Comment atteindre le KfW40 ? Technologie énergétique / Rentabilité

• Erstellt am 29.12.2020 22:25:19

Sascha1977

02.01.2021 14:48:28

Pourquoi une paroi en béton cellulaire de 24 cm d’épaisseur plus une plaque isolante de 12 cm WLG032 ne me suffirait-elle pas ? J’arrive à une valeur U de 0,167. Une bonne isolation du périmètre et de la toiture, de bonnes fenêtres avec un ensemble porte d’entrée, une ventilation contrôlée de l’air intérieur plus une pompe à chaleur géothermique et éventuellement du photovoltaïque. Je devrais être sur une bonne voie. Sans parler de la guerre de croyances autour du béton cellulaire que je ne veux pas déclencher ici. Je connais les discussions sans fin.

D’ailleurs, je vis depuis 9 ans dans une maison en béton cellulaire avec une épaisseur de mur de 17,5 cm plus des plaques isolantes de 12 cm WLG035 avec une valeur U du mur de 0,20 et j’en suis très satisfait.

nordanney

02.01.2021 14:56:24

Très simple : 70 % max de la puissance nominale est l'injection maximale possible.

hampshire

02.01.2021 14:57:44

Voulez-vous bénéficier des subventions ou construire selon la meilleure norme ? Selon vos réflexions, les recommandations varient.

Les installations est-ouest ont l’avantage de fournir de l’électricité plus d’heures par jour, mais moins aux heures de pointe. Pour certains profils de consommation, cela est favorable à l’augmentation du taux d’autoconsommation et donc économiquement intéressant. Plus l’angle d’incidence du soleil est faible, plus un angle plus prononcé est avantageux. Cependant, pour une maison d’habitation, je ne pousserais pas cela à l’extrême, car l’apparence de la maison joue aussi un rôle important pour moi.

Stockage : calculez vous-même et comprenez l’influence des hypothèses de base. Selon ces hypothèses, un stockage est rentable ou pas.

Les modules sont désormais assez bien développés et il existe de nombreux bons fabricants. Si l’apparence de la maison est importante pour vous, vous pouvez en tenir compte dans le choix du système. Nous avons choisi des tuiles solaires d’Autarq – bien sûr, le design coûte un supplément.

Ou Actensys, mais ils viennent du sud de l’Allemagne...

« Les autres ont une opinion et moi j’ai des faits ». Une dialectique amusante qui rappelle celle d’un président quittant ses fonctions. Je donne raison sur le point suivant : les avis divergent. Cela tient aux hypothèses de base concernant la fréquence des cycles, la dégradation, le profil de consommation, la durée de vie... Rien de « factuel », tout est basé sur des hypothèses dont on peut longuement débattre. Il existe de nombreuses preuves de rentabilité et d’irrationalité, car toutes les installations avec stockage ne fonctionnent pas dans les mêmes conditions. Une généralisation est donc – comme la mode actuelle le veut – extrêmement simplifiée.

pagoni2020

02.01.2021 15:14:56

Je suis pacifiste, donc je ne voudrais pas participer à une guerre du béton cellulaire.
Je défends toujours!!! l’opinion que le bien-être dans la maison NE dépend PAS des valeurs nominales, etc.
J’ai habité pendant 30 ans dans une maison en Poroton construite normalement, super confortablement, des collègues à moi dans le bois et le béton cellulaire également satisfaits. Je sors de la guerre_O.
Chez nous, entre les jours, le conseiller en énergie a fait pas mal de calculs et c’était souvent lié à l’enveloppe extérieure. J’avais noté ici que ce n’est PAS forcément une pierre 42 qu’il faut, car nous restons aussi à 36,5 en brique. Finalement, c’est surtout sur l’isolation du toit (isolation extérieure), la dalle de sol, etc., qu’on a agi jusqu’à ce que ça convienne. Je n’ai pas encore les détails sous les yeux.
À mon avis, un béton cellulaire de même épaisseur a des valeurs plus faibles, donc je suppose et j’ai écrit que ce pourrait être difficile/à peine possible, donc au conditionnel. Par-dessus tout, atteindre les valeurs globales dépend d’une multitude de points clés et l’affirmation : « cela ne marche qu’avec du 42 et plus » n’est pas correcte.

Yep, néanmoins le conseiller en énergie a la Bible en main pour toi. Comme dit, de toute façon, je ne mets en œuvre presque que des mesures que j’aurais faites sans la Kfw.

C’est ça, pour la pierre, le système isolant, etc., tout doit convenir au projet et – et surtout – à MOI !
Même si un accumulateur ne serait pas forcément rentable pour moi en calcul, je l’utiliserais peut-être quand même ; je serais content de pouvoir utiliser un peu ma propre énergie le soir. S’ajoute à cela le mode de vie individuel, souvent ignoré.
La description plutôt dédaigneuse plus haut de l’accumulateur comme « gadget » je ne la généraliserais pas. Si je ne mettais pas en œuvre chaque « gadget », chaque maison aurait un aspect différent et coûterait beaucoup moins cher. Nos maisons et notre vie sont souvent du soi-disant gadget. Un accumulateur est certainement plus utile que beaucoup de fonctions d’équipement qui n’apportent tout simplement rien en termes de calcul. Néanmoins, on peut quand même l’avoir.

Pas faux.
Cependant : sont également déficitaires : voitures, objets chics, maisons, produits de beauté, choix de vêtements, plus de 4 fourchettes+couteaux, un nouveau téléphone... tout simplement tout. Si tu appliquais ce critère à ta vie, tu devrais être en pagne o_O. L’accumulateur rapporte peut-être moins qu’il ne coûte dans beaucoup de cas, mais il rapporte quelque chose. Ta voiture brûle de l’argent dès le premier jour, donc c’est selon moi un argument global éliminatoire.
Une vie consiste selon moi en plus que des calculs que l’on peut encore adapter en fonction des besoins !
Tu as raison – et en même temps tort.

user386dx

02.01.2021 15:16:22

Bonjour, il s'agit d'une installation intégrée au toit, donc plus chère, plus compliquée (refroidissement et sous-toiture), pertes élevées de rendement et last but not least : problème de garantie.

Sascha1977

02.01.2021 15:23:42
Tout est compréhensible. Nous ne sommes pas si éloignés l’un de l’autre. Je n'ai pas non plus besoin d'atteindre une valeur à tout prix.

Je réfléchis encore à prendre la construction mentionnée ci-dessus ou un bloc en béton cellulaire de 42,5 sans isolation thermique externe. Construire de manière monolithique me tenterait..., mais pour l'instant, je n'ai vraiment aucune idée des surcoûts en pourcentage pour la construction brute.

Comme le maître d'œuvre travaille uniquement avec du béton cellulaire, cela restera donc sur la pierre. J'ai simplement eu de bonnes expériences avec cet homme. Et ça compte aussi...