Coûts de construction de la maison et faisabilité

• Erstellt am 26.01.2012 11:06:27

FreddyK

28.01.2012 19:01:06
Donc : 20 k c’est peu, même si tu obtiens un financement, tu restes quand même à la merci de la banque. Vous avez besoin d’au moins 15 % d’argent en plus pour divers frais, des choses qui arrivent toujours dans chaque construction de maison. Qui calcule trop juste aura un sérieux problème. Peut-être y a-t-il possibilité d’un autre « cadeau » des beaux-parents pour ne pas avoir à calculer aussi serré :D ? Sujet construction double : À la fin un gros œuvre est toujours attribué une fois et le volume plus important paye - comme levier de négociation : pour le maître d’œuvre général, il est généralement moins cher de couler une dalle de béton entière qu’une moitié, cela vaut pour tous les autres éléments, toit, sous-sol, accès, etc. Au final, tout dépend de votre sens de la négociation, pour obtenir encore 10 % de réduction le jour de l’attribution. Cela devrait être possible. Sinon cherchez quelqu’un d’autre :eek:

Shism

28.01.2012 20:12:51

Oui, de toute façon il n’y aura pas d’autre alternative dans les prochaines années, sauf si je gagne au loto :)

Les 270 k ne doivent pas forcément être entièrement planifiés... un peu de réserve pour l’imprévu ne serait bien sûr pas mauvais... tout dépend de ce que coûte réellement la cave/la maison qui correspond à mes exigences... La ventilation contrôlée et le chauffage par le sol sont-ils désormais "standard" ou plutôt encore un luxe qui fait monter les prix ?

Selon les conditions d’intérêt, etc., je prends aussi 10 k de plus à la banque... je voulais juste ne pas dépasser 1200 €/mois avec un amortissement de 2 % au début...
et je le dis comme ça : en cas d’urgence, nous ne serions pas obligés de vendre la maison pour 5-10 k ;)

10 % sonnent vraiment bien... avec de telles sommes, on parle vite de 15-20 k+.

Bauexperte

28.01.2012 20:36:32
Bonjour,

Désolé, quand je lis de telles bêtises, ça me fait sortir de mes gonds :mad:

Si un prestataire est capable de te faire une remise de 10 TEUR "à la fin" de la négociation, c'est qu'il t'a déjà arnaqué quelque part au début ; tu y as déjà pensé ?

Cordialement

Bauexperte

28.01.2012 23:27:08
Bonjour,

Pour 140 m² de surface habitable entièrement sous-solée - dont 2 pièces comme espace de vie - il faut calculer environ 240/250 kEUR par moitié de maison jumelée - avec chauffage par le sol, travaux de peinture et revêtements (RDC + étage) mais sans chaudière. À cela s’ajoutent les frais de raccordement au chauffage urbain nécessaires, 30-35 kEUR de frais annexes de construction, plus une réserve pour extras.

Je poserais encore la question et, le cas échéant, réfléchirais à savoir si le montant de la pénalité - au cas où tu n’utiliserais pas le chauffage urbain - en vaut la peine.

Il me semble que tu écris à un moment que le chauffage urbain provient de l’usine d’incinération des déchets... or sur mon avis d’imposition foncier de cette année, la gestion des déchets est redevenue plus chère. Avec cette évolution, il est prévisible à quel moment le chauffage urbain coûtera aussi plus cher; s’il te plaît, considère que tu seras toujours entre les mains de tiers pour cette forme de production de chaleur, peu importe quel producteur fournit le chauffage urbain. €uro a déjà écrit pas mal de choses sur les avantages/inconvénients, auxquelles tu devrais réfléchir.

J’arrive - jusqu’ici - à un montant de 270/285 kEUR par moitié de maison jumelée et sans frais de raccordement au chauffage urbain. Cette somme ne comprend qu’une maison conforme à la réglementation énergétique en vigueur, sans aménagements extérieurs, garage ni technique nécessaire pour une maison à faible consommation Kfw 70 ;)

Tu veux bien construire 2 maisons, n’est-ce pas ? Et ne renoncer à aucun corps de métier dans aucune maison ?

Tu ne peux pas comparer une maison jumelée complète à une maison individuelle plus grande ; cette comparaison n’est pas pertinente, car dans *une* maison individuelle, normalement une seule unité d’habitation, une seule porte d’entrée ou un seul circuit de chauffage/électrique etc. est nécessaire. Dans une maison jumelée, il faut cela et bien plus 2 fois en général. Ce sur quoi tu économises effectivement, ce sont pour les travaux de terrassement essentiellement 1 fois les déplacements et aussi un peu pour la clôture de chantier/toilettes de chantier ; c’est tout en gros.

Comme décrit dans le paragraphe précédent, sinon, les frais annexes de construction restent pour chaque moitié de maison jumelée à peu près au même niveau de 30-35 kEUR.

Cordialement

Shism

29.01.2012 10:50:47
Bonjour expert en construction,

merci pour tes réponses détaillées !

les frais annexes de construction de 30-35k sont donc déjà inclus, c’est ça ?
combien de cela est englouti par la cave ?
quels seraient les surcoûts pour un KfW70 ou que faut-il faire ? ventilation contrôlée, meilleure isolation, etc ?

avec la pompe à chaleur, je suis aussi dépendant du fournisseur d’électricité… n’est-ce pas ?
à 3,5 centimes/kWh même une pompe à chaleur air-eau avec un coefficient de performance de 4 peut difficilement rivaliser... le prix de l’électricité devrait tomber sous 14 centimes/kWh... et en plus il y a des coûts d’investissement de ~15k + provisions pour réparation + frais d’intérêts pour ces 15k...
honnêtement, je ne vois pas comment cela pourrait jamais être rentable.
l’avantage principal de la chaleur urbaine chez nous ou la raison pour laquelle, étonnamment, une pompe à chaleur n’est pas rentable chez nous comparée à la chaleur urbaine est le fait que la chaleur urbaine est gratuite pour la commune ! les coûts sont seulement pour l’entretien du réseau de canalisations, etc.

comme je l’ai dit, je ne connais pas bien le secteur du bâtiment, mais dans presque tous les autres secteurs il y a souvent des ristournes/remises quand on en prend plus... si tu achètes deux voitures chez le concessionnaire du coin, tu peux sûrement négocier plus... sans renoncer à quoi que ce soit sur les voitures !

je ne veux pas non plus économiser sur ces choses... mais il y a aussi certaines choses qui correspondent justement à une grande maison individuelle... par exemple pour le maçonnage ou la toiture, ou le crépi, on économise sûrement de l’argent ou on peut négocier une remise sur la quantité... mais bon, je ne m’attends pas à grand-chose sur ce point... les 10 % mentionnés me paraissaient déjà un peu élevés... je pensais plutôt à 5-10k.

Bauexperte

29.01.2012 11:44:19
Bonjour,

Oui.

Environ 40 000 euros.

Je ne peux pas te répondre ; le chauffage urbain n’est pas si simple. Ici, le statique et le planificateur TGA doivent calculer précisément – par exemple, dans le calcul pour le standard d’efficacité KfW 70, il dépend aussi de la classification énergétique du chauffage urbain, etc.

Oui et non, depuis que le marché de l’électricité a dû être libéralisé, tu peux changer de fournisseur chaque année – si tu le souhaites. Le grand avantage : tu peux changer, ce qui n’est pas le cas avec le chauffage urbain. Sur le long terme, les futurs propriétaires ne se demanderont plus si ils chauffent à l’électricité, mais comment l’électricité est produite. À court et moyen terme, le photovoltaïque et son stockage deviendront aussi moins chers – si tu prends le raccordement au chauffage urbain, cet investissement ne serait rentable que pour l’électricité domestique ; avec une pompe à chaleur installée, la situation change complètement. De petits moulins à vent sont aussi en test, ainsi que d’autres techniques innovantes et durables comme les piles à combustible par exemple. Selon moi, tu commets l’erreur de considérer les coûts actuels/une prétendue économie et de ne pas focaliser sur les coûts/facilités futures.

Les concessions sont sponsorisées par différents modèles d’aides des constructeurs, si tu achètes des réimportations, ce sont d’autres taux de taxes qui s’appliquent – tout cela n’est pas comparable. Pour construire une voiture, il n’y a qu’un seul « artisan »; pour la construction d’une maison, il y en a beaucoup plus. Comme les entreprises artisanales qui ont signé des contrats à long terme avec de gros fournisseurs ne gagnent pas beaucoup, elles ne peuvent guère renoncer à un profit supplémentaire. Une entreprise artisanale bien établie, qui sait évaluer sa prestation, qui doit « nourrir plusieurs bouches » et qui est responsable envers ses employés, ne se laissera certainement pas attirer par ce « jeu de la radinerie » ; car alors, sa bonne réputation et sa solvabilité seraient bientôt terminées de toute façon ;)

Tu peux prétendument seulement économiser sur la construction d’une maison si tu assignes toi-même tous les corps de métier – de l’architecte au fabricant des portes – mais selon toute expérience, tu n’économises pas vraiment, car tu investis les fonds « économisés en apparence » dans de meilleurs artisans/matériaux de meilleure qualité ou tu ne peux tout simplement pas négocier les remises que tu as en tête.

Et une chose dont tu dois absolument te souvenir : les fournisseurs qui accordent plus d’1 à 2 % de remise maximum lors de la signature :

- t’ont déjà arnaqué en amont
- sont latent insolvables
- tu les retrouveras tôt ou tard de façon négative dans les tribunaux ou les médias

Construire aussi bon marché que possible et aussi cher que nécessaire est absolument souhaitable. Comparer la construction d’une maison avec l’achat d’une voiture est en revanche très stupide et souvent très coûteux à la fin lors du règlement ; selon la devise « après très serré vient très lâche » ;)

Cordialement