Salut, j’ai repensé à tout ça la nuit dernière, et le planificateur avait placé la maison au centre du terrain sur le plan de la zone à construire. Je ne trouve pas ça si mal, comme ça on pourrait orienter la terrasse et la maison de manière optimale vers le sud et avoir l’entrée à l’ouest.
Puisque le voisin va très probablement construire sa maison au nord de son terrain, le jardin ne serait pas ombragé par sa maison.
J’ai rapidement fait des croquis, un avec la maison complètement au nord, un autre au centre du terrain. Pour chaque cas, le garage serait soit à la limite nord/ouest, soit un peu plus centré à la limite ouest comme brise-vue. Peut-être alors pas 9x6 mais juste 6x6 avec une cabane de jardin en plus.
Si on place la maison au centre, on devrait en été pouvoir trouver un coin ensoleillé dans la partie arrière du jardin jusqu’au soir, la terrasse serait alors à l’ombre en soirée, puisqu’elle est côté sud.
Le plan d’étage serait comme joint mais inversé en miroir, la cuisine serait soit en sud-est soit en sud-ouest à l’entrée.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce judicieux d’utiliser le garage/carport comme brise-vue, ou est-ce qu’il ombrerait alors la maison ?