignorant l’a proposé au début… ce n’était pas un conseil.
Bon, juste pour un « bureau plus grand »… Est-ce pour de l’espace de rangement pour des classeurs, un bureau plus grand ou un deuxième bureau ? Je toucherais à ce point et optimiserais avant de prendre des mesures disproportionnées.
Par exemple, on pourrait ajouter une baie vitrée au bureau existant. Cela permettrait de gagner 4-6 m². La baie pourrait être avancée vers l’avant, sur le côté ou sur les deux côtés.
Ou une extension qui s’étendrait sur le jardin de devant ? Cela donnerait plus de relief à la façade.
Si le volume d’air est si sacré, alors le besoin n’est pas élevé, mais plutôt un souhait. En cas de besoin, on peut poser une cabane de jardin ou mieux encore, un mobil-home dans le jardin. Une caravane neuve coûte à partir de 12 000€ avec chauffage au gaz ou électrique, un mobil-home d’occasion peut coûter environ 30 000€…
C’est plus charmant que de dépenser 50 000€ pour une extension moche qui n’apporte guère plus qu’une petite pièce avec accès (en moins, car le dressing est sacrifié) et de nombreux travaux de construction où les coûts sont presque jetés par la fenêtre plutôt qu’investis.
Il s’agit de passer 8 heures par jour dedans, ce qui n’est pas possible dans le petit cabinet à côté de l’entrée. En plus, c’est trop près de la zone habitable, donc on ne peut pas bien travailler avec un enfant et la famille. De plus, je souhaite avoir la vue sur le jardin depuis le bureau.
L’idée de la cabane de jardin ne me déplaît pas.
Une construction en limite de propriété serait peut-être même possible si je parle avec le voisin.
Le bureau actuel deviendrait alors un dressing de passage.