Orientation de la maison sur un terrain orienté au nord - idées, conseils ?

• Erstellt am 24.09.2018 10:08:05

11ant

25.09.2018 16:11:01
Aujourd'hui, on préfère un toit plat, mais je trouve préférable de prolonger le toit incliné (c'est-à-dire de le poursuivre au-dessus du pignon en tant que toit très légèrement incliné). Ce qui m'intéresse, c'est la différence entre un simple "remplacement" droit sur autant de champs de chevrons que la largeur du pignon, et l'insertion d'un "second toit à deux pans" perpendiculaire avec des arêtes.

Sören

27.09.2018 11:02:12
Donc, ma femme voudrait en tout cas une forme en L pour le salon, ce qui exclurait maintenant la variante 2 avec l'orientation longitudinale, à moins que quelqu'un ne puisse y insérer une forme en L.
Nous poserions alors probablement la maison "en travers" (j'espère que les deux mètres de moins vers l'ouest ne poseront pas trop de problème).
La maison serait alors quelque chose comme celle jointe (je l'ai trouvée sur Internet), juste que je permuterais le salon et la cuisine et je déplacerais la porte (je l'ai rapidement dessiné avec Paint, ne me lapidez pas s'il vous plaît).
Nous lisserions la façade nord et renoncerions au pignon.
Peut-être aussi échanger la salle de bain/buanderie et le bureau, qu'en pensez-vous ?

Je ferais alors la terrasse en angle (ouest/nord), ainsi on pourrait en été profiter à la fois de l'ombre et du soleil.
Du jardin, on accède facilement à la cuisine (et en cas d'échange des pièces aussi à la buanderie).
Si la buanderie se trouvait au nord, la salle de bain pourrait bien être au-dessus et les pièces "humides" seraient superposées.

Du côté nord et ouest, il resterait encore environ 11 m (peut-être 1 m de moins au nord) jusqu’au voisin.

Sinon, il ne resterait plus qu'à positionner la maison tout en bas et à créer alors une entrée de jardin orientée au sud.

Sören

28.09.2018 09:59:07
Salut, j’ai repensé à tout ça la nuit dernière, et le planificateur avait placé la maison au centre du terrain sur le plan de la zone à construire. Je ne trouve pas ça si mal, comme ça on pourrait orienter la terrasse et la maison de manière optimale vers le sud et avoir l’entrée à l’ouest.

Puisque le voisin va très probablement construire sa maison au nord de son terrain, le jardin ne serait pas ombragé par sa maison.

J’ai rapidement fait des croquis, un avec la maison complètement au nord, un autre au centre du terrain. Pour chaque cas, le garage serait soit à la limite nord/ouest, soit un peu plus centré à la limite ouest comme brise-vue. Peut-être alors pas 9x6 mais juste 6x6 avec une cabane de jardin en plus.

Si on place la maison au centre, on devrait en été pouvoir trouver un coin ensoleillé dans la partie arrière du jardin jusqu’au soir, la terrasse serait alors à l’ombre en soirée, puisqu’elle est côté sud.

Le plan d’étage serait comme joint mais inversé en miroir, la cuisine serait soit en sud-est soit en sud-ouest à l’entrée.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce judicieux d’utiliser le garage/carport comme brise-vue, ou est-ce qu’il ombrerait alors la maison ?

11ant

28.09.2018 16:25:41

Je l'avais déjà loué

et j'ai aussi dit

.

Selon moi, le brise-vue est surestimé - du moins en ce qui concerne un brise-vue totalement opaque à la lumière. À basse hauteur du soleil, un garage projette aussi de longues ombres - cela peut être déterminant pour le soleil du printemps, de l’automne ou du soir.

Dans des conditions autrement également favorables, je préfère intuitivement aller directement à la porte d’entrée plutôt que de me faufiler près du garage.

Et imagine dans ces réflexions que tu devrais traverser en marche avant l’allée étroite dans les deux sens.

ypg

28.09.2018 17:57:43
J’ai vraiment un problème à suivre l’état des choses après plusieurs jours. Où est donc le sud maintenant ? Je dois toujours relire le fil de discussion quand quelque chose de nouveau arrive après plusieurs jours. Cher Sören : tu dois garder à l’esprit qu’au bout de 3 jours au plus, on ne se souvient plus de ce genre de choses. Il serait bien de marquer la direction sur les dessins.

ypg

28.09.2018 18:06:43

?

Je trouve ça bien

Le garage ou le carport convient très bien pour créer des coins tranquilles et/ou agréables. Soit pour cacher quelque chose, atténuer un peu le vent ou apporter de la convivialité.

Je suis néanmoins surpris que tu veuilles assumer le surcoût des longues conduites. T’es-tu renseigné sur le coût que cela pourrait représenter ? Avez-vous accès au gaz ?