Planification d'achat de maison - mais totalement incertain

• Erstellt am 31.07.2018 11:27:27

Buchweizen

01.08.2018 09:02:32
: Il n’y a quand même aucune raison de s’en prendre directement aux moins de 40 ans et de dénigrer leur comportement de dépense passé sans connaître les circonstances. Des choses comme les frais de soins pour des proches, les frais d’obsèques, le remboursement du BAföG, etc. tu ne sembles pas les connaître. Ce n’est pas toujours seulement une question de "5 voitures" et de manque de volonté.

1901_er

01.08.2018 09:33:05

Merci. Je ne dois de compte à personne, malgré le fait que j’aie ici demandé une appréciation amicale de la situation par des tiers. J’en ai eu assez des phrases pleines d’esprit.

Le parcours de vie de certaines personnes n’est pas toujours aussi droit et sans embûches que certains peuvent l’imaginer. Et ce n’est sûrement pas à cause de 5 voitures et de fêtes Moët à Ibiza. Je trouve d’ailleurs cette insinuation latente un peu insolente et arrogante.

Concernant la construction : pour moi, c’est de toute façon presque exclu. Pour diverses raisons, car il n’y a vraiment pas de quartiers neufs agréables sans « mode sardine » qui soient abordables dans la région.

Mais les retours me suffisent comme première évaluation objective de la situation, qui confirme mon analyse. Merci à tous ceux qui ont contribué de manière amicale.

Et au fait : je ne veux pas redécouvrir le statut de propriétaire, je le suis même déjà. Mais là, on en revient aux parcours de vie et compagnie.

Je souhaite à tous une bonne semaine.

ypg

01.08.2018 10:05:08

Hein ? Est-ce que je me suis mal lu hier soir ?
Dans la mesure où je me souviens des posts de HilfeHilfe, il a seulement demandé pourquoi il n’y avait pas eu d’économies. Certes avec insistance, mais de manière ouverte et juste. Ce n’est que lorsqu’il a été attaqué qu’il a énuméré des choses qui ne lui paraissaient pas cohérentes. Ce ne sont pas des remarques ! C’est de l’expérience tirée du forum.

Et c’est précisément pour ces raisons, de façon simplifiée « BAföG ou consommation », qu’on pose la question.
Et si le créateur du sujet ne veut pas en parler, il a au moins reçu une question qui devrait le faire réfléchir.

Car c’est comme ça : avoir un bon salaire et le dépenser, un désir d’enfant et donc un désir de maison... ça ne colle pas bien.
Et même si ce ne sont pas des circonstances « auto-infligées » qui expliquent le peu de capital propre, il faut aussi préciser que le destin doit alors appeler à une période d’économies quand le désir de construction se manifeste. Beaucoup ne comprennent pas ça. Beaucoup veulent volontiers la corne d’abondance, pensent obtenir le taux le plus bas sans apport personnel et veulent _spontanément_ fuir le « fléau du loyer ».
Et ces circonstances, on peut bien les demander — c’est humain... contrairement à la banque.

Climbee

01.08.2018 10:19:28
Tout à fait raison, ypg. Je trouve aussi la première question qui suit tout à fait légitime. Je vois un peu différemment en revanche le fait de creuser constamment et d’exiger une réponse. Personne n’est obligé de se mettre à nu s’il ne le souhaite pas, et cela doit être accepté.

Je pense que des points de réflexion ont été apportés, si le TE ne s’est pas déjà fait ses propres idées à ce sujet.
Le message clair ici était : avec un capital propre aussi faible, mieux vaut ne pas le faire ; mieux vaut économiser et y réfléchir à nouveau dans quelques années.

Si le TE veut ici parler à cœur ouvert, il peut, mais il n’est pas obligé et on ne doit pas non plus le pousser constamment à le faire. Cela n’a en effet pas grand-chose à voir avec le conseil qu’il a demandé ici.

ypg

01.08.2018 10:39:41

S'il vous plaît, où ?
Veuillez relire :
#3 : demande concernant le souhait d’avoir des enfants
#5 : demande au sujet du manque de capital propre
#8 : la réponse allait à
#10 : c’est toi qui as déjà fait la remarque

Je voulais juste le signaler
Ou ai-je omis quelque chose avant que #10 vienne de ta part ?

Je m'intéresse en fait toujours à ce genre de réponses, sans juger personne.
On peut simplement alors éventuellement ouvrir les yeux au demandeur
C’est uniquement pour cela que je le signale ici.

Buchweizen

01.08.2018 11:24:30

Je sais, je suis tout à fait d’accord avec cela aussi.

Mais HilfeHilfe a tout simplement cette manière, IMMÉDIATEMENT de reprocher subtilement à toute personne qui a un bon revenu mais peu de capital propre, qu’elle a sûrement mené une vie de luxe jusqu’à présent et qu’elle ne réussira certainement pas à bien gérer son budget en cas d’acquisition de propriété. De plus, il ne semble même pas lire correctement les posts des divers créateurs de threads, où il est souvent déjà expliqué pourquoi les choses en sont venues ainsi. Donc c’est juste présomptueux.
Je ne parle même pas du fait qu’il veut sans arrêt dire aux autres qu’ils sont sous-payés et qu’ils devraient postuler ailleurs.