: Il n’y a quand même aucune raison de s’en prendre directement aux moins de 40 ans pour critiquer leur comportement de dépense passé sans connaître les circonstances. Des choses comme les frais de soins pour des proches, les frais d’obsèques, les remboursements BAföG, etc., tu ne sembles pas connaître. Ce n’est pas toujours seulement à cause de « 5 voitures » et d’un manque de volonté.
Merci. Je ne dois de comptes à personne, malgré le fait que j’aie demandé ici une évaluation sympathique de la situation par des tiers. J’ai eu assez de remarques intelligentes.
Le parcours de vie de certaines personnes n’est pas toujours aussi droit et sans embûches que certains peuvent se l’imaginer. Et ce n’est certainement pas à cause de 5 voitures et de fêtes Moët à Ibiza. Je trouve honnêtement un peu audacieuse et présomptueuse cette insinuation sous-jacente.
Hein ? Est-ce que je me suis mal lu hier soir ?
Dans la mesure où je me souviens des posts de HilfeHilfe, il a seulement demandé pourquoi il n’y avait pas eu d’économies. Certes avec insistance, mais de manière ouverte et juste. Ce n’est que lorsqu’il a été attaqué qu’il a énuméré des choses qui ne lui paraissaient pas cohérentes. Ce ne sont pas des remarques ! C’est de l’expérience tirée du forum.
Et c’est précisément pour ces raisons, de façon simplifiée « BAföG ou consommation », qu’on pose la question.
Et si le créateur du sujet ne veut pas en parler, il a au moins reçu une question qui devrait le faire réfléchir.
Car c’est comme ça : avoir un bon salaire et le dépenser, un désir d’enfant et donc un désir de maison... ça ne colle pas bien.
Et même si ce ne sont pas des circonstances « auto-infligées » qui expliquent le peu de capital propre, il faut aussi préciser que le destin doit alors appeler à une période d’économies quand le désir de construction se manifeste. Beaucoup ne comprennent pas ça. Beaucoup veulent volontiers la corne d’abondance, pensent obtenir le taux le plus bas sans apport personnel et veulent _spontanément_ fuir le « fléau du loyer ».
Et ces circonstances, on peut bien les demander — c’est humain... contrairement à la banque.