Cela semble sensé, car un maître d’œuvre fiable est déjà la moitié du travail et t’évite beaucoup d’ennuis et donc d’énergie :D !!!
Concernant le photovoltaïque, il y a un forum que tu trouveras tout de suite sur Google. À mon avis, on y parle surtout en « hébreu »… ici, heureusement, c’est plus rustique, ce qui est bien pour un caractère simple comme le mien.
Un fournisseur photovoltaïque t’a déjà été cité plus haut, si tu ajoutes maintenant l’électricien du maître d’œuvre, ce serait déjà plus qu’un début. Chez nous, c’était ainsi que justement l’électricien du maître d’œuvre a fait une très bonne offre que nous allons probablement accepter, car c’est tout de même plus simple avec un seul interlocuteur. Peut-être que ce serait quelques euros moins cher ailleurs, mais pour moi, c’est plus important d’avoir tout d’une seule main.
Dans l’autre forum, on pense que le photovoltaïque est toujours rentable et qu’il faut le faire aussi grand que possible, même plus que 9,8 kWc si possible.
Au final, il n’y a pas de calcul général ; nous atteindrons le KfW40Plus, mais seulement parce que nous voulions déjà un standard élevé d’isolation ; nous devons donc de toute façon installer une batterie, que nous allons presque financer grâce à la prime bonus.
Comme cela a déjà été évoqué ici parfois, on peut beaucoup embellir ou détériorer les calculs avec une batterie, pour les modules il y a des milliers d’avis : certains donnent une garantie plus longue, d’autres plus de performance, d’autres un super prix… Pour moi, une réalisation fiable est aussi très importante, c’est comme pour une voiture, il y a une justification presque pour tout, du Dacia au Lexus.
Chez nous, ce seront probablement les modules de Solarwatt avec 30 ans de garantie et en verre, car l’électricien les distribue et les connaît, ils sont réputés bons, mais les autres fournisseurs ont aussi leurs avantages.
Dans ton cas, il est peut-être difficile de construire maintenant la maison économique pour les parents, qu’ils occuperont plus tard comme la future maison KfW-xy économe en énergie souhaitée.
À mon ressenti, je réfléchirais donc à construire maintenant la maison des parents en respectant le standard énergétique actuel sans mesures KfW, ce qui vous garantit déjà une très bonne maison, les parents consommant probablement peu d’énergie et étant donc naturellement économes. Si vous voulez ensuite y habiter un jour… qui sait ce que la vie réserve, ce n’est qu’alors que je mettrais en œuvre les mesures bonnes et possibles à ce moment-là, que ce soit photovoltaïque ou autre. D’ici là, ce qui est d’aujourd’hui sera déjà dépassé.