On calcule :
Terrain plus frais annexes d'achat
2500€/m²
30000€ pour les aménagements extérieurs.
Frais annexes de construction 50000€
Cave 80000€
Je suis aussi à 550000€ incluant le terrain
mais on peut aussi construire avec sous-sol/surface habitable au lieu de cave.
Dans ce cas, les 80000€ disparaissent.
Tout cela est juste une approximation.
Je me demande cependant comment tu vois les choses : un homme indépendant et qui n’obtient pas de crédit, toi au maximum 300000€, les parents doivent déjà soutenir votre jeune vie, 45 minutes de trajet pour chacun, (les coûts d’essence et de voiture augmentent), en congé parental un salaire disparaît, plus tard il faut aller chercher un enfant spontanément à la crèche, etc.
Je ne vois pas tout cela.
Les 2500€ incluent les primes, mais il faut aussi dire que je suis diplômé seulement depuis l’an dernier. Actuellement, je travaille 39 heures par semaine, après le congé parental je voudrais déjà retravailler au moins 50 %, de préférence en service de nuit, cela ne devrait pas être un problème à mon poste.
On peut faire : tu travailles la nuit, ton mari le jour. Chacun garde les enfants séparément. Par moments, on transmet les tâches du jour à l’autre sur un bout de papier et le jardin est de toute façon négligé.
Chacun mène sa vie - un jour plus ensemble.
Honnêtement, je trouve que vous devriez encore attendre. Le taux d’épargne et ce qui reste mensuellement étaient, je crois, différents ?
Il y aurait donc encore plus à épargner.
Ensuite, à moyen terme, réfléchir au lieu de vie : 45 minutes de trajet pour les deux, c’est nul. Il devrait y avoir un plan B et C.
Quand le Covid sera derrière, l’indépendance sera aussi consolidée, et le prêt sera plus élevé.
Mais pas comme ça.
Avec un salaire en-dessous de 4500€, presque rien n’est possible. Sauf si les capitaux propres ou les allocations sont relativement élevés. Tous les autres facteurs comme les frais de trajet, le congé parental futur, s’opposent également au souhait.
La plupart ici économisent pendant 10-15 ans avec un salaire d’environ 3500€, la femme à temps partiel à 1800€. Il n’est pas rare d’avoir alors 150000€ de capitaux propres.
Avec vos loyers et charges, je ne me risquerais pas à 1500 plus 400 de charges - j’en profiterais le plus longtemps possible, pour constituer une épargne à six chiffres. Avec ce loyer on peut bien aussi couvrir un congé parental.