Planification de la maison - Éviter les erreurs dans la phase initiale

• Erstellt am 05.11.2020 12:24:42

pagoni2020

05.11.2020 13:36:00
Tu travailles dans l'informatique, mais le développement y est si rapide. C’est pourquoi je suis surpris par les normes techniques mentionnées, qui seront complètement dépassées dans quatre ans ; ainsi que d'autres « normes » ou possibilités techniques. C’est pourquoi je considère une planification aussi détaillée, notamment dans le domaine technique, comme bien trop prématurée à ce stade. Il vaudrait mieux que tu visites une maison témoin correspondante d'une entreprise de qualité supérieure et que tu te fasses donner un prix pour tes idées. Encore mieux, lis ici pendant un certain temps et beaucoup de questions se répondront d’elles-mêmes.

titoz

05.11.2020 13:49:23
Je l'ai rapidement parcouru.... pour moi, c’est très « jouet » :)
Assure-toi de te créer une maison dans laquelle tu peux te sentir fondamentalement bien.
Une prise USB-C à la prise ou des enceintes de plafond etc. sont simplement accessoires.

Nous habitons dans la maison depuis 2 ans maintenant et je commence à voir où j'aurais pu faire autrement. Mais cela concerne plutôt la répartition des pièces etc.
Les quelque 200 km de câbles LAN dans la maison ne me servent à rien, ni mes enceintes que je peux contrôler depuis chaque tablette, ordinateur ou téléphone.

Mes points forts très simples mais pertinents POUR MOI :
- Aspirateur central avec buse d'escale dans la cuisine
- Ventilation (apport d'air décentralisé et extraction d'air central avec récupération d'énergie)
- Beaucoup de grandes fenêtres pour beaucoup de lumière
- bon concept d’éclairage (Je trouve toujours dommage quand on construit neuf d’avoir dans chaque pièce simplement une lampe au centre de la pièce)

Si les pièces sont mal agencées, si l’air y est mauvais, si la lumière est mauvaise, alors tu ne te sens pas bien.
Peu importe si de la musique cool passe par le plafond ou pas :-)

haydee

05.11.2020 13:55:53
1. Fixez votre budget. Votre budget est, comme d'autres l'ont déjà écrit, trop petit.
2. Que pouvez-vous construire ? Plan d'aménagement §34, etc.
3. De quoi avez-vous besoin ? Discutez précisément de votre programme spatial. Pas cuisine x m², salle de bain, 3 chambres, mais
cuisine avec îlot central, x m de surface de travail
salle de bain avec douche, sauna, baignoire indépendante, autant de placards, etc.
Il est important de mentionner tout ce qui vous distingue du standard 08/15. Chemin de fer, PC de gamer, bibliothèque, collection de chaussures, grande table à manger XXL.
4. Dessinez toujours dans chaque plan d’étage le mobilier existant et souhaité à l’échelle.
5. Lorsque vous avez votre budget, vous pouvez réfléchir à des gadgets comme KNX, récupération de chaleur (notre constructeur nous avait présenté une facture, cela ne rentabilise jamais).
6. Visitez des maisons modèles. Elles donnent une idée de l’espace et aident à harmoniser vos goûts. Il ne s’agit pas encore de savoir si le robinet xyz, mais de choses comme un style anguleux qui ne passe pas.
7. Commandez des catalogues de maisons.
8. Plus vous savez précisément ce que vous voulez, plus il vous sera facile de trouver l’entrepreneur général adapté. Chaque entrepreneur a un standard et il doit avoir l’intersection la plus large possible avec vos exigences.
9. Notez tout ce qui vous dérange chez vous. Notez tout ce qui vous plaît. Que vous le réalisiez un jour est une autre affaire. Si vous trouvez que chez des amis le meuble à chaussures a de bonnes dimensions, demandez-les. Si le petit lavabo, l’étroitesse près de la table à manger, la sensation du revêtement de sol vous dérangent, demandez, mesurez. On peut aussi le formuler poliment.
10. Pour l’accessibilité, je recommande de consulter Nullbariere. On peut prendre en compte pas mal de choses dans le plan, mais pas tout.
11. Les prises électriques sont très individuelles. Adaptez-vous à vos habitudes.

11ant

05.11.2020 14:11:06
Au fait, je ne chercherais pas mon inspiration de construction en Pologne : la Pologne est un pays étranger, la réglementation sur l’économie d’énergie est une prescription « allemande » et une maison aujourd’hui est tellement high-tech du point de vue des règles de construction que les « modèles importés » ne sont transférables que dans une certaine mesure et doivent généralement être adaptés. Il en va de même, dans le même esprit, pour d’autres époques : le pseudo-bauhaus des années quatre-vingt possède souvent des avant-toits en porte-à-faux « qui poussent » directement à partir du plafond de l’étage, sans « paniers isolants », ou d’autres bizarreries de ce genre qu’on ne peut plus reproduire à l’identique aujourd’hui. C’est pourquoi je chercherais toujours des inspirations compatibles.

Ah, cela sonne enfin comme une invention vraiment utile.

pagoni2020

05.11.2020 14:22:59

Je ne m’y connais pas assez ; quel système serait-ce par exemple et quel avantage a précisément CE système ?

oui

...et d’abord de se demander ce qu’on entend exactement par là, contre quoi on veut prévenir et dans quelle mesure on est alors prêt à renoncer, pour une vie véritablement sans barrières DANS ET AUTOUR de la maison, à d’autres choses agréables. Pour une vie avec handicap, l’emplacement du terrain ne conviendrait peut-être pas du tout... ou... ou...
Ça ressemble un peu à... je prends tout alors, mettez-le joliment en paquet s’il vous plaît.

ne sois pas fâché, mais prends plutôt toute cette écriture ici comme une critique constructive. Si tu construis vraiment un si beau projet, tout le monde ici sera heureux de t’aider. En tout cas, ça ne marche pas quand on pense « je veux ça comme ça » et que ensuite on fait simplement moins cher.
Un projet élégant et exigeant demande des matériaux adéquats, une planification particulière et donc des coûts nettement plus élevés ; si on construit juste grand, ça devient vite du baroque de Gelsenkirchen. À mon premier chantier, c’était souvent le cas que, à la campagne, on faisait tout soi-même et toujours très grand.
De cette époque, on peut encore visiter des plans d’étage horribles et/ou des salons horribles par dizaines. Investir de l’argent dans une planification individuelle et judicieuse est souvent une meilleure idée que de tout simplement agrandir.

Xelic95

05.11.2020 14:29:57
Merci déjà pour ces quelques gentilles réponses. J’ai maintenant compris ce qui concerne le budget. J’ai déjà regardé quelques estimations de coûts ici et interrogé des amis et connaissances qui viennent de construire. Mais leur maison n’avait jamais ce « style ». Presque toujours un sous-sol ou plusieurs étages et jamais avec un toit en pente simple. Les avis sur le prix divergeaient aussi beaucoup, car ici, par exemple, il n’y a pas de plafond (porteur) nécessaire, mais en revanche une grande dalle au sol et un grand toit.

La construction est autorisée selon le §34.

L’idée du programme des pièces est bonne. Mais nous avons à peu près une idée de ce qui doit être présent. (2x salle de bains avec toilettes, pas de baignoire ni sauna, salon/salle à manger/cuisine ouverts, 2x bureau (car beaucoup de télétravail), 1x buanderie, 1x « chambre d’amis ». Il n’y aura pas d’enfants. Le mobilier sera minimaliste contrairement à beaucoup d’appartements. Pas de grande collection de chaussures/vêtements, pas de place pour une décoration saisonnière, ni pour des accessoires d’enfants, etc.

Nous avons déjà visité quelques maisons témoins dans les alentours (jusqu’à 100 km) et sommes plutôt d’accord. Nous aimons tous les deux les formes rectangulaires nettes. Pas de pentes inutiles ni d’alcôves. C’est pourquoi le plan de cette maison nous plaît aussi. Presque comme un damier. Des pièces ouvertes avec de grandes fenêtres du sol au plafond et la vie de plain-pied nous ont séduits ici. Ce que nous aimons, c’est pouvoir sortir d’à peu près chaque pièce en un pas. Nous sommes également d’accord pour un toit plat sans fenêtre de toit ni autre.

Je n’ai effectivement pas du tout pensé aux catalogues de maisons. Il faudrait que je m’informe.

La technique évolue vite, je suis d’accord avec toi. D’où aussi le plan de tout mettre dans des conduits vides. Je connais beaucoup de maisons des années 90 où l’ISDN est encore encastré dans chaque pièce. Aujourd’hui, c’est complètement inutile.

Je lis aussi beaucoup, mais je ne sais pas comment les coûts d’une « villa urbaine » peuvent se transposer à un bungalow. Ces dernières sont par exemple beaucoup plus souvent construites.

Cordialement