Coûts de construction de la maison et financement

• Erstellt am 24.11.2021 08:13:45

Tassimat

24.11.2021 16:33:29
Nous, d'autres, peuvent-ils se permettre des maisons plus grandes ? Plus de capital propre provenant de la famille, plus d'efforts personnels, un moment plus avantageux en termes de coûts et d'intérêts, plus de dettes, un terrain moins cher... ce genre de choses.

Le fait que tu sortes maintenant un héritage sûr et imminent de ton chapeau rend malheureusement le post initial inutile, tout comme un haut degré d'efforts personnels.

Mais je maintiens ma position et ma critique le montre : planifier mieux et de manière plus honnête apporte plus de sécurité pour la réussite de ton projet.

Tolentino

24.11.2021 16:38:28
J'ai relu, tu es maître artisan ? Dans quel métier exactement ?
Si c'est ne serait-ce qu'un peu en rapport avec le bâtiment, il y a peut-être quelque chose à en tirer, même si je dirais presque dans ce cas-là, vends plutôt ton expérience et tes mains à d'autres maîtres d'ouvrage et paie les heures supplémentaires de ton compagnon sur ton chantier.
Si ça n'a rien à voir avec le bâtiment, il est quand même possible que tu ne sois pas aussi maladroit que la moyenne des employés de bureau pour les travaux en auto-construction.

Ah oui, encore quelque chose sur le thème de l'héritage :
Je ne compterais jamais là-dessus. Parce que les gens vivent de plus en plus vieux et ont besoin de soins en conséquence. Une maison est « consommée » plus vite qu'un banquier ne peut dire saisie...

Benutzer200

24.11.2021 17:00:30

Désolé, il aurait mieux valu lire correctement. Le point est donc réglé.

Wow, donc après 10 ans il reste encore une dette de 230 000 €. Que fais-tu si le taux est alors à 4 % ? Vraiment un gros risque avec ce mini remboursement.

Apport personnel ? Peu importe d’où.

mayglow

24.11.2021 17:01:00

Je me suis déjà posé la question aussi :D Mon sentiment principal est « ça vient comme ça vient » et « accepter le risque résiduel, faire simplement, tant que la banque dit oui ».

Il y a bien sûr aussi des facteurs qu'on ne voit plus ou moins que de l’extérieur. Les injections d’argent de la famille ont aussi été mentionnées à plusieurs reprises.

De la génération au-dessus de nous (oui oui, la situation était différente à l’époque blabla) je connais aussi de nombreuses situations où tout ne s’est pas déroulé parfaitement à 100 %. Ça commence par « les aménagements extérieurs n’ont toujours rien donné après 5 ans », continue par « quand l’enfant 1/2 est arrivé, il n’y avait quasiment plus d’argent », inclut aussi des cas comme la famille qui disait « on fera ça petit à petit, après l’emménagement » et 10 ans plus tard ils n’étaient toujours pas du tout là où ils voulaient être, et il ne faut pas oublier non plus le couple qui s’est séparé un an après l’emménagement parce qu’ils en avaient eu assez. Ce sont en ce moment des exemples réels de personnes que je connais personnellement (famille élargie, ou amis proches de mes parents et beaux-parents), donc pas des rumeurs des connaissances de connaissances ou quoi. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de gens pour qui tout se passe bien, mais souvent, il y a aussi ici ou là des compromis qu’on fait. On ne les voit pas toujours tout de suite de l’extérieur.

Ça semble vraiment très très terrible, mais d’un autre côté : eux aussi ont trouvé leur bonheur. C’est ce que je veux dire par « il n’y a jamais de moment parfait, la vie a ses imprévus ». Bien sûr, personne ne devrait se jeter tête baissée dans sa perdition (il y en a certains, j’ai eu ce sentiment ;)), donc l’avertissement sur les risques et là où ça devient serré est tout à fait justifié, et on peut aussi définitivement voir où on peut les minimiser. Mais on peut aussi décider de construire malgré les risques. Récemment, il y a eu ici quelque part un commentaire dans le genre « je n’ai pas mis la question du financement en discussion à l’époque exprès, parce que tout le monde aurait argumenté contre ». Le forum est généralement du côté de la prudence pour les recommandations. (Ce que je préfère aussi plutôt que « oui oui, fais-le absolument » quand l’instinct dit « Ça va être trop juste »).

idontknow2021

24.11.2021 17:14:19
[

d

En effet, c’est un gros risque. Et personne ne sait combien de temps encore nous aurons ces taux bas…

idontknow2021

24.11.2021 17:23:05

J’ai aussi tendance à ne pas vouloir construire pour l’instant. Avant le Covid c’était différent, mais maintenant on a la possibilité d’obtenir un terrain et les prix ont encore augmenté, je ne sais pas, de 20 % ?
bah, c’est comme tu dis, il n’y a jamais le bon moment.