Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais je connais des gens qui gagnent moins (en parlant de moi) et qui pourtant construisent une grande maison. (Je ne suis pas jaloux) Mais je me demande comment c’est possible ?
Je me suis déjà posé la question aussi :D Mon sentiment principal est « ça vient comme ça vient » et « accepter le risque résiduel, faire simplement, tant que la banque dit oui ».
Il y a bien sûr aussi des facteurs qu'on ne voit plus ou moins que de l’extérieur. Les injections d’argent de la famille ont aussi été mentionnées à plusieurs reprises.
De la génération au-dessus de nous (oui oui, la situation était différente à l’époque blabla) je connais aussi de nombreuses situations où tout ne s’est pas déroulé parfaitement à 100 %. Ça commence par « les aménagements extérieurs n’ont toujours rien donné après 5 ans », continue par « quand l’enfant 1/2 est arrivé, il n’y avait quasiment plus d’argent », inclut aussi des cas comme la famille qui disait « on fera ça petit à petit, après l’emménagement » et 10 ans plus tard ils n’étaient toujours pas du tout là où ils voulaient être, et il ne faut pas oublier non plus le couple qui s’est séparé un an après l’emménagement parce qu’ils en avaient eu assez. Ce sont en ce moment des exemples réels de personnes que je connais personnellement (famille élargie, ou amis proches de mes parents et beaux-parents), donc pas des rumeurs des connaissances de connaissances ou quoi. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de gens pour qui tout se passe bien, mais souvent, il y a aussi ici ou là des compromis qu’on fait. On ne les voit pas toujours tout de suite de l’extérieur.
Ça semble vraiment très très terrible, mais d’un autre côté : eux aussi ont trouvé leur bonheur. C’est ce que je veux dire par « il n’y a jamais de moment parfait, la vie a ses imprévus ». Bien sûr, personne ne devrait se jeter tête baissée dans sa perdition (il y en a certains, j’ai eu ce sentiment ;)), donc l’avertissement sur les risques et là où ça devient serré est tout à fait justifié, et on peut aussi définitivement voir où on peut les minimiser. Mais on peut aussi décider de construire malgré les risques. Récemment, il y a eu ici quelque part un commentaire dans le genre « je n’ai pas mis la question du financement en discussion à l’époque exprès, parce que tout le monde aurait argumenté contre ». Le forum est généralement du côté de la prudence pour les recommandations. (Ce que je préfère aussi plutôt que « oui oui, fais-le absolument » quand l’instinct dit « Ça va être trop juste »).