gummisusiausgummi
19.08.2015 09:24:07
Bonjour à tous,
nous en sommes actuellement au début de la planification pour une maison personnelle.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer en termes simples ou a un lien sur comment et si je peux intégrer un plan d’épargne bancaire Riester (maximale subvention) avec environ 15K dans un éventuel financement ?
Transformer en Riester fils et ainsi rembourser ? Ou utiliser comme remboursement exceptionnel ? Ce montant est-il à considérer comme apport personnel ? Qu’y a-t-il à prendre en compte ici ?
Ou ne pas toucher à ce Riester ? C’était en fait prévu pour la retraite...
À propos des plans en gros :
Âge 33+31, mariés, pas d’enfants.
Projet coûtant 400 000 € (région Rhin-Main).
Apport personnel disponible 180 000 €.
Revenu mensuel 4 800 €.
Dépenses mensuelles hors loyer froid 2 500 €.
Reste : 2 300 €
Cordialement et merci d’avance !
:)
P.S. : S’il existe déjà un fil correspondant... désolé...
Edit : Le plan financier actuel serait de rembourser 50 000 € via Kfw et les 170 000 € restants par crédit bancaire de 15-20 ans.
nous en sommes actuellement au début de la planification pour une maison personnelle.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer en termes simples ou a un lien sur comment et si je peux intégrer un plan d’épargne bancaire Riester (maximale subvention) avec environ 15K dans un éventuel financement ?
Transformer en Riester fils et ainsi rembourser ? Ou utiliser comme remboursement exceptionnel ? Ce montant est-il à considérer comme apport personnel ? Qu’y a-t-il à prendre en compte ici ?
Ou ne pas toucher à ce Riester ? C’était en fait prévu pour la retraite...
À propos des plans en gros :
Âge 33+31, mariés, pas d’enfants.
Projet coûtant 400 000 € (région Rhin-Main).
Apport personnel disponible 180 000 €.
Revenu mensuel 4 800 €.
Dépenses mensuelles hors loyer froid 2 500 €.
Reste : 2 300 €
Cordialement et merci d’avance !
:)
P.S. : S’il existe déjà un fil correspondant... désolé...
Edit : Le plan financier actuel serait de rembourser 50 000 € via Kfw et les 170 000 € restants par crédit bancaire de 15-20 ans.