Plan de maison (accès par la pente)

• Erstellt am 10.01.2022 15:07:24

borxx

10.01.2022 18:05:21
Je refais une collecte "libre" de points et de réflexions, ce qui me vient rapidement à l'esprit sans trop prétendre à l'ordre ni à une certaine exhaustivité.

- Escalier vers l'étage supérieur, vérifier la hauteur sous plafond avec cette faible hauteur de mur en pente. Potentiellement non praticable, les meubles plus grands ne peuvent pas non plus être montés.
- Les deux salles de bains ne sont pas vraiment compatibles avec l'entretien, un lavabo en haut extrêmement étroit, les toilettes sous la pente étroites et je n'aurais pas envie de me coincer dans la baignoire sous le mur en pente déjà à 35 ans, à mon avis beaucoup trop bas.
- Le long chemin vers l'entrée a été mentionné, cela coûte aussi pas mal d'argent à réaliser ;) Dès que nécessaire, plus tard, la transformation pour connecter le monte-escalier dans la cave d'usage avec le reste viendra, ce qui pourrait être plus cher.
Le couloir au sous-sol à côté de l'escalier prend beaucoup de place, mais ne l'offre pas comme surface de rangement, seulement pour le transit.
- L'évacuation de la salle de bain à l'étage supérieur fonctionnera très bien, soit à travers la chambre au rez-de-chaussée, soit un montage de sol important est nécessaire, puis dévié transversalement à travers la maison.
- Les murs à 45° n'apportent rien, ils sont plutôt inutiles.
- Derrière les portes, il n'y a généralement pas d'espace ou seulement pour des armoires étroites, chambre du rez-de-chaussée, les deux chambres à l'étage, salle de bains avec le mur à la porte, ouh la la.
- Chambre directement dans le coin sud (le coin le plus chaud de la maison).
- Une rue pavée a été choisie au lieu d'un jardin, ce chemin n'apporte aucun avantage, sauf au garçon du voisin pour déblayer la neige en hiver, si je comprends bien, au moins l'entrée piétonne en haut est de plain-pied directement depuis la rue.
- Les trajets de la chambre (production de linge) jusqu'à la machine à laver sont absolument maximisés.
- L'entrée de l'escalier est directement derrière la porte d'entrée.

La largeur max de 8,5 m provient seulement des 2 places de stationnement telles qu'elles sont disposées actuellement, avec pour conséquence que les espaces de vie s'enchaînent et s'orientent vers le voisin, la limite de construction selon le plan est ailleurs. Je changerais tout, donner un peu plus d'espace au jardin, déplacer la maison, la faire pivoter dans l'ensemble, placer les espaces de vie côté jardin et aussi l'entrée via le sous-sol. Optimiser les couloirs et probablement aussi penser à un hall d'entrée au sous-sol. Tout refaire et choisir un architecte qui peut s'affranchir de la construction résidentielle des années 80.

2 m sur 25 m n'est plutôt pas plat... Il serait raisonnable d'évoquer aussi le budget ici, puis volontiers aussi ce qui pourrait être prévu/possible à ce sujet.

topsurfer

10.01.2022 19:35:58
Voici quelques explications de notre part concernant vos suggestions/idées :
> "Je ne voudrais pas me lancer dans cette « randonnée » de la (trop petite) garage jusqu’à la porte d’entrée en contournant la maison !"
Le garage a des dimensions standards, donc 3m x 6m, pourquoi est-il alors trop petit ?
Une cave pour les vélos et les outils est bien disponible.

> "Les courses seront certainement transportées ensuite via la technique/cave."
Les courses sont en partie de toute façon stockées dans la cave, passer par la porte de la cave est donc naturel.
Puis monter un escalier jusqu’au rez-de-chaussée...

> "Et si un architecte place cette armoire dans la chambre devant le lit, je me poserais des questions."
C’est une chambre d’amis, il y aura un canapé-lit et pas une armoire si grande !
Donc ça « passe » au moins. Je ne sais pas pourquoi l’architecte a dessiné cette armoire immense.

> "Escalier vers l’étage supérieur, vérifier la hauteur de passage avec ce bas mur en rampant si bas. potentiellement inaccessible"
Cela a dû être vérifié, l’escalier a un « virage à la fin ».
Le bas mur en rampant fait 120 cm, est-ce vraiment si bas ?

> "Les trajets de la chambre (production de linge) jusqu’à la machine à laver sont absolument maximisés"
On dirait bien, mais la chambre est à l’étage et la buanderie en dessous, donc ce sont des trajets inévitables...
Nous voulons cependant aussi prévoir une machine à laver de 45 cm dans la salle d’eau pour invités (derrière la porte).

> "L’évacuation de la salle de bain à l’étage sera compliquée, soit à travers la chambre au rez-de-chaussée, soit une construction de plancher très importante est nécessaire, puis une canalisation traversant horizontalement la maison."
Nous avons aussi remarqué cela, à voir ce que le constructeur/architecte en pense. Mais la disposition vient de l’architecte.

> "Un long chemin jusqu’à l’entrée a été mentionné, cela coûte aussi pas mal d’argent à réaliser ;)"
> "Si nécessaire plus tard, une transformation pour relier le monte-escalier dans la cave technique avec le reste sera faite, ce qui pourrait être plus cher."
Le monte-escalier évoqué est indépendant du « long chemin », je ne comprends pas cela.
Pour relier la cave technique au restant de la maison, le monte-escalier est toujours nécessaire.

> "- les deux salles de bains ne sont pas vraiment faciles d’entretien, celle avec le lavabo en haut est extrêmement étroite,"
Cela peut encore être modifié.
> "Les toilettes sous la pente sont étroites et je n’ai aucune envie de devoir me faufiler dans la baignoire sous le bas mur en rampant de seulement 35, à mon avis beaucoup trop bas."
Les toilettes commencent à une hauteur de 180 cm, puis la hauteur augmente... éventuellement encore 15 cm vers la droite, ce qui donne 195 cm de hauteur directe.
À gauche de la baignoire se trouvent des plaques de 25 cm (surface de rangement), ainsi l’entrée dans la baignoire a une hauteur de 190 cm (bas mur en rampant de 120 cm plus 70 cm sur 1 m de largeur (tangente)).
Est-ce vraiment un « se faufiler » ?

> "Les murs à 45° ne détendent en rien, ils sont plutôt inutiles."
Les autres voient-ils cela aussi ainsi ? Nous trouvons que cela agrandit la partie couloir à l’étage et interrompt les lignes/murs toujours droits d’habitude...

> "Une fois de plus, choisir un architecte capable de sortir du style d’habitat des années 80."
C’est un bureau d’architectes jeune ;-), âge moyen 40 ans.
À cause de la pente existante, de la largeur du terrain de 20 m, de la contrainte qu’il faut une place pour le garage et le camping-car, et que l’accès au terrain n’est possible que dans un coin :
Cela entraîne donc plusieurs choses...

Merci pour vos retours jusqu’à présent, cela nous aide beaucoup à reconsidérer certaines choses (dans la mesure du possible)...

borxx

10.01.2022 20:19:34
De la panne sablière part encore la structure du plancher, donc aujourd'hui au minimum 12 cm et souvent 20 cm. Je mesure moi-même 1,92 m et je n'ai pas trouvé les pannes sablières d'environ un mètre dans les parcs de maisons préfabriquées très hautes.

Au moins, le chemin vers la machine à laver pourrait être optimisé, par exemple une trémie d'évacuation, une buanderie à l'étage supérieur serait aussi une possibilité.

Pour ce qui est de l'ascenseur... S'il est nécessaire, il serait dans la cave utile donc en dehors de l'enveloppe thermique (la porte menant à la cave doit être planifiée et prise en compte en ce qui concerne l'isolation, je crains que l'isolation soit jusqu'ici un peu insuffisamment considérée dans le projet). Actuellement, tu peux seulement monter avec l'ascenseur les premières marches entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, puis tu dois descendre sur les deux dernières marches latéralement. Je peux imaginer qu'une entreprise sérieuse ne l'installerait même pas dans cette configuration. Le succès sera que la porte en haut sera supprimée et que des travaux devront être effectués par la suite pour inclure le couloir dans l’enveloppe thermique.

Pour la baignoire, je ne trouve vraiment pas cela très bien, à l’arrière tu as 120 cm de panne sablière, à quoi il faut soustraire 15 cm de structure du plancher, 40 cm ce que la baignoire dépasse minimum. Il reste 65 cm de "hauteur libre", à cela s’ajoute ce que tu gagnes avec la pente. Une réflexion pourrait être une grande fenêtre de toit. Mais pour vraiment pouvoir aider quelqu’un à entrer et sortir, cette personne devrait pouvoir se tenir complètement librement dans la baignoire.
Devant le lavabo c’est très similaire, la porte ne peut pas s’ouvrir si le lavabo reste là et qu’une personne est assise en fauteuil roulant, dans l’ensemble c’est encombré. Pour les toilettes, c’est pareil qu’avec la panne sablière... je trouve ça franchement étroit sous la pente avec 1,8 m ou pas vraiment digne d’une construction neuve, car inutile.

À 45° - pourquoi agrandir encore le couloir, une surface de transit, c’est-à-dire une surface destinée normalement à relier deux pièces ? Les problèmes dans les pièces avec l’ouverture de porte plus large nécessaire sont visibles dans les plans.

Je ne parlais pas de l’âge mais du style des architectes ;) - petite anecdote pour détendre l’atmosphère, googler "le plus vieux 25 ans".

Dans l’ensemble tu as déjà bien résumé le style : "Au rez-de-chaussée tout est 'logé' sur 65 m²". Malheureusement c’est exactement comme ça que ça se présente globalement. L’idée d’avoir tout sur un seul niveau se voit également, mais avec la salle de bain du rez-de-chaussée et éventuellement les soins c’est vraiment difficile dans la pratique. "Tout est possible" mais ce n’est pas selon moi ce qu’on recherche quand on construit neuf avec les coûts associés, mais quand on emménage dans un appartement à louer - mon avis personnel.

Les escaliers pourraient être tournés au départ tous les deux, ainsi vous auriez encore une pièce à côté/en arrière au sous-sol. La porte d’entrée devrait de toute façon être déplacée au rez-de-chaussée.

ypg

10.01.2022 20:54:55
j’ai sélectionné pas mal de choses :

Non, ça ne colle pas. Idéalement, il faut 2,50 m de hauteur sous plafond partout. Tu ne l’as même pas à la sortie.

Cela contredit l’idée de ne pas vouloir d’entrée au sous-sol. Vous stockez tout de toute façon les affaires du camping-car au sous-sol, et vous sortez donc sans cesse par le sous-sol…

Je vois bien les 2 mètres… mais si c’était le cas, tout ce qui est en dessous de 2 mètres dans les toilettes serait une erreur de conception et ne devrait pas être réalisée par un professionnel.

Oui, c’est un style ringard des années 70 et on l’utilise seulement en cas de manque de place dans de très petites maisons.

Bon, il faut aimer.

Je te demande : pourquoi construire trois étages si vous n’êtes que deux ? Pourquoi construire 3 ! escaliers pour la vie quotidienne dans une maison de 500 m² alors que ce n’est pas nécessaire à deux ?
Que faites-vous avec trois étages ? Je ne vois pas de plan d’espace, ni avec beaucoup d’imagination je ne peux reconnaître l’utilisation des pièces d’après les infos fournies.
Une cave utilitaire côté sud-ouest gâche toute la maison. Là, il faudrait idéalement une terrasse. L’endroit le plus précieux du terrain appartient aux voitures.
D’après moi, le terrain est une maison à 2 terrasses et il faudrait donc planifier ainsi. Des pièces temporaires, donc 2 chambres, enfants… et toutes aux dimensions minimales. Oui, il ne faut pas forcément planifier ou construire généreusement, mais un peu de générosité, au moins dans un coin, ce serait un plus. Je ne me référerais pas non plus aux années 50. Bien que ce soit une question de goût, il faut un minimum s’adapter à l’époque actuelle. Il n’y a pas que des maisons modernes, mais des maisons contemporaines. Ce que je veux dire ? Une cuisine ouverte et un salon minuscules : on doit alors pousser une chaise pour passer par la porte de terrasse. Pour faire quoi ensuite ? S’asseoir à la table d’exposition d’un garage 3 x 6 et regarder un camping-car. L’entrée, donc l’escalier, ressemble à une porte de forteresse. Finalement il y aura quand même des rambardes, ce qui réduira encore l’espace.

trop étroites.

suffisant pour une douche de 80. Et cela est d’ailleurs pour certains une raison de construire, pour enfin pouvoir prendre une bonne douche.

Je ne pense pas. Vous au rez-de-chaussée dans une chambre trop petite avec salle d’eau, le ou la soignant(e) ensuite à l’étage dans la salle de bain familiale…

pour être un peu constructif :
Places de parking au nord-ouest, bien aménagées au nord grâce au talus, un toit ferait déjà un mur.
Sous-sol comme surface habitable, à l’arrière surface utilitaire, au sud pièces de séjour, peut-être plus tard appartement indépendant pour les soins. Tant que ce n’est pas nécessaire, on peut utiliser l’appartement indépendant pour les invités, bureau et rangement camping-car.
Rez-de-chaussée pour vous avec terrasse sud-est pour qu’elle ait encore du soleil à l’ouest.

Je vote pour un tri sérieux de tout ce que vous voulez faire avec la maison. Et ensuite construire en conséquence. -> soins futurs, sans barrières, adapté à l’âge.
au lieu d’une buanderie par exemple une machine à laver près de la cuisine ou la salle de bain,

topsurfer

10.01.2022 21:54:24
Cela contredit l’idée de pourquoi tu ne veux pas d’entrée au sous-sol. Vous stockez de toute façon toutes les affaires du camping-car au sous-sol, vous sortez donc constamment par le sous-sol…
Je ne pense pas, l’entrée principale avec le hall est en haut, en bas « notre » entrée pour le déchargement etc. ..
« Affaires du camping-car », qu’est-ce que tu veux dire par là ?

Oui, c’est typique des années 70 et on l’utilise en cas de manque de place dans des maisons très petites.
OK, on laisse peut-être reconsidérer le plan.

Je te demande : pourquoi construire trois étages si vous n’êtes que deux ? Pourquoi construire trois !
Escaliers pour le quotidien dans une maison, alors que vous avez 500 m² et n’êtes que deux, ce n’est pas nécessaire ?
Ce terrain est situé sur une pente, la différence de prix entre une dalle au sol nécessaire (grande et haute) avec un mur de soutènement approprié et un sous-sol habitable n’est plus si énorme, d’où l’idée du sous-sol.
Et ensuite augmenter la surface au sol pour éviter un étage supérieur, cela rend le sous-sol à nouveau cher (un sous-sol partiel pourrait économiser un peu, mais …)

Donc, selon l’opinion de deux architectes indépendants, un sous-sol est judicieux ici.

Je ne vois pas. Vous au rez-de-chaussée dans une chambre trop petite avec salle d’eau, le ou la soignant(e) alors en haut dans la salle de bain familiale…
OK, il ne s’agit pas ici de soigner deux personnes dépendantes !
Seulement si UNE « personne » a des problèmes, il ne faut pas quitter la maison. Pour cela, la chambre au rez-de-chaussée et la douche au rez-de-chaussée devraient suffire.

Concernant le garage/carport :
Le seul accès du terrain se trouve au sud-ouest, 450 cm de large.
Voici un petit croquis si l’on déplaçait cette place vers le nord.
Mais comment aménager ou atteindre l’entrée de la maison (au rez-de-chaussée) ensuite ?
(je ne suis pas sûr non plus que ce soit réalisable à cause de la pente/le talus vers le voisin…)

evelinoz

11.01.2022 07:46:41
les 5,20 m pour la cuisine et la table sont aussi justes avec moins de personnes.

Alignement mural cuisine 60 cm
Distance entre les rangées 110 cm
Îlot 100 cm

Table avec le côté court contre le mur du salon, 180 cm de long et on ne peut presque plus passer.