Pour 160 m², il y a quand même un peu de gadgets spatiaux ? Un dressing ? Une salle de bain pour enfants ? Ou un garde-manger ?
Pour 160 m² pour 5 personnes, il y a à peine de la place pour des gadgets.
En tout cas pas, quand je pense à ce que je lis toujours ici concernant l’espace de rangement nécessaire pour 50 manteaux d’hiver, 100 paires de chaussures, suffisamment de place dans le couloir pour 8 personnes qui s’habillent en même temps, etc. Bref, ce qui est considéré comme nécessaire pour pouvoir "vivre correctement" dans une maison...
Car un "dressing" dans une maison de cette dimension n’est en général rien d’autre qu’une niche séparée par un mur intérieur dans laquelle se trouvent des armoires. Plus un dressing qu’on peut marcher dedans. Je ne vois absolument pas de salle de bain pour enfants ni de garde-manger dans 160 m² si l’on veut 3 chambres d’enfants raisonnablement grandes de 15 m². Bien qu’il faille définitivement envisager une deuxième douche ou au moins la séparation entre douche et baignoire pour 5 personnes.
Quand 3 ados prennent leur douche, la salle de bain est bloquée pendant des heures chaque jour.
PS :
Mieux vaut renoncer au parquet, à la cuisine design coûteuse, aux murs enduits Q4, à la céramique design chère, aux robinetteries encastrées et je ne sais quoi encore, que de manquer 10 m² à la fin.