Comment construire une maison individuelle massive au moindre coût ?

• Erstellt am 28.07.2023 23:00:53

ypg

31.07.2023 20:50:45

Laissez simplement le TE répondre !

haeusle-in-bw

31.07.2023 21:00:51
Merci déjà pour les avis ici ! Les évaluations sur le thème « jouer soi-même le conducteur de chantier » sont assez claires... et elles me paraissent tout à fait logiques, mais parfois on ne veut tout simplement pas l’admettre.

Là je suis totalement d’accord avec toi. Nous n’avons pas besoin d’un cellier (une cuisine bien pensée avec beaucoup de rangement, par ex. des armoires hautes, me semble suffisante). Une salle de bain pour enfants je trouve ça totalement superflu, je n’y penserais même pas. Une salle d’eau avec douche au rez-de-chaussée me paraît parfaitement suffisante. Nous n’avons pas non plus besoin d’un dressing dans la chambre. En gros, nous voulons juste assez de place pour 5 personnes, des chambres assez grandes pour les enfants et éventuellement un petit bureau, si c’est encore possible. Sinon, le bureau sera intégré dans la chambre, nous sommes plutôt pragmatiques là-dessus. Pas besoin non plus de céramique de luxe dans les salles de bains... nous voulons tout plutôt standard, mais avec un peu plus d’espace.

Le budget est d’environ 540 000 €, mais cela inclut les frais annexes liés à la construction et tout ce qui s’y ajoute. Je sais que ça pourrait être juste... mais malgré tout j’ai du mal à obtenir une estimation de prix vraiment réaliste. À mon avis, tout est très « tout ou rien », soit « ça ne va pas du tout, oublie le projet avec ce budget », soit « bien sûr que ça va, à condition de faire des compromis ici ou là »...

Nous n’en sommes pas encore à la demande concrète de devis, pour l’instant il s’agit plutôt de savoir si nous devons acheter le terrain ou bien abandonner complètement le projet...!?

WilderSueden

31.07.2023 21:17:03

Incluant ou excluant le terrain ? Si c'est le premier cas, quel est le prix du terrain ?

11ant

31.07.2023 21:18:46

Ce qui est au-dessus de la hauteur des yeux (et encore plus au-dessus de la hauteur de la tête), on n’en a pas vraiment besoin. Veux-tu prendre une échelle pour attraper un paquet de pâtes - ou te faire écraser par des boîtes de conserve ?

Ah, le terrain à trois quarts d’heure de là où tu habites maintenant (serait-il au moins mieux situé par rapport à ton lieu de travail et d’école ?) n’est pas encore à vous ?

haeusle-in-bw

31.07.2023 21:21:22

Exclus terrain (et droits de mutation immobilière, etc.)

-LotteS-

31.07.2023 21:36:36
Nous sommes actuellement dans la phase chaude avant le début des travaux et essayons de faire beaucoup nous-mêmes. Il s'agit alors aussi de la coordination des travaux de terrassement, de tous les raccordements de la maison dans le bon ordre, du calcul autonome de l'installation de chauffage, de l'électricité y compris KNX etc. Nous avons l'avantage que mon mari comprend les corps de métier électricité, sanitaire et chauffage et qu'avec un peu d'aide, il peut tout préparer lui-même et le faire. Je travaille dans le commerce des matériaux de construction et je peux toujours demander à quelqu’un. Le problème est : pour tout ce dont tu es toi-même responsable (et ce serait le cas en tant que conducteur de travaux), tu dois t’investir tellement que tu saches exactement ce qui doit se passer. Cela commence par des appels d’offres corrects (au sens de complets) et se termine par un calendrier fonctionnel. Nous travaillons tous les deux à temps plein et notre fils a 6 ans. Cela fait des mois que nous sommes complètement à nos limites - on ne peut pas « apprendre comme ça » comment construire une maison. Et encore moins avec 45 minutes pour aller sur le chantier... Trouve-toi un prestataire approprié (il y a beaucoup d’experts ici qui peuvent bien juger cela) et fais faire une maison clé en main. Si tu as appris un métier lié à la construction, tu peux bien sûr y participer. Ou les classiques sols/murs. Pour tout l’aménagement extérieur, il y aura encore beaucoup à faire pendant des années, ce qui peut très bien se faire soi-même...

Juste mes 2 centimes :)

PS : Nous construisons KfW40 proche du passif avec 10 kWc photovoltaïque et un équipement haut de gamme (qui, grâce au travail personnel, est comparable au prix d’un équipement de base chez un maître d’œuvre). 145 m² de surface brute habitable, charpente apparente, madriers. Et nous serons en dessous de 500 k€ TTC des coûts annexes de construction (espérons-le :D)