Bonjour,
les 30-35k de frais annexes à la construction sont déjà inclus, non ?
Oui.
Combien coûte la cave dedans ?
Environ 40 000 euros.
Quelles seraient les surcoûts nécessaires pour KfW70 ou que faut-il faire ? Ventilation contrôlée de l’habitat, meilleure isolation, etc. ?
Je ne peux pas te répondre ; le chauffage urbain n’est pas si simple. Ici, le statique et le planificateur TGA doivent calculer précisément – par exemple, dans le calcul pour le standard d’efficacité KfW 70, il dépend aussi de la classification énergétique du chauffage urbain, etc.
Pour la pompe à chaleur, je suis aussi dépendant du fournisseur d’électricité… non ?
Oui et non, depuis que le marché de l’électricité a dû être libéralisé, tu peux changer de fournisseur chaque année – si tu le souhaites. Le grand avantage : tu
peux changer, ce qui n’est pas le cas avec le chauffage urbain. Sur le long terme, les futurs propriétaires ne se demanderont plus
si ils chauffent à l’électricité, mais
comment l’électricité est produite. À court et moyen terme, le photovoltaïque et son stockage deviendront aussi moins chers – si tu prends le raccordement au chauffage urbain, cet investissement ne serait rentable que pour l’électricité domestique ; avec une pompe à chaleur installée, la situation change complètement. De petits moulins à vent sont aussi en test, ainsi que d’autres techniques innovantes et durables comme les piles à combustible par exemple. Selon moi, tu commets l’erreur de considérer les coûts actuels/une prétendue économie et de ne pas focaliser sur les coûts/facilités futures.
Comme je l’ai dit, je ne connais pas bien le secteur du bâtiment, mais dans presque tous les autres secteurs, il y a souvent des remises lorsque l’on achète plus… Si tu achètes chez le concessionnaire du coin deux voitures en même temps, tu peux sûrement négocier plus… sans rien sacrifier sur les voitures !
Les concessions sont sponsorisées par différents modèles d’aides des constructeurs, si tu achètes des réimportations, ce sont d’autres taux de taxes qui s’appliquent – tout cela n’est pas comparable. Pour construire une voiture, il n’y a qu’un seul « artisan »; pour la construction d’une maison, il y en a beaucoup plus. Comme les entreprises artisanales qui ont signé des contrats à long terme avec de gros fournisseurs ne gagnent pas beaucoup, elles ne peuvent guère renoncer à un profit supplémentaire. Une entreprise artisanale bien établie, qui sait évaluer sa prestation, qui doit « nourrir plusieurs bouches » et qui est responsable envers ses employés, ne se laissera certainement pas attirer par ce « jeu de la radinerie » ; car alors, sa bonne réputation et sa solvabilité seraient bientôt terminées de toute façon ;)
Je ne veux pas non plus économiser sur ces choses-là… mais il y a quand même des choses qui correspondent à une grande maison individuelle… par exemple la maçonnerie ou la toiture, ou l’enduit ; on peut sûrement économiser de l’argent là-dessus ou négocier une remise sur quantité… bon, je ne m’attends pas vraiment à grand-chose à ce sujet… les 10 % cités me paraissaient un peu élevés… je pensais plutôt entre 5 et 10k…
Tu peux
prétendument seulement économiser sur la construction d’une maison si tu assignes toi-même tous les corps de métier – de l’architecte au fabricant des portes – mais selon toute expérience, tu n’économises pas vraiment, car tu investis les fonds « économisés en apparence » dans de meilleurs artisans/matériaux de meilleure qualité ou tu ne peux tout simplement pas négocier les remises que tu as en tête.
Et une chose dont tu dois absolument te souvenir : les fournisseurs qui accordent plus d’1 à 2 % de remise maximum lors de la signature :
- t’ont déjà arnaqué en amont
- sont latent insolvables
- tu les retrouveras tôt ou tard de façon négative dans les tribunaux ou les médias
Construire aussi bon marché que possible et aussi cher que nécessaire est absolument souhaitable. Comparer la construction d’une maison avec l’achat d’une voiture est en revanche très stupide et souvent très coûteux à la fin lors du règlement ; selon la devise « après très serré vient très lâche » ;)
Cordialement