Planification d'achat de maison - mais totalement incertain

• Erstellt am 31.07.2018 11:27:27

Bookstar

02.08.2018 18:22:58

Là, je dirais que tu es typiquement allemand. Je n’ai moi-même aucun problème à dire à quelqu’un mon salaire ou quel type de financement j’ai. Pourquoi pas ? ce n’est qu’argent

Müllerin

02.08.2018 19:20:55

Tu n’as pas besoin. J’ai survolé les 23 % à la fin...

ypg

02.08.2018 21:12:07

Tu as mal compris. Je n’ai aucun problème à parler de mon salaire, qui est généralement inférieur à celui de mes collègues fonctionnaires.
J’assume... mais j’ai maintenant mon second bien immobilier, je conduis une voiture payée, alors que certains (plus que) des collègues mieux payés sont dans une position pire, parce que - ici les arguments de entrent en jeu - ils achètent d’abord un cheval et louent une Audi. Quand il s’agit de fonder une famille, ils font les étonnés, car construire est si cher.

Pour autant, je ne dois pas embêter des employés quelconques qui n’ont rien à voir avec moi. De même, je trouve suspect que des gens avec qui je discute occasionnellement à la caisse ou sur un parking me racontent leurs problèmes personnels ou des choses fondamentalement personnelles.

En ce sens, cette information est pour moi de la « rumeur »...

Climbee

03.08.2018 07:14:15
Je trouve que chacun est libre de choisir comment il veut vivre. Et si c’est luxueux, eh bien c’est comme ça. Ce n’est pas à moi de juger cela. Si quelqu’un préfère faire des voyages extravagants et longs plutôt que d’accumuler un capital propre, c’est une décision personnelle que je n’ai pas à remettre en question. Et il est permis de noter que ces personnes obtiennent tout à fait quelque chose pour leur argent sur le long terme. Comme l’a joliment formulé Alexander Huber, alpiniste extrême : une autre page colorée écrite dans le livre de la vie. Si demain je me fais écraser par un camion, alors j’aurai eu plus de pages colorées que de véritable capital propre, juste en passant...

Je ne veux pas tourner le nez aux gens qui choisissent ainsi. Je trouve cela prétentieux. Qui suis-je pour juger si c’est juste ou faux ?

Pas de capital propre parce qu’il a mené une bonne vie jusqu’à présent, parce qu’il a d’autres obligations, parce que c’est quelqu’un à qui l’argent file entre les doigts. ÇA NE ME REGARDE PAS ! Je n’ai pas à (é)valuer cela non plus.

Ici, on a simplement demandé si, dans la situation actuelle, le financement d’une maison a du sens. Et c’est déjà indiqué dans le titre qu’on était incertain à ce sujet. Le message était clair : non, mieux vaut pas. Avec quelques conseils et indications sur ce à quoi penser. Que le TE veuille ou non partager ces réflexions avec nous, c’est encore une fois sa décision, qu’il faut respecter. Point final !

Et, au fait, il y a bien des gens qui tournent à 180°, qui passent du gaspilleur d’argent luxueux au compte-gouttes économe, parce qu’ils ont maintenant un objectif, un foyer. Et ils ne l’avaient tout simplement pas au début de la vingtaine. Cela aussi c’est ok. Il faut alors attendre le bon moment pour attaquer ce projet, peser ce qui arrive, etc. Ce n’est pas parce qu’on a bien vécu jusqu’à présent qu’on en perd cette capacité, non ?

Au contraire : je connais quelqu’un dans mon entourage, c’est justement ce genre de personne à qui l’argent file entre les doigts. Mais s’il planifie bien ses dépenses, par exemple pour une rénovation/une extension (ils ont une maison assez vieille), alors il l’utilise de manière ciblée. Il le sait, et donc il planifie à l’avance une grande partie de ses (bons) revenus, de façon à ne pas pouvoir les dépenser autrement. Il ne réussirait pas à mettre de côté un capital propre, mais payer de grosses mensualités, ça marche.

Le monde est tellement divers et coloré, personne ne peut toujours bien juger chaque situation. C’est pour cela que je trouve souvent très intrusif que quelqu’un impose sans relâche son plan de vie personnel et son point de vue à tout le monde. Cela ne convient pas toujours ni à tous, même si c’est la bonne voie pour quelqu’un en particulier.

Personnellement, par exemple, je n’achèterais jamais une voiture neuve, parce que je trouve que la dépréciation des deux premières années est indiscutable. Mais je n’ai pas non plus besoin de la satisfaction de conduire une belle voiture. Donc ma décision dans ce cas est toujours différente. Autre point de vue, autre évaluation, autre comportement. On peut en discuter, mais y a-t-il un « vrai » ou « faux » définitif ? Je ne crois pas. Alors s’il vous plaît, laissez à chacun ses propres décisions.

HilfeHilfe

03.08.2018 08:29:36
Bien écrit, je maintiens mon avis. Peu de gens changent. Et quand la première crise arrive parce qu'on a trop pris de responsabilités et qu'il n'y a plus d'argent pour les vacances ou un nouveau téléphone. Je ne peux plus non plus rendre visite à Giovanni pendant 1 semaine, la relation connaît généralement une crise. C'est ce que je vis en ce moment avec 2 collègues. L'une d'elles a tiré un trait et vend la maison pour retourner louer. Ils ont pris trop de responsabilités, ont eu des enfants. Tout est devenu cher. Je ne souhaite de mal à personne.

Buchweizen

03.08.2018 08:50:51

Je le sais. Les banques font cela aussi. Elles évaluent néanmoins le rapport entre dépenses et revenus chez la plupart des gens encore de manière suffisamment "bonne" pour que les financements complets ne posent généralement pas de problème. Par exemple, nous avions vraiment 5 banques qui voulaient nous financer.

Peut-être est-ce une question de génération. Chez nous, il est normal d’en parler. Et personne ne se sent honteux d’un financement complet (nous non plus, on entend toujours dire que nous ne sommes pas du tout seuls).
Et même si HilfeHilfe ne veut pas me croire, nos clients sont en fait souvent aussi très naïfs à ce sujet. Ou bien, lorsqu’une maison est vendue par exemple à 180 000 €, mais que 220 000 € sont inscrits au registre foncier, cela reste alors assez clair.

Où habites-tu, si je peux demander ? Ici en NRW, les "vieilles" maisons sont aussi rarement disponibles à moins de 200 000 €. Et celles qui arrivent sur le marché (à condition qu’elles ne soient pas déjà vendues sous le manteau) sont généralement vendues en 2 semaines, même celles avec un gros besoin de rénovation.