Je commence à désespérer... (Mon chauffagiste est aussi à court d'idées). Malheureusement, toutes les mesures prises jusqu'à présent n'ont rien donné, ou pas sur le long terme. --> Racleur de bulles installé sur le ballon combiné, purgé de nouveau et tout fonctionne très bien ! Après un court moment, on peut observer sur l'affichage de la température du contrôleur (ESR) que la température du ballon (l'appareil de chauffage était à cette période complètement éteint) baisse, alors qu'une température largement suffisante est fournie depuis le toit. Je suppose qu'à un certain point une bulle d'air se forme et qu'à un moment donné, plus rien ne fonctionne ? Mon chauffagiste voudrait débrancher les conduites en haut au niveau des collecteurs, puis purger directement les modules sans conduites, et aussi purger les conduites débranchées depuis le grenier vers le bas. Je suppose toujours que le problème vient du tracé des conduites qui montent jusqu'à l'arête du toit puis redescendent, et que le collecteur n'est pas (comme c'est le cas dans la majorité des cas) le point le plus haut de l'installation. Serait-il possible d'installer aussi un racleur de bulles à l'intérieur de la conduite (donc sous le toit, sous l'arête) ? J'ai aussi déjà pris contact avec un autre chauffagiste, dont je sais qu'il a pas mal d'expérience avec la solaire thermique, pour avoir un second avis, mais il m'a seulement répondu qu'il travaille uniquement sur des installations qu'il a lui-même réalisées...
Je serais très reconnaissant pour tous les conseils et astuces !
Cordialement