Pas du tout. À partir de 40 ans, les chances d’emploi diminuent rapidement. Et plus le chômage (même involontaire) dure longtemps, plus c’est difficile. Ton attitude en est un bon exemple : chaque bon développeur logiciel trouverait soi-disant immédiatement un nouveau travail. Engagerais-tu quelqu’un qui est au chômage ? Il y a forcément un problème avec cette personne si elle n’a pas de travail. Mieux vaut ne pas inviter quelqu’un comme ça. Je comprends que tu te sentes bien avec tes augmentations de salaire via les chasseurs de têtes, mais une spirale descendante peut très vite arriver. Deux fois la période d’essai ratée, et ton CV est gravement endommagé.
Je ne sais pas. Je comprends où tu veux en venir, et je respecte ton opinion, mais dans tout mon cercle de collègues et d’anciens collègues, je ne connais personne à qui cela soit arrivé. Je connais beaucoup de collègues plus âgés, 40+, 50+ — aucun d’eux n’a de difficultés à garder un emploi ou à en trouver un nouveau. En fait, les salaires augmentent même avec l’expérience dans notre secteur. Je vois plutôt le problème dans le fait qu’il y a actuellement tellement de chasseurs de têtes qu’ils veulent appeler « senior » sur le titre de poste toute personne ayant deux ans d’expérience, probablement pour vendre les gens plus cher sur le marché. Nous nous y sommes tous deux opposés fermement. Je ne me considère pas comme senior en termes de compétences, et je ne souhaite pas non plus avoir cela sur ma carte de visite.
Et en informatique, je pense qu’on invite bel et bien des personnes au moins à un entretien même si elles sont au chômage. Le marché est là. Si les gens restent au chômage, il faudrait chercher d’autres causes. Manque de compétences relationnelles, dénigrer les anciens employeurs, mauvaise présentation de soi, défauts/caractère problématiques, etc. — ce sont peut-être des raisons pour lesquelles quelqu’un reste sans emploi dans ce secteur. Mais je connais trop bien mon mari pour croire que cela le concerne.
À la banque ça n’a pas intéressé. Mon mari est dans l’informatique et comme à l’époque j’étudiais encore, son revenu était le seul. Il était encore en période d’essai, ce dont la banque devait aussi être consciente puisque son contrat datait de seulement quelques mois. Personne n’a posé de questions, ING voulait juste voir les revenus de 3 mois, ce que nous avions. C’était en 2017.
Edit : Il avait alors 29 ans et j’avais 27. Nous avions déjà deux enfants de 1 et 3 ans.
Cool, merci pour ton expérience. Nous aurions bien sûr aussi — selon le moment où nous demanderions — peut-être le salaire de deux entreprises différentes, mais il n’y a pas de mois sans salaire entre les deux. Mais je crois que pour nous ça n’arrivera pas aussi vite de toute façon.