Comment les banques évaluent-elles les périodes d'essai dans les secteurs sûrs ?

• Erstellt am 01.01.2022 12:57:31

Winniefred

02.01.2022 16:59:32
Chez nous, cela n'a pas intéressé la banque. Mon mari travaille dans l'informatique et comme j'étudiais encore à l'époque, son revenu était le seul revenu. Il était encore en période d'essai, ce qui était sûrement évident pour la banque, car son contrat ne durait que depuis quelques mois. Personne n'a demandé, ING voulait seulement voir 3 mois de revenus et nous les avions. C'était en 2017.

Edit : Il avait alors 29 ans et j'avais 27 ans. 2 enfants de 1 et 3 ans étaient déjà présents à l'époque.

Tassimat

02.01.2022 16:59:49
Pas du tout. À partir de 40 ans, les chances de trouver un emploi diminuent rapidement. Et plus la période de chômage (même non imputable) dure, plus cela devient difficile.
Ton attitude est un bon exemple : chaque bon développeur logiciel aurait apparemment immédiatement un nouveau travail. Engagerais-tu quelqu’un qui est au chômage ? Il y a manifestement un problème avec cette personne si elle n’a pas d’emploi. Mieux vaut ne pas inviter quelqu’un comme ça.
Je comprends que tu te sentes super bien avec tes augmentations de salaire grâce aux chasseurs de têtes, mais une spirale descendante peut aller très vite. Deux fois la période d’essai ratée et ton CV est gravement endommagé.

WilderSueden

02.01.2022 17:04:11
Oui, bien sûr qu’il y a encore l’ALG1. Mais cela signifie d’un coup une perte d’un tiers du revenu. C’est déjà un problème si l’on peut respecter les 35 % recommandés du revenu net pour le financement. En général, on finance au-delà. La résiliation pendant la période d’essai est particulièrement défavorable car on retombe sur l’ALG1 avec un préavis de 2 semaines, alors qu’en cas de résiliations régulières, on a au moins quelques mois pour chercher quelque chose.
Et il n’est pas non plus certain que le prochain emploi apporte le même salaire, surtout si on est peu flexible géographiquement (famille !) et si l’on habite dans une région défavorable. Bien que cela se soit peut-être amélioré ces deux dernières années grâce au télétravail.
Et sur le marché, il y a pas mal de gens qui se disent développeurs de logiciels mais qui n’ont aucune chance dans une entreprise sérieuse parce qu’ils sont complètement ignorants dès qu’on sort des sentiers battus de leur problème standard et de leur framework préféré. Les pires sont ceux que Pôle emploi envoie. Celui qui en est réduit à postuler via Pôle emploi est passé à travers tous les tamis du secteur. Ce ne sont certes, espérons-le, pas les gens qui financent une maison pendant la période d’essai, mais la banque a du mal à l’évaluer de l’extérieur.

guckuck2

02.01.2022 17:05:03
Donc, j'ai déjà renvoyé un informaticien en période d'essai, malgré le chasseur de têtes. Ce n'est rien comparé à l'inaction. Un singe égoïste qui ne savait pas se comporter en groupe et voulait partager sa vision du monde à chaque occasion. Même le chasseur de têtes ne vous en protège pas ;-)

kati1337

02.01.2022 17:08:07

Je ne sais pas. Je comprends où tu veux en venir, et je respecte ton opinion, mais dans tout mon cercle de collègues et d’anciens collègues, je ne connais personne à qui cela soit arrivé. Je connais beaucoup de collègues plus âgés, 40+, 50+ — aucun d’eux n’a de difficultés à garder un emploi ou à en trouver un nouveau. En fait, les salaires augmentent même avec l’expérience dans notre secteur. Je vois plutôt le problème dans le fait qu’il y a actuellement tellement de chasseurs de têtes qu’ils veulent appeler « senior » sur le titre de poste toute personne ayant deux ans d’expérience, probablement pour vendre les gens plus cher sur le marché. Nous nous y sommes tous deux opposés fermement. Je ne me considère pas comme senior en termes de compétences, et je ne souhaite pas non plus avoir cela sur ma carte de visite.

Et en informatique, je pense qu’on invite bel et bien des personnes au moins à un entretien même si elles sont au chômage. Le marché est là. Si les gens restent au chômage, il faudrait chercher d’autres causes. Manque de compétences relationnelles, dénigrer les anciens employeurs, mauvaise présentation de soi, défauts/caractère problématiques, etc. — ce sont peut-être des raisons pour lesquelles quelqu’un reste sans emploi dans ce secteur. Mais je connais trop bien mon mari pour croire que cela le concerne.

Cool, merci pour ton expérience. Nous aurions bien sûr aussi — selon le moment où nous demanderions — peut-être le salaire de deux entreprises différentes, mais il n’y a pas de mois sans salaire entre les deux. Mais je crois que pour nous ça n’arrivera pas aussi vite de toute façon.

kati1337

02.01.2022 17:11:21

Ce sont exactement les défauts de caractère dont je parlais dans mon post un peu plus haut. ;)
Bien sûr - personne ne se supporterait ça longtemps. La question est : comment a-t-il pu se faufiler lors de l'entretien d'embauche ?
Mais pour moi, ce n'est vraiment pas un problème. Je connais mon homme et je sais qu'il n’est pas un singe égoïste. ;)
Mon expérience jusqu'à présent montre plutôt qu'en IT, avec des compétences techniques limitées, on s'en sort bien mieux quand on a de fortes compétences sociales, qu'on est capable de gérer la critique et qu'on veut évoluer, que l'inverse. Les gens qui surestiment leur propre expertise et qui aiment passer en force dans les bureaux (virtuels) ont plus de difficultés.