Comment fonctionne mon système de chauffage avec la solaire thermique ?

• Erstellt am 29.11.2017 20:57:17

wrobel

26.11.2018 19:22:02
Salut

Non, c’est une soupape de sécurité.
Le séparateur d’air est en dessous. Il peut être purgé à la vis d’air sous le levier rouge.

Olli

ShawN46

28.11.2018 17:46:40
Ah, ah d'accord. Oui, j'avais moi-même déjà purgé jusqu'à ce qu'une goutte d'eau sorte. C'était cependant avant la toute première vidange, je ne sais même pas si je l'ai refait après?! Je vais vérifier!

ShawN46

05.05.2019 14:07:51
Trop tôt pour se réjouir...

Il y a environ 7 semaines, nous avons déplacé les conduites (elles ne montent plus jusqu’au faîte, mais passent par le grenier jusqu’aux collecteurs), de sorte que les collecteurs sont maintenant le point le plus haut. Le chauffagiste a ensuite raccordé les conduites (le départ a dû être prolongé d’environ 2 m), a rempli à nouveau l’installation puis l’a rincée --> après cela, tout fonctionnait parfaitement à mon avis jusqu’à il y a environ une semaine !
Dimanche, juste avant midi (depuis, j’ai régulièrement, si possible plusieurs fois par jour, consulté les valeurs du régulateur), j’ai regardé et la température sur le toit était >130 °C et la pompe ne fonctionnait bien sûr pas. J’ai tout de suite eu la mauvaise impression que ça recommençait, car je suppose que si la circulation fonctionne correctement, la température sur le toit n’atteint pas ou pas aussi rapidement une température aussi élevée. (Il y a eu des jours bien plus ensoleillés et surtout plus longs et je n’ai jamais vu plus de 85 °C sur le toit, et la température dans le ballon tampon avait été montée à >51 °C et il a quand même un volume de 800 l !)
Quelques jours plus tard, j’ai encore vu >70 °C au départ en bas, mais le retour ainsi que la température dans le ballon n’avaient presque pas augmenté. Depuis hier, plus rien ne fonctionne --> départ et retour restent figés à ~20 °C bien que la température du toit soit élevée et que la pompe soit bien commandée et fonctionne jusqu’à ce que le seuil soit à nouveau dépassé en haut et qu’elle s’arrête...
Le système doit être étanche, la pression est toujours à ~2,5 bar voire dépasse parfois >4 bar quand la température au collecteur augmente (parfois >150 °C...).
Ce que je trouve étrange : pour mes 4 collecteurs, les deux côtés, donc départ et retour, sont raccordés en haut ! (Donc le départ sur le module droit en haut et le retour sur le module gauche en haut !)
Tous les autres collecteurs que j’ai vus dans la région sont raccordés en haut et en bas sur le même module ! Cependant, mon chauffagiste a dit qu’il existe aussi des collecteurs où les deux conduites sont raccordées en haut...
Mon installation comporte d’ailleurs un soutien chauffage, ce qui, comme il s’est avéré, joue encore un rôle ?

La dernière possibilité qui me vient à l’esprit en tant que profane serait d’installer directement au-dessus du collecteur (donc au point le plus haut) un séparateur d’air, n’est-ce pas ?

Encore une question concernant le ballon tampon : y a-t-il un inconvénient lié à la taille du ballon, à savoir que, par exemple en hiver lorsqu’il n’y a pas de soleil ou comme dans mon cas lorsque le système ne fonctionne pas, on consomme beaucoup plus de gaz car il faut chauffer beaucoup plus d’eau sanitaire ? J’ai en tout cas l’impression que le chauffage doit toujours fonctionner (quand la solaire thermique fonctionnait correctement, nous n’avions parfois pas besoin de gaz du tout selon le compteur de gaz !).

Merci beaucoup d’avance pour votre temps et vos efforts !

Cordialement

Lumpi_LE

05.05.2019 15:51:53
Comme tu écris "mit Heizungsunterstützung", il se peut qu'il y ait une vanne 3 voies qui ne commute pas ? Cela signifie que tant que la maison est chauffée, ça fonctionne, mais dès qu'il ne reste que de l'eau chaude, ça ne fonctionne plus.

wrobel

05.05.2019 16:37:01
Salut
as-tu entre-temps aussi purgé à nouveau le séparateur d’air ?
C’est là que s’accumule l’oxygène libéré du liquide après la mise en service.
Une possibilité de purge supplémentaire ne sert que si elle est aussi utilisée.

Quel type de collecteur est installé ? Tu peux comparer la notice de montage avec l’installation actuelle.

Merci de bien vouloir poster quelques photos montrant le trajet des conduites solaires
a du tampon vers la station de pompage et
b de la station de pompage vers le puits.

Olli

ShawN46

05.05.2019 19:47:35
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre temps et vos efforts !

Bonne idée, quelque chose était aussi inhabituel, mon chauffagiste disait : je ne m’en souviens malheureusement plus exactement, une vanne ou autre est installée sur le circuit aller et "normalement" sur le retour ou inversement. La fonction serait apparemment assurée.
Je peux cependant dire avec certitude que cela ne fonctionne ni quand on chauffe, ni quand on ne chauffe que l’eau sanitaire, depuis dimanche. (Il y a toujours seulement 20°C au départ et au retour bien que la pompe tourne et qu’il y ait suffisamment de chaleur sur le toit !)

Je l’ai fait. De l’air est bien sorti, mais cela n’a pas amélioré la situation. Quand je purge maintenant, du liquide sort immédiatement.

Je crois qu’il s’agit de Delphis, je vérifierai plus précisément le type dans les factures. Je contacterai en tout cas Delphis pour savoir si le raccordement en haut du départ et du retour est correct !

Mercredi, je prendrai les photos correspondantes et les mettrai ici ! Une autre question à ce sujet : que veux-tu dire par "puits" ? Les conduites passent par un conduit inutilisé d’une cheminée vers le toit. Tu veux dire celui-là ?

Merci encore !

Cordialement