Abraxus
28.12.2023 19:39:13
Bonjour à tous. Je lis le forum depuis un certain temps déjà et je voudrais maintenant aussi réfléchir un peu plus loin, afin peut-être dans les 2 à 4 prochaines années, d’avancer vers l’achat d’une maison.
Je commence par le questionnaire classique, pour que vous ayez une vue d’ensemble. Les coûts ont été déterminés sur la base de nos dépenses des dernières années. Comme scénario, je ne voudrais pas considérer la situation actuelle, mais plutôt le « et si ? » envisagé plus tard. Les 1 à 2 prochaines années, nous aurons sûrement d’autres choses à faire, car un agrandissement est prévu.
Informations générales sur vous :
Dépenses
Coûts de logement :
Mobilité ; 2 voitures ; transport en commun fourni par l’employeur
Dépenses de vie courante et consommation :
Épargne :
Totaux revenus et dépenses :
Notre bien immobilier souhaité possède un grand terrain d’environ 700m², se situe en NRW dans la région du Bergisches Land/Ennepe-Ruhr-Kreis et est une maison de l’époque de la fondation. Nous sommes tous deux à l’origine ingénieurs civils et pouvons envisager une rénovation en auto-construction combinée à une sous-traitance partielle.
Je voudrais, avec votre aide pour l’évaluation, calculer à rebours afin d’estimer le budget global possible. Je souhaite me pencher sur le sujet pour avoir une idée des ordres de grandeur. La question est donc : quelle mensualité de crédit (!) jugez-vous raisonnable ? Notre idée fixe serait que le financement soit remboursé en environ 20 ans – avec éventuellement des remboursements anticipés plus tôt.
Mon bilan personnel jusqu’à présent : si je regarde le solde, une mensualité de 2500€ semble tout à fait faisable. Subjectivement, cela me paraît cependant très, très élevé. Qu’en pensez-vous ?
Je commence par le questionnaire classique, pour que vous ayez une vue d’ensemble. Les coûts ont été déterminés sur la base de nos dépenses des dernières années. Comme scénario, je ne voudrais pas considérer la situation actuelle, mais plutôt le « et si ? » envisagé plus tard. Les 1 à 2 prochaines années, nous aurons sûrement d’autres choses à faire, car un agrandissement est prévu.
Informations générales sur vous :
[*
- Qui êtes-vous ? Moi et elle, la trentaine passée, non mariés, actuellement dans un appartement de 80m² en grande ville
[*]Enfants ? Un arrive. C’est tout.
[*]Profession ? Employés. Diplômés. Ingénieurs. Gestion immobilière & IT
[*]Combien d’heures travaillez-vous ? À partir du T3 2024, tous deux à temps partiel pour l’instant. Pour le financement, je voudrais prendre en compte la période après cela, donc environ à partir de 2025. D’où l’hypothèse : 30h (comment cela se passera réellement, nous verrons plus tard).
Revenus et patrimoine :
[*]Quels revenus nets avez-vous ?
[LIST]
[*]Actuellement : Moi 3 500€ + bonus ; Elle 3 300€ + bonus [TOTAL 6 800€]
[*]Dans le scénario (30h tous les deux) : Moi 3 200€ + bonus ; Elle 3 000€ + bonus [TOTAL 6 200€]
[*]Combien d’allocations familiales recevez-vous ? 250€ - ou pas?!
[*]Combien de capitaux propres souhaitez-vous investir dans le projet maison ? 200 000€
Dépenses
Coûts de logement :
[*]-800 loyer hors charges
[*]-200 charges locatives
[*]-100 frais de chauffage
[*]-90 électricité
[*]-70 internet, téléphone mobile
[*]-1 260 TOTAL logement
Mobilité ; 2 voitures ; transport en commun fourni par l’employeur
[*]-75 assurance véhicule
[*]-40 taxes
[*]-65 carburant
[*]-70 entretien/réparations
[*]-250 TOTAL mobilité
Dépenses de vie courante et consommation :
[*]-400 supermarché
[*]-350 vacances
[*]-70 restaurants/commandes
[*]-10 assurances
[*]-90 cotisations associatives
[*]-680 autres consommations communes (tout ce qui figure sur les relevés bancaires et qui ne rentrait pas dans les autres catégories)
[*]-200 consommation personnelle (de nos comptes personnels)
[*]-1 800 TOTAL vie courante & consommation
Épargne :
[*]Moi : 1500€ plan d’épargne ETF + excédent sur livret
[*]Elle : 750€ plan d’épargne ETF + excédent sur livret
Totaux revenus et dépenses :
[*]+6 200 revenus totaux
[*]-3 310 dépenses totales
[*]-2 250 taux d’épargne
[*]+250 allocations familiales
[*]-400 dépenses enfant
-----------------------------
[*]+490 solde
[*](+2 250 épargne)
[*](+800 loyer hors charges)
Notre bien immobilier souhaité possède un grand terrain d’environ 700m², se situe en NRW dans la région du Bergisches Land/Ennepe-Ruhr-Kreis et est une maison de l’époque de la fondation. Nous sommes tous deux à l’origine ingénieurs civils et pouvons envisager une rénovation en auto-construction combinée à une sous-traitance partielle.
Je voudrais, avec votre aide pour l’évaluation, calculer à rebours afin d’estimer le budget global possible. Je souhaite me pencher sur le sujet pour avoir une idée des ordres de grandeur. La question est donc : quelle mensualité de crédit (!) jugez-vous raisonnable ? Notre idée fixe serait que le financement soit remboursé en environ 20 ans – avec éventuellement des remboursements anticipés plus tôt.
Mon bilan personnel jusqu’à présent : si je regarde le solde, une mensualité de 2500€ semble tout à fait faisable. Subjectivement, cela me paraît cependant très, très élevé. Qu’en pensez-vous ?