Trop tôt pour se réjouir...
Il y a environ 7 semaines, nous avons déplacé les conduites (elles ne montent plus jusqu’au faîte, mais passent par le grenier jusqu’aux collecteurs), de sorte que les collecteurs sont maintenant le point le plus haut. Le chauffagiste a ensuite raccordé les conduites (le départ a dû être prolongé d’environ 2 m), a rempli à nouveau l’installation puis l’a rincée --> après cela, tout fonctionnait parfaitement à mon avis jusqu’à il y a environ une semaine !
Dimanche, juste avant midi (depuis, j’ai régulièrement, si possible plusieurs fois par jour, consulté les valeurs du régulateur), j’ai regardé et la température sur le toit était >130 °C et la pompe ne fonctionnait bien sûr pas. J’ai tout de suite eu la mauvaise impression que ça recommençait, car je suppose que si la circulation fonctionne correctement, la température sur le toit n’atteint pas ou pas aussi rapidement une température aussi élevée. (Il y a eu des jours bien plus ensoleillés et surtout plus longs et je n’ai jamais vu plus de 85 °C sur le toit, et la température dans le ballon tampon avait été montée à >51 °C et il a quand même un volume de 800 l !)
Quelques jours plus tard, j’ai encore vu >70 °C au départ en bas, mais le retour ainsi que la température dans le ballon n’avaient presque pas augmenté. Depuis hier, plus rien ne fonctionne --> départ et retour restent figés à ~20 °C bien que la température du toit soit élevée et que la pompe soit bien commandée et fonctionne jusqu’à ce que le seuil soit à nouveau dépassé en haut et qu’elle s’arrête...
Le système doit être étanche, la pression est toujours à ~2,5 bar voire dépasse parfois >4 bar quand la température au collecteur augmente (parfois >150 °C...).
Ce que je trouve étrange : pour mes 4 collecteurs, les deux côtés, donc départ et retour, sont raccordés en haut ! (Donc le départ sur le module droit en haut et le retour sur le module gauche en haut !)
Tous les autres collecteurs que j’ai vus dans la région sont raccordés en haut et en bas sur le même module ! Cependant, mon chauffagiste a dit qu’il existe aussi des collecteurs où les deux conduites sont raccordées en haut...
Mon installation comporte d’ailleurs un soutien chauffage, ce qui, comme il s’est avéré, joue encore un rôle ?
La dernière possibilité qui me vient à l’esprit en tant que profane serait d’installer directement au-dessus du collecteur (donc au point le plus haut) un séparateur d’air, n’est-ce pas ?
Encore une question concernant le ballon tampon : y a-t-il un inconvénient lié à la taille du ballon, à savoir que, par exemple en hiver lorsqu’il n’y a pas de soleil ou comme dans mon cas lorsque le système ne fonctionne pas, on consomme beaucoup plus de gaz car il faut chauffer beaucoup plus d’eau sanitaire ? J’ai en tout cas l’impression que le chauffage doit toujours fonctionner (quand la solaire thermique fonctionnait correctement, nous n’avions parfois pas besoin de gaz du tout selon le compteur de gaz !).
Merci beaucoup d’avance pour votre temps et vos efforts !
Cordialement