Achat de maison auprès d'un voisin hésitant

• Erstellt am 16.09.2023 18:24:52

FloHB123

17.09.2023 16:42:33
Que voudriez-vous exactement rénover alors que la personne y vit encore ?
Vous devez garder à l'esprit que le locataire doit toujours un peu aider. Même si ce n'est "que" déplacer les meubles / objets pour que les artisans puissent travailler. Et en gros, peu importe la minutie du travail, il faut quand même un peu nettoyer à la fin. Qui fait cela ?
Une personne de plus de 80 ans est généralement beaucoup moins flexible et spontanée que nous. Donc, si elle n'a pas envie des désagréments causés par les artisans, elle ne ouvre tout simplement pas la porte, et c'est tout. J'ai déjà vécu ça dans mon entourage.

Bertram100

17.09.2023 16:56:43
Je trouve que c’est une idée certes logique, mais assez égoïste de vouloir te "sécuriser" la maison. Alors le locataire doit subir des travaux de rénovation pour que tu puisses potentiellement économiser x milliers d’euros ? Apparemment, tu as assez d’argent pour acheter une deuxième maison. Ce serait alors correct de ne pas voir (seulement) son propre avantage.
Alors la rénovation coûtera plus tard 50 000 de plus. On peut déjà en tenir compte maintenant.
Honnêtement, je crois même que ton impression de délabrement peut être une perception auto-renforcée. Si la moitié du toit n’est pas déchirée ou si la maison ne se penche pas comme la tour de Pise, on ne peut pas dire grand-chose sur la structure du bâtiment sans examens plus précis. L’humidité dans la cave était normale à l’époque et n’est pas automatiquement un défaut.
Le plâtre ou la peinture qui s’écaille aux fenêtres. Oui, ça coûtera plus tard, mais ce n’est pas automatiquement un gros problème.

quisel

17.09.2023 17:33:26
Merci pour vos réponses. Le sujet s'est aujourd'hui, de façon assez drôle, éclairci lors d'une conversation presque d'une heure et demie au-dessus de la clôture du jardin. Nous sommes tombés d'accord sur l'idée principale. Il va en reparler avec son fils et s'il n'y a pas d'objection de leur part, nous pourrons nous pencher tranquillement sur les détails.

Pour la faction « ne voir que son propre intérêt » : ce n'est justement pas l'intention, comme décrit. ;) Il était très content aujourd'hui que je l'aie à nouveau évoqué et il trouverait ça génial si quelqu'un était prêt à continuer à s'occuper de la maison. :) En particulier avec la cave humide, il s'est rendu compte que cela devenait trop pour lui. À l'époque, il avait beaucoup contribué lui-même avec ses parents à la maison et il serait heureux que la maison ait une nouvelle perspective. :cool:

xMisterDx

17.09.2023 22:57:00
Premièrement, c’est bien, oui.
Vous ne devriez quand même pas encore devenir euphorique. Oui, il veut voir la maison entre de bonnes mains et se réjouit d’une rénovation.
Mais cela ne signifie pas du tout qu’il soit encore tout feu tout flamme quand ça commencera et que vous voudrez peut-être aussi modifier quelques pièces... Les maisons des années 50 ne correspondent généralement plus aux idées actuelles en matière de répartition et de taille des pièces...

Il se peut donc très bien qu’un interrupteur soit déclenché dès que le premier artisan s’empare du marteau-piqueur et qu’il ne veuille plus de ça...
Ce n’est pas obligatoire, mais vous devez vous y préparer.

Et si vous êtes justement devant la décision :
Être égoïste et mener la rénovation à bien, même si cela rend le vieil homme malheureux... la maison est alors la vôtre, plus la sienne...
Ou bien rapatrier les artisans...

Je serais vraiment très surpris qu’il vous laisse rénover sa maison d’enfance selon vos souhaits et qu’il reste assis à côté en souriant joyeusement.
D’autant plus que, à son âge avancé, c’est aussi une grande contrainte de vivre des mois sur un chantier... si c’est même possible.

Lors d’une rénovation, on touche généralement aussi à l’eau, la plomberie et l’électricité ? Il ne peut donc pas rester vivre là pendant ce temps... allez-vous lui fournir un logement alternatif y compris pour le déménagement ?
Ou son fils doit-il alors l’héberger gratuitement ?

Vous avez beaucoup de « petites choses » que vous n’avez (probablement) pas encore envisagées. Je pense que vous devez faire attention à ne rien promettre que vous ne pourrez pas tenir.

Grundaus

26.09.2023 15:30:09
tout ce qui dépasse les réparations d'urgence est de l'argent jeté par les fenêtres. Si quelqu'un de la famille veut emménager, tout sera de toute façon complètement rénové. alors peu importe si les fenêtres étaient peintes (de toutes façons, de nouvelles seront mises) ou si l'enduit s'écaille (une isolation sera posée dessus) etc. La seule chose qui pourrait éventuellement vous concerner est le chauffage, qui doit être refait lors d'un changement de propriétaire.
Je peux cependant comprendre qu'on veuille contrôler qui habite dans le voisinage.