Comment atteindre le KfW40 ? Technologie énergétique / Rentabilité

• Erstellt am 29.12.2020 22:25:19

pagoni2020

29.12.2020 23:38:56
Comme je l'ai dit, c'est un calcul. Tu peux aussi prendre une autre [DStein] avec des valeurs bien meilleures. À la fin, il faut simplement calculer. Mais n'oublie pas l'effet bien-être, car [KFW] n'est pas une garantie de bien-être. La mise à niveau coûtera toujours quelque part, c'est juste une question de savoir où cela convient le mieux et où cela agit le plus efficacement.

ypg

30.12.2020 00:28:51

Celui du maître d'œuvre. Il construit avec « sa » brique, « son » isolation, ses possibilités.
En ce sens, tu devrais informer le maître d'œuvre du besoin Kfw40, afin qu’IL puisse le réaliser. Si un maître d'œuvre construit généralement avec du Poroton, il ne touchera pas au Ytong.
La réponse ne te destine pas à toi , mais au demandeur.

Sascha1977

30.12.2020 18:13:22
: Oui, tu as raison, et c’est exactement comme ça que nous allons faire.

Je connais beaucoup de maisons du maître d’œuvre, et elles ont toutes un bon rapport qualité-prix, le suivi est aussi au top. Mais bien sûr, ce sont des constructions économiques.

En général, des maisons KfW55 en béton cellulaire, avec un ITE, une pompe à chaleur géothermique de Tecalor, forage profond. Peu de rotation des corps de métier, toujours les mêmes deux ou trois conducteurs de travaux (c’est bien ainsi), des matériaux abordables et corrects, mais rien d’exceptionnel hors du courant principal. Changer rapidement les panneaux isolants ou tout le système d’enduit de l’ITE, etc. ne sera plutôt pas possible. C’est du prêt-à-porter, pas de la haute couture.

Je suis sûr qu’à la fin ce seront plutôt les maîtres d’ouvrage eux-mêmes qui se procureront une installation photovoltaïque en seconde étape. Et des constructions KfW40 ou KfW40+ seront aussi plutôt rares pour lui.

Dans ce contexte, votre avis m’aurait particulièrement intéressé sur la taille, l’orientation et la rentabilité d’une installation photovoltaïque sur une toiture à deux pans à 30 degrés orientée est-ouest. Même si la rentabilité n’est pas tout. Nous aimerions aussi avoir un sentiment à peu près bon sur le plan climatique et durable concernant toute cette histoire de technologie énergétique. D’autant plus que ma femme s’efforce de sauver le monde depuis quelques années. Et j’essaie d’aider autant que possible. ;-)

Nous construisons ici pour mes parents, donc il faut vraiment faire attention au budget. Mais nous voulons absolument aussi construire de manière à ce que la maison puisse un jour être un lieu de vie pour nous à la retraite. Nous vendrions alors notre maison actuelle.

Nous ferons appel de toute façon à un conseiller en énergie à un moment donné. Mais je suis plutôt du genre à essayer au moins de me faire une opinion avant, pour que les propos des corps de métier ne soient pas du chinois pour moi. Donc encore une fois merci à tous pour les conseils. Et peut-être qu’il y aura encore quelque chose…

Bonne année à vous tous d’avance !

rick2018

30.12.2020 18:39:17
Si ta femme (et toi aussi) voulez sauver le monde, alors achetez un bien immobilier existant.
Une construction neuve, et en plus une maison individuelle, ce n’est pas la bonne voie écologique ;)
Je suis chez construction comme ton maître d’œuvre construit toujours. C’est ainsi que cela fonctionnera le mieux.

pagoni2020

30.12.2020 18:46:06
Cela semble sensé, car un maître d’œuvre fiable est déjà la moitié du travail et t’évite beaucoup d’ennuis et donc d’énergie :D !!!
Concernant le photovoltaïque, il y a un forum que tu trouveras tout de suite sur Google. À mon avis, on y parle surtout en « hébreu »… ici, heureusement, c’est plus rustique, ce qui est bien pour un caractère simple comme le mien.
Un fournisseur photovoltaïque t’a déjà été cité plus haut, si tu ajoutes maintenant l’électricien du maître d’œuvre, ce serait déjà plus qu’un début. Chez nous, c’était ainsi que justement l’électricien du maître d’œuvre a fait une très bonne offre que nous allons probablement accepter, car c’est tout de même plus simple avec un seul interlocuteur. Peut-être que ce serait quelques euros moins cher ailleurs, mais pour moi, c’est plus important d’avoir tout d’une seule main.
Dans l’autre forum, on pense que le photovoltaïque est toujours rentable et qu’il faut le faire aussi grand que possible, même plus que 9,8 kWc si possible.
Au final, il n’y a pas de calcul général ; nous atteindrons le KfW40Plus, mais seulement parce que nous voulions déjà un standard élevé d’isolation ; nous devons donc de toute façon installer une batterie, que nous allons presque financer grâce à la prime bonus.
Comme cela a déjà été évoqué ici parfois, on peut beaucoup embellir ou détériorer les calculs avec une batterie, pour les modules il y a des milliers d’avis : certains donnent une garantie plus longue, d’autres plus de performance, d’autres un super prix… Pour moi, une réalisation fiable est aussi très importante, c’est comme pour une voiture, il y a une justification presque pour tout, du Dacia au Lexus.
Chez nous, ce seront probablement les modules de Solarwatt avec 30 ans de garantie et en verre, car l’électricien les distribue et les connaît, ils sont réputés bons, mais les autres fournisseurs ont aussi leurs avantages.
Dans ton cas, il est peut-être difficile de construire maintenant la maison économique pour les parents, qu’ils occuperont plus tard comme la future maison KfW-xy économe en énergie souhaitée.
À mon ressenti, je réfléchirais donc à construire maintenant la maison des parents en respectant le standard énergétique actuel sans mesures KfW, ce qui vous garantit déjà une très bonne maison, les parents consommant probablement peu d’énergie et étant donc naturellement économes. Si vous voulez ensuite y habiter un jour… qui sait ce que la vie réserve, ce n’est qu’alors que je mettrais en œuvre les mesures bonnes et possibles à ce moment-là, que ce soit photovoltaïque ou autre. D’ici là, ce qui est d’aujourd’hui sera déjà dépassé.

Sascha1977

30.12.2020 18:47:22
Le « sauver le monde » faisait référence à la technologie énergétique et n’était pas à prendre tout à fait au sérieux. Je voulais juste exprimer que l’aspect économique ne fait pas tout. Le feeling pour la technique doit aussi être juste.

Les bâtiments existants sont ici presque aussi rares que les terrains. En ce sens : beau rêve...