Je trouve que chacun est libre de choisir comment il veut vivre. Et si c’est luxueux, eh bien c’est comme ça. Ce n’est pas à moi de juger cela. Si quelqu’un préfère faire des voyages extravagants et longs plutôt que d’accumuler un capital propre, c’est une décision personnelle que je n’ai pas à remettre en question. Et il est permis de noter que ces personnes obtiennent tout à fait quelque chose pour leur argent sur le long terme. Comme l’a joliment formulé Alexander Huber, alpiniste extrême : une autre page colorée écrite dans le livre de la vie. Si demain je me fais écraser par un camion, alors j’aurai eu plus de pages colorées que de véritable capital propre, juste en passant...
Je ne veux pas tourner le nez aux gens qui choisissent ainsi. Je trouve cela prétentieux. Qui suis-je pour juger si c’est juste ou faux ?
Pas de capital propre parce qu’il a mené une bonne vie jusqu’à présent, parce qu’il a d’autres obligations, parce que c’est quelqu’un à qui l’argent file entre les doigts. ÇA NE ME REGARDE PAS ! Je n’ai pas à (é)valuer cela non plus.
Ici, on a simplement demandé si, dans la situation actuelle, le financement d’une maison a du sens. Et c’est déjà indiqué dans le titre qu’on était incertain à ce sujet. Le message était clair : non, mieux vaut pas. Avec quelques conseils et indications sur ce à quoi penser. Que le TE veuille ou non partager ces réflexions avec nous, c’est encore une fois sa décision, qu’il faut respecter. Point final !
Et, au fait, il y a bien des gens qui tournent à 180°, qui passent du gaspilleur d’argent luxueux au compte-gouttes économe, parce qu’ils ont maintenant un objectif, un foyer. Et ils ne l’avaient tout simplement pas au début de la vingtaine. Cela aussi c’est ok. Il faut alors attendre le bon moment pour attaquer ce projet, peser ce qui arrive, etc. Ce n’est pas parce qu’on a bien vécu jusqu’à présent qu’on en perd cette capacité, non ?
Au contraire : je connais quelqu’un dans mon entourage, c’est justement ce genre de personne à qui l’argent file entre les doigts. Mais s’il planifie bien ses dépenses, par exemple pour une rénovation/une extension (ils ont une maison assez vieille), alors il l’utilise de manière ciblée. Il le sait, et donc il planifie à l’avance une grande partie de ses (bons) revenus, de façon à ne pas pouvoir les dépenser autrement. Il ne réussirait pas à mettre de côté un capital propre, mais payer de grosses mensualités, ça marche.
Le monde est tellement divers et coloré, personne ne peut toujours bien juger chaque situation. C’est pour cela que je trouve souvent très intrusif que quelqu’un impose sans relâche son plan de vie personnel et son point de vue à tout le monde. Cela ne convient pas toujours ni à tous, même si c’est la bonne voie pour quelqu’un en particulier.
Personnellement, par exemple, je n’achèterais jamais une voiture neuve, parce que je trouve que la dépréciation des deux premières années est indiscutable. Mais je n’ai pas non plus besoin de la satisfaction de conduire une belle voiture. Donc ma décision dans ce cas est toujours différente. Autre point de vue, autre évaluation, autre comportement. On peut en discuter, mais y a-t-il un « vrai » ou « faux » définitif ? Je ne crois pas. Alors s’il vous plaît, laissez à chacun ses propres décisions.