Au rez-de-chaussée, je ne vois pas beaucoup de possibilités
Pourquoi pas ? Vous avez des fenêtres donnant sur l’extérieur… d’autres construiraient une véranda à l’arrière. On peut donc ajouter un deuxième bureau.
Je ne veux pas sacrifier l’espace aérien.
Tu ne le ferais pas non plus, il reste, juste avec un escalier.
Sacrifier le garage est aussi mauvais parce que l’entrée se trouve devant la porte.
Ce n’est qu’un ignorant qui l’a proposé au début… ce n’était pas un conseil.
Tout cela n’est pas optimal d’une manière ou d’une autre.
Eh bien, uniquement à cause d’un « bureau plus grand » … S’agit-il d’une surface de stockage pour des classeurs, d’un bureau plus grand ou d’un deuxième bureau ? Je commencerais là-dessus et j’optimiserais avant de tirer avec un canon sur des moineaux.
Par exemple, on pourrait équiper le bureau existant d’une baie en saillie. Cela permettrait de gagner 4 à 6 m². On pourrait projeter la baie vers l’avant, sur le côté, ou dans les deux directions.
Ou une extension qui s’étendrait dans le jardin de devant ? Cela donnerait aussi un peu plus de dynamisme à la façade.
Si l’espace aérien est si sacré, alors le besoin n’est pas élevé, c’est plutôt un désir. En cas de nécessité, on se met une cabane de jardin ou mieux encore, une maison mobile dans le jardin. Une caravane neuve coûte à partir de 12 000 € avec chauffage au gaz ou électrique, une maison mobile plus ancienne peut coûter environ 30 000 €…
Cela a plus de charme que de dépenser 50 000 € pour une extension laide qui n’offre guère plus de valeur qu’un petit réduit plus un accès (ou plutôt moins, car la penderie est sacrifiée) plus beaucoup de travaux de construction, où les coûts sont quasiment plus jetés qu’investis.