À propos de la date à partir de laquelle vous devez payer des intérêts de mise à disposition, on peut un peu négocier. Par exemple, j’ai demandé si nous pouvions indiquer, au 01.09.16, une date avec au moins l’année 2018. Cela présente l’avantage que si, à la fin, il reste encore quelque chose et que vous ne pouvez pas rembourser autant d’un coup avant le remboursement forcé que nécessaire, on peut, grâce au changement d’année, effectuer deux fois des remboursements anticipés (remboursement anticipé pour 2017 ainsi que remboursement anticipé pour 2018) et ainsi rembourser directement l’argent emprunté en trop.
Sinon, on peut aussi négocier le montant que l’on peut rembourser directement avant la fin de la période d’emprunt.
De plus (mais cela uniquement oralement), il a laissé entendre que si la situation devient difficile, on peut aussi ajuster cette date plus tard. Cela dépend beaucoup de la confiance. Comme le banquier est connu de notre famille depuis des années, nous avons cette confiance. Chez toi, cela peut être différent.
L’offre de la banque est généralement encore valable environ un mois. Si vous voulez commencer rapidement, vous avez donc encore du temps avant d’accepter l’offre à la banque. Et en général, elle ne se détériore pas par la suite, mais sera au maximum ajustée aux taux d’intérêt alors en vigueur. Une banque sérieuse ne devrait pas toucher au reste des conditions. Et une banque sérieuse ne met pas non plus quelqu’un sous pression. Comme déjà dit, c’est d’abord le capital propre qui sera utilisé. À la banque, je ne signerai moi aussi que en dernier, ils ne vont pas disparaître.
Ce que je veux dire par là, c’est que ce n’est pas encore perdu pour autant.