Lunestros
14.04.2019 16:33:18
Bonjour à tous !
Nous - c’est-à-dire moi, 25 ans, et ma moitié, également 25 ans - sommes confrontés à la tâche de « construire une maison ».
Le sujet « terrain approprié » était notre première étape, et nous l’avons déjà réglé - grâce aux options disponibles dans notre cercle familial.
Maintenant, le sujet « construction » devient concret et je perds un peu la tête.
On devrait trouver ça drôle, puisque je travaille moi-même comme chef de projet dans l’entreprise familiale de construction de routes - mais quand il s’agit de « construire une petite maison », eh bien... notre expertise s’arrête après l’allée :-)
Avant de prendre contact avec des architectes ou des entreprises, je voudrais définir le cadre financier. D’abord, je veux savoir ce que nous pouvons nous permettre - avant de faire des plans que je ne pourrai pas financer.
Pour cela, nous avons pris rendez-vous avec notre banque principale commune.
Avant ce rendez-vous, j’aimerais recueillir quelques avis de constructeurs de maisons - c’est-à-dire de vous - pour savoir quels montants sont réalistes en regard du coût total.
Un bref aperçu de notre situation :
Moi, 25 ans :
Madame, 25 ans :
Nous avons donc un revenu net de ménage de 9900€ par mois.
Après avoir réalisé un budget ménager classique sur les 12 derniers mois, il nous reste actuellement
5500€ nets en fin de mois.
À partir d’octobre s’ajoutera son salaire, qui sera d’environ 2500€ net.
Mon salaire est relativement sûr, car il s’agit de notre entreprise familiale - avec l’incertitude inhérente à toute entreprise.
Pour elle, il s’agit d’un poste avec perspective de titularisation dans la fonction publique.
Ce que nous souhaitons construire :
Ce que nous avons :
Par ailleurs, je ne souhaite pas apporter de fonds propres.
Ce que je « voudrais » dépenser :
J’avais en tête une limite de 500 000€.
Plutôt en dessous, si possible, sinon aussi un peu au-dessus.
Mais je n’ai absolument aucune idée du budget réel auquel m’attendre.
Je serais simplement heureux d’avoir en amont des réponses à ces questions,
Un grand merci d’avance !
Nous - c’est-à-dire moi, 25 ans, et ma moitié, également 25 ans - sommes confrontés à la tâche de « construire une maison ».
Le sujet « terrain approprié » était notre première étape, et nous l’avons déjà réglé - grâce aux options disponibles dans notre cercle familial.
Maintenant, le sujet « construction » devient concret et je perds un peu la tête.
On devrait trouver ça drôle, puisque je travaille moi-même comme chef de projet dans l’entreprise familiale de construction de routes - mais quand il s’agit de « construire une petite maison », eh bien... notre expertise s’arrête après l’allée :-)
Avant de prendre contact avec des architectes ou des entreprises, je voudrais définir le cadre financier. D’abord, je veux savoir ce que nous pouvons nous permettre - avant de faire des plans que je ne pourrai pas financer.
Pour cela, nous avons pris rendez-vous avec notre banque principale commune.
Avant ce rendez-vous, j’aimerais recueillir quelques avis de constructeurs de maisons - c’est-à-dire de vous - pour savoir quels montants sont réalistes en regard du coût total.
Un bref aperçu de notre situation :
Moi, 25 ans :
[*]Chef de projet
[*]3900€ net par mois + participation aux bénéfices
Madame, 25 ans :
[*]Étudie encore au dernier semestre
[*]Possède deux immeubles résidentiels dans la région alpine - 9000€ de revenus nets par mois
[*]Déduction des 3000€ de mensualités de financement pour les prêts de rénovation en cours sur les propriétés locatives - 6000€ de revenus nets mensuels
Nous avons donc un revenu net de ménage de 9900€ par mois.
Après avoir réalisé un budget ménager classique sur les 12 derniers mois, il nous reste actuellement
5500€ nets en fin de mois.
À partir d’octobre s’ajoutera son salaire, qui sera d’environ 2500€ net.
Mon salaire est relativement sûr, car il s’agit de notre entreprise familiale - avec l’incertitude inhérente à toute entreprise.
Pour elle, il s’agit d’un poste avec perspective de titularisation dans la fonction publique.
Ce que nous souhaitons construire :
[*]2 étages - probablement + sous-sol
[*]environ 140m2
[*]revêtement en briques
[*]garage double
[*]villa urbaine
[*]domotique selon les standards actuels
Ce que nous avons :
[*]Terrain de 1100m2 viabilisé dans la belle Basse-Bavière
[*]Matériel et personnel pour réaliser nous-mêmes gratuitement tous les travaux de terrassement
Par ailleurs, je ne souhaite pas apporter de fonds propres.
Ce que je « voudrais » dépenser :
J’avais en tête une limite de 500 000€.
Plutôt en dessous, si possible, sinon aussi un peu au-dessus.
Mais je n’ai absolument aucune idée du budget réel auquel m’attendre.
Je serais simplement heureux d’avoir en amont des réponses à ces questions,
[*]Combien coûtera notre projet / combien doit-il coûter
[*]Notre budget est-il suffisant
[*]Par où commencer ? Maison témoin ou directement un architecte ?
Un grand merci d’avance !